Aller au contenu

besoin de votre avis

stephane92400

Messages recommandés

Bonsoir,

Je tiens tout particulièrement a remercier chaque membre du forum qui le font vivre.

Il est a mes yeux devenu une source d'information très importante.

Il m'a permis apres de nombreuse lecture d'évité ( j'espère... :horreur: ) de faire des choix trop incohérent .

J'en arrive a la fin de ma période de réflexion et avant de me lancé je vais vous faire part de mon projet.

Voici pour le matos:

aquarium 70x70x60

decantation, reserve d'eau osmose integre

eclairage HQI ou led (j'attend le retour de ma demande de devis)

groupe froid teco tc10

2pompes nanostream 6055 branche sur multicontroller tunze

ecumeur 150 f2001 hf

25kg a 30kg de pierre vivante

sable de corail (méthode berlinoise)

pompe ou pas pompe de dosage , ajout manuel ou pas ?

Je destine cette ensemble a la maintenance de coraux de type sps et lps et de fish de petite taille adapter au micro récif.

J'aime beaucoup le rendu des cubes , le volume 3OOl brut me semble un bon compromis ( cout entretient ).

J'attend votre retour , peut-être y a t'il a amélioré l'ensemble?

Salut,

alors dans l'ordre, toutes mes félicitations pour les dimensions du bac, très bon choix concernant l'écumeur car en plus d'occas le prix est très raisonnable, les poireaux peuvent effectivement être aussi un excellent choix car je pense que tu vas faire une patate ou un décors central donc cela va limiter leur nombre, (un HQI de 150w avec un bon réflecteur peut s'avérer suffisant, sinon 250w, leds bleue dans les 2 cas)...

Par contre 25-30 kgs de PV, ça me semble vraiment beaucoup surtout dans le cas d'une patate ou de la création d'un "ilôt".

Bonne suite

Je rejoins brunolamoto. Ces nano récifs peuvent devenir des bijoux, pour peu que l'on fasse l'effort dans l'agencement du décor et l'intégration des équipements, notamment des pompes. Un bon écumeur permet d'alléger la quantité de PVs et de réaliser des assemblages de Pvs auto-portés très aériens. Mais bon, 30kg ce n'est que 10% du volume brut et donc un vrai minimum.

Oui, j'automatiserais un nano, plus ou autant que n'importe quel autre bac, sachant qu'un petit volume est d'autant plus sujet aux dérives. Donc osmolation oui, sûrement. Prévoir une réserve d'eau selon la durée des vacances : une dizaine de jours mini à mon avis. Pour une durée plus longue, il faudra peut-être prévoir la possibilité de déporter la pompe d'alimentation vers une réserve occasionnelle plus importante, à côté de l'aquarium... ou prévoir un bon ami.

L'automatisation de la supplémentation dépendra de la population. Si elle est choisie à croissance faible de sps (je bannirais par exemple les Montipora) les changements d'eau mensuels suffiront.

Je rejoins aussi les avis de mes camarades de square !!!

Très belles proportions ;)

Comme déjà précisé, un ratio de PV de 25 à 30 kg peut être suffisant à condition que ces dernières soient de très bonne qualité et de bonne taille. Pas de petits boulets ou des plateaux (totalement inutiles pour la filtration) mais quelques grosses roches de plus ou moins 5kg chacune. Contrairement à une idée reçue, cela facilite d'autant plus la réalisation d'un beau décor "aéré" et une bonne circulation d'eau autour et même sous le décor à contrario de l'empilement d'un tas de cailloux qu'engendre presque obligatoirement le choix de petites roches.

Pour les supplémentations, d'accord aussi sur le fait d'automatiser dès le départ avec des pompes doseuses. Mais pourquoi ne pas démarrer tout de suite avec un RAH ;)

http://www.cap-recifal.com/reacteur-a-hydroxyde-et-eau-de-chaux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici