Aller au contenu

rampe ecotech radion

xanthurum david

Messages recommandés

salut,

je ne vais pas sortir ma science, y en a pas :p par contre j'ai travaillé sur un bac de 1000 litres (cube) équipé d'un hqi de 1000 watts ce meme bac relié a un bac principal de 4000l éclairé avec du 400w et du 250w .

pour moi aucunes diff de pousse entre le 400w et 1000w, par contre des couleurs plus prononçées sur certaines espèces.

:zaime:

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Oui m'en fin bon..... d'accord... mais en PAR et en répartition de ce dernier ça reste très proche d'un hqi 250w... et c est la l intérêt.... voir même dépasse avec les nouvelles lentilles (qui ne rajoutent pas de led..... il y aurait pas mal de choses a corriger tout au long de ce thread)

Salut,

Sans vouloir corriger quoi que ce soit, je m'étonne de lire que cette rampe approche voire dépasse un hqi 250W. Pour une fois on dispose de données: il convient de comparer la figure 2 de ce lien http://www.advancedaquarist.com/2012/1/aafeature avec la figure 1 de celui-ci: http://www.advancedaquarist.com/2010/2/aafeature2 . Cela nous montre qu'à 70 cm de distance, la rampe radion fournit un PAR supérieure à 100 sur une surface de 30x30cm alors que le tandem hqi/réflecteur dépasse cette valeur pour une surface de 70x70, soit 5 fois plus... Même avec les nouvelles optiques qui augmenteraient de 30% la focalisation du flux lumineux, ça serait étonnant que la radion rejoigne l'HQI. D'autre part ces optiques sont qualifiées de TIR, total internal reflection, terme détourné d'une technique de microscopie sans rapport avec ce qui nous intéresse. Le marketing fait toujours rage...

Ca, pour la surfaces, je suis assez d'accord... et pour les avoir testé et comparé avant avec des hqis de 250W... (bah, oui j'ai eu la chance d'en avoir en pret avant de me décider). Malgré tout, et comme mes rampes radions s'inscrivaient dans un projet global de zonation assez limité aux PVs avec de grandes zones d'eau... alors.... voila j'ai comme même pris...

Faut bien se rendre compte que quand on arrive à un tel budget, on ne cherche pas à l'amortir car il ne sera de toute façon jamais amorti et ce, QUELQUE SOIT la solution Led utilisée aujourd'hui... (de toute façon, si c'était amortissable, ca ferait longtemps que wall-street aurait envahi nos bacs :lol: )Sans compter que je voudrais bien voir le rendement de mes rampes (et de celles des autres marques AUSSI) dans 5 ans ! comparé à une ampoule HQI... y'a pas photo, si j'avais souhaité le coté "économie", j'aurai pris des hqis !

(d'ailleurs, j'ai toujours mes ballasts lumatek en réserve... faut pas déconner non plus !!!! Au pire, ils retrouveront leur place, au mieux, ca deviendra des antiquités pleines de poussière :lol: ).

Quant au TIR... je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit de marketing (comme de tout le produit d'ailleurs :lol:, il s'agit là d'exprimer de façon positive sous forme d'innovation, une correction du desgin des lentilles actuelles. (et encore... moi aussi je tente retraduire la chose tout en restant positif... :lol: le temps de digérer l'addition salée :lol: )

Mais bon... sur ce coup là étant (très) bon consommateur, peut être même que je me risquerais quand le second kit d'upgrade en PRO, d'en acquérir pour mes rampes.... De toute façon, au point où j'en suis... enfoncé dans mon trouble de persévération mental :lol: allez savoir !

De l'autre coté, ayant eu aussi à plusieurs reprise des 400W, et restant aussi un adepte des hqis c'est clair qu'avec 2 400W sur un bac de 1000 litres, pas la peine de chercher plus loin... et le tout pour un budget inférieur à euh...... combien de %... euh... non c'est indécent de faire une quelconque comparaison financière :lol: !

Attention le rayonnement de led rend fou ! :lol:

la rampe radion fournit un PAR supérieure à 100 sur une surface de 30x30cm alors que le tandem hqi/réflecteur dépasse cette valeur pour une surface de 70x70, soit 5 fois plus... Même avec les nouvelles optiques qui augmenteraient de 30% la focalisation du flux lumineux, ça serait étonnant que la radion rejoigne l'HQI. D'autre part ces optiques sont qualifiées de TIR, total internal reflection, terme détourné d'une technique de microscopie sans rapport avec ce qui nous intéresse. Le marketing fait toujours rage...

Heureusement qu'ils ne collent pas cette étiquette sur le colis :D :

nonopp4_20120920133914-thumb.jpg

http://www.advancedaquarist.com/2012/1/aafeature

Et puis 6000 lumens environ...on peu tout aussi bien les avoir avec cela meme en 12000 K en cherchant un peu plus ;) :

http://french.alibaba.com/product-gs/super-led-50w-cor-branca-6500k-7500k-4800-6000-lumens-592195937.html

Faut bien se rendre compte que quand on arrive à un tel budget, on ne cherche pas à l'amortir car il ne sera de toute façon jamais amorti

Pas d'accord mon général ;) , j'arrive à environ ma 4ieme année et je pense avoir quasi amortie le "bébé de luxe" concernant la perte de rendement les dernieres mesure au quantum metre indiquais qu'ils n'y en avait aucune...( aucune perte ! )

@++

Et puis 6000 lumens environ...

6000 lumen pour 140W !!! Je n'avais pas vu cela, pas étonnant que le PAR soit médiocre. Pas étonnant non plus que Louis ait besoin de 5 rampes pour approcher le punch lumineux de 1400W d'HQI (et encore ça ne ferait jamais que 30000 lumen versus 63000 lumen pour 1400W de nepturion 14000K...). Cela dit le rendu généré par le mélange de ces loupiottes de toutes les couleurs doit être agréable.

Pas d'accord mon général ;) , j'arrive à environ ma 4ieme année et je pense avoir quasi amortie le "bébé de luxe" concernant la perte de rendement les dernieres mesure au quantum metre indiquais qu'ils n'y en avait aucune...( aucune perte ! )

Après 9 mois ma rampe est quasiment amortie... le temps passe si vite...

Après 9 mois ma rampe est quasiment amortie... le temps passe si vite...

Moi, je suis long Monsieur, j'aime bien que les choses "dure"...mon CAF me fais toujours cette réflexion :D

Sinon la radion est donnée à 118W "théorique" pas 140 w j'ai trouver un petit comparatif qui vaut ce qu'il vaut ( d'ailleur le rendement n'est pris que sur les leds blanches et dans le meilleur des cas ce qui est loin de la réalitée ) puisque fais par un revendeur, mais il y as quelques infos de plus a savoir sur ces rampes. ( loin de moi l'idée de vouloir démolir ce produit...)

http://nosy-be-imports.com/docs/view/34

@++

Bah ca dépend si l'on souhaite connaitre l'efficacité totale de la rampe (c-a-d leds+alim) ou du rendement seul des leds dans une installation "Ecotech" !

Bon... est ce que l'on peut fermer ce thread sans intérêt du faute de manque de comparaison face à la concurrence (et y'en aurait aussi à dire...

A oui, mais c'est vrai... c'est un thread ecotech... :(

parce que ca va me miner le moral et je verrais plus mon bac de la même façon.... :lol:

Non parce que franchement vous oubliez l'essentiel... vous venez de faire 9 pages et ce ne sont que des détails face au plaisir de l'utilisation de leur magnifique logiciel...

De toute façon je m'en fous ! en plus la nuit, ca me fait un superbe arbre de noel aux guirlandes multi colore avant noel....

Depuis, le logiciel m'a recalibré mes grasses matinées à force de tenter de recalibrer mes radions la nuits... je n'ai jamais été d'ailleurs autant productif dans mon travail pour veiller la nuit à la bonne gradation...

Franchement si vous chipotez pour si peu pour le matos... c'est donc définitivement une rampe élitiste parce que la partie software... elle, elle va vous rappeler pour une telle somme ce que vous avez acheté ! et le vrai luxe est là :lol: !!!!

Franchement, j'y vois que du bon... (à lire entre les lignes...) :lol: !

Franchement, si on faisait une métaphore... vous pensez que les parfums de Luxe ça sent réellement si bon que ça par rapport au prix où ils s’achètent ? pfeu !!!!

tu sais llecaroz moi aussi j'en ai 2 et j'adore le rendu je trouve les couleurs bien plus jolie quand t5.

Je ne peux pas parlé à long terme cela ne fait que 5 mois qu'elles tournent pour l'instant je pense que cela suffit largement pour mon bac mais on verra la pousse plus tard. ce qui est sur c'est que pour l'instant je suis plus que satisfait du rapport qualité prix.

De plus en t5 il me fallait un groupe froid......et là plus besoin.

tu sais llecaroz moi aussi j'en ai 2 et j'adore le rendu je trouve les couleurs bien plus jolie quand t5.

Je ne peux pas parlé à long terme cela ne fait que 5 mois qu'elles tournent pour l'instant je pense que cela suffit largement pour mon bac mais on verra la pousse plus tard. ce qui est sur c'est que pour l'instant je suis plus que satisfait du rapport qualité prix.

De plus en t5 il me fallait un groupe froid......et là plus besoin.

Idem pour moi malgré certaines vérités qu'il nous faut admettre et .... dire aussi même si je le fais sur le ton de l ironie....

Je peux te dire que calibrer la 5e rampe alors que le soft sauve ou se met a calibrer d'un coup le canal de l'une des 4 autres rampes.... a ce jeux la.... t en a pour des mois a jongler avec le calibrage.... sans compter le fait que certaines courbes en mode programmation (donc pas auto) te transforme ta rampe en sapin de noël avant l heure.....

Mais quand on aime ..... on aime.... (faut pas déconner.... je compte comme même lol)

Oui bon,

Désoler si la démarche semble faire pensez que ces rampes ne valent pas un clou ce n'étais pas vraiment le but, mais si j'ai réagis c'est parce que certains pense avoir fais une super affaire et pour moins cher que nos fabricants ( Bleu / Blanc / rouge ), si à l'époque ou j'ai installer ma rampe les radions avait été sur le marché et bien c'est très simple j'aurais du en acheter minimum 4 pour couvrir mes 1 mètre / carré et de mémoire le tarif initial étais d'environ 799 Euros...

Soit 3196 Euros ( beaucoup plus cher que mon modèle ) alors arrêtez de croire les revendeurs avec leurs "équivalence" 250 W HQI bidon et étudier plutot les docs ou téléphoner au pro ( les vrais pas les revendeurs)

Et pour infos quand la radion est en full ( 100% ) les leds le sont aussi ce qui laisse présager une durée de vie trés courte.

Maintenant je sais trés bien que vous allez pas les balancer par la fenêtre, alors ce tread pourras peut etre mettre en garde les futurs acheteurs...

Merci pour votre bonne humeur ;)

@++

Salut,

T'en as 2, c'est pas vrai, comme papa alors, félicitations ! :D

Concernant le vomi, c'est vraiment subjectif car on en revient aux goûts et couleurs...

Je suis juste étonné.

L'un des avantages des tubes est le panachage, très facile.

Les possibilités sont nombreuses.

Tu peux aussi graduer les sources.

Comme les rampes leds, il y a des galeries fluo plus ou moins bien conçues, avec des compromis de coûts de revient, marge, positionnement.

Acheter du très cher en pensant qu'il n'y a pas de compromis est parfois une erreur.

GiesXXXX en est la preuve, très cher et merdique à souhait.

Le milieu de gamme est plutôt un très bon choix et l'entrée de gamme, sympathique pour débuter.

Concernant le groupe de froid, c'est un plus effectivement.

D'un côté le chauffage fonctionnera un peu plus mais il est clair qu'il est plus facile de chauffer que de refroidir. ;)

Oui bon,

Désoler si la démarche semble faire pensez que ces rampes ne valent pas un clou ce n'étais pas vraiment le but, mais si j'ai réagis c'est parce que certains pense avoir fais une super affaire et pour moins cher que nos fabricants ( Bleu / Blanc / rouge ), si à l'époque ou j'ai installer ma rampe les radions avait été sur le marché et bien c'est très simple j'aurais du en acheter minimum 4 pour couvrir mes 1 mètre / carré et de mémoire le tarif initial étais d'environ 799 Euros...

Soit 3196 Euros ( beaucoup plus cher que mon modèle ) alors arrêtez de croire les revendeurs avec leurs "équivalence" 250 W HQI bidon et étudier plutot les docs ou téléphoner au pro ( les vrais pas les revendeurs)

Et pour infos quand la radion est en full ( 100% ) les leds le sont aussi ce qui laisse présager une durée de vie trés courte.

Maintenant je sais trés bien que vous allez pas les balancer par la fenêtre, alors ce tread pourras peut etre mettre en garde les futurs acheteurs...

Merci pour votre bonne humeur ;)

@++

Non..... sérieux ? Passe moi une led et je te garantie que même a 50% je te ne la fais durer que 3 secondes....moralité de l histoire .... ce n est pas le fait qui elle tourner a 100% (tout en respectant les specs CREE et sans overboost) qu elle dureront moins longtemps, mais c est en premier lieux la qualité de l'implémentation....

Le coup des 50% ça peut être tout aussi bien un argument marketing que les TIR, et autres joyeusetées de tous les fabricants de rampes...

Non..... sérieux ? Passe moi une led et je te garantie que même a 50% je te ne la fais durer que 3 secondes....moralité de l histoire .... ce n est pas le fait qui elle tourner a 100% (tout en respectant les specs CREE et sans overboost) qu elle dureront moins longtemps, mais c est en premier lieux la qualité de l'implémentation....

Le coup des 50% ça peut être tout aussi bien un argument marketing que les TIR, et autres joyeusetées de tous les fabricants de rampes...

Une Led de puissance tournant à 100% ce qui est est le cas de la rampe radion ( les fameux 118w ) auras une durée de vie plus faible qu une Led alimenté à 50 % C'est juste " normal " et logique demande donc à Greg sur MBDR si il compte faire tourner ces xpg plein pot ?

Et puis j'ai franchement l'impression de me retrouver 4 ans en arrière quand j'ai débarque sur les forums avec mes loupiottes, je jette l'éponge , mais SURTOUT ne venez pas dire dans deux ans que les leds c'est de la merde, ça ne fonctionne pas parceque vous aurez fait le choix d'un gadget multicolore avec une fin de vie programmer!

Pour infos avec ma rampe je peux la contrôler via IPhone ou android, jouer avec les couleurs, les effets, des nuages, des orages même ( ça sert à rien mais bon ! ) et tous en restant assis dans mon canapé je contrôle aussi la lumière du salon en Rgbw comme la radion et je peux étendre à toute la baraque, alors ce rabattre sur le super logiciel tu m'excuseras ;) ça existe déjà !

@++

Disons qu'a 100% de leur puissance, il faut un refroidissement dès plus efficace, soit un truc laid, lourd et imposant soit un système de refroidissement ultra efficace qui lui même sera consommateur de courant...

Tout est histoire de compromis encore une fois. ;)

et à pleine puissance, l'erreur de calcul ou le sous dimensionnement du refroidissement risque de ne pas pardonner (durée de vie atteint avec -30% de flux, HS...)

Aye... aye.... j adore ce genre de sujet diletant lol...

Sérieux..... je comprends ton envie de te rassurer sur ton choix... allant jusqu'à te persuader que tu possédes une boule de crystal t'assurant la vision d un avenir certain et rassurant dans tes choix.

Mais a ce moment la..... tu aurais du ouvrir un post pour venter les mérités de ta rampe plutôt que de passer a tabac d autres produits pour te rassurer de ton choix...

Franchement tu crois que ça vaut la peine d autant d ennevermement ? Désolé mais conscient du risque de mes choix et du peu de dons divinatoire que je possède , je viens de comprendre dans quel état psychologique le sujet du led peut mettre certains de mes congénères humains.....

Heuseument que le led transgenique n'est pas encore apparu lol

Après.... je dis pas qu a implémentation égale une led alimentée a 50% ne dure pas plus longtemps que la même a 100%

J essaye de te faire comprendre que cette hypothèse n est valable qu a qualité d implémentation égale.... hors comme nous parlons de marques différentes donc de qualité d'implémentation différente... dire que la led alimentée a 50% sur ta rampe te garantie qu elle tournera plus longtemps que sur la mienne ne peut être considéré que comme une hypothèse....

Si tu ne comprends pas le tournant marketing bien cache de la led durant plus longtemps car alimentée a 50%.... argument d ailleursffréquemment utilise dans le matériel Löw c'est chinois pour rassurer alors que l implémentation est parfois a ch.....

Pour ce qui est du cote logiciel c est tout autant un beau cote marketing..... quand on sait que l on programmera peut être moins de dix fois sa rampe de sa vie lol...... sauf chez ecotech parce qu'on aime bien les effets sapin de noël lol... relis mes précédents poste et tu comprendras que j ai été justement très critique.....

Pfeuuuu tout ce bavardage alors que j ai juste achète ces rampes pour être dans le noir le soir.... lol chose qu elles n arrivent même pas a faire a cause de ces pu?ain de led témoins qui éclairent mon plafond la nuit comme un hqi.....

Si si je vous jure.... une radion ça éclairé même le plafond une fois éteinte..... et quel problème.....

Et oui... le led ça éclairé....

N empêche malgré qu il soit dure de participer activement a partir de son smartphone.... ça m a fait passer le temps de mon voyage...

Il y a aussi un critère important pour les leds : C'est la durée de garantie du constructeur, la facilité de remplacement d'un module HS, La réactivité.

Des éléments essentiels dans le choix d'un produits onéreux qui ne le sont pas lorsque l'on achète un prix. :sablier:

llecaroz, je pense que Nono est très proche, ou plus proche que beaucoup ici, du seuil de rentabilité.

Son choix a été judicieux, preuve déjà dans la durée. ;)

Nous verrons par le temps ce que d'autres approches supposées plus "économiques", plus "rentable" donneront.

Mode hors sujet [on]

Une Led de puissance tournant à 100% ce qui est est le cas de la rampe radion ( les fameux 118w ) auras une durée de vie plus faible qu une Led alimenté à 50 % C'est juste " normal " et logique demande donc à Greg sur MBDR si il compte faire tourner ces xpg plein pot ?

Et puis j'ai franchement l'impression de me retrouver 4 ans en arrière quand j'ai débarque sur les forums avec mes loupiottes, je jette l'éponge , mais SURTOUT ne venez pas dire dans deux ans que les leds c'est de la merde, ça ne fonctionne pas parceque vous aurez fait le choix d'un gadget multicolore avec une fin de vie programmer!

Pour infos avec ma rampe je peux la contrôler via IPhone ou android, jouer avec les couleurs, les effets, des nuages, des orages même ( ça sert à rien mais bon ! ) et tous en restant assis dans mon canapé je contrôle aussi la lumière du salon en Rgbw comme la radion et je peux étendre à toute la baraque, alors ce rabattre sur le super logiciel tu m'excuseras ;) ça existe déjà !

@++

ton système smartphone m’intéresse nonop, si tu peut me joindre par mp...

Mode hors sujet [off]

Il y a aussi un critère important pour les leds : C'est la durée de garantie du constructeur, la facilité de remplacement d'un module HS, La réactivité.

Des éléments essentiels dans le choix d'un produits onéreux qui ne le sont pas lorsque l'on achète un prix. :sablier:

llecaroz, je pense que Nono est très proche, ou plus proche que beaucoup ici, du seuil de rentabilité.

Son choix a été judicieux, preuve déjà dans la durée. ;)

Nous verrons par le temps ce que d'autres approches supposées plus "économiques", plus "rentable" donneront.

Pour la garantie c'est assez clair :

LES EXCLUSIONS DE CETTE GARANTIE RESTRICTIVE EcoTech Marine n’est pas responsable et ne garantit pas les éléments suivants : 1) toute défaillance et tout endommagement de produit résultant d’une usure normale dans des conditions d’utilisation normales,

http://ecotechmarine.com/wp-content/uploads/2011/10/pn10627_RadionQSG_french.pdf

Cela me fais penser au gens normaux :mdr4:

@++

Édit : FRANCK : clic : http://www.cap-recifal.com/topic-1239-automate-de-gestion-lumipad.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici