Aller au contenu

Et un de plus ! [Mav31]

Mav31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps le site et ça y est je décide de m'inscrire !

Alors voila j'ai 23 ans et habite Toulouse. L'histoire du bac n'est pas très "standard" ! En fait nous avons (avec ma copine) récupéré le bac d'eau de mer qui était auparavant chez son père. Il tourne depuis a peu près 15ans mais longtemps en FO. Le récifal n'a que 5 ou 6 ans.

Au départ je n'y connaissais rien donc on peut dire que je suis directement lâché dans le grand bain ! (Pour la petite histoire on a un bac d'eau douce de 550L amazonien)

A côté de nombreux bacs il peut paraitre bien pauvre, mais bon voici ses dimensions :

Longueur 150cm - Largeur 45cm - Hauteur 65 cm soit 390L avec une décante de 65L.

Le brassage est effectué par 4 pompes Boyu branchées sur un contrôleur je connais pas encore les caractéristiques et un osmoseur buble magnus

Pour l'éclairage j'ai une rampe HQI avec deux spots de 150W et deux T8 bleus de 80W.

Pour la population :

1 centropyge ebli

1 couple d’amphiprion occelaris

1 couple d'amphiprion polymnus

1 labre

1 vanille fraise

1poisson lime

1 poisson mandarin

1 demoiselle (énorme, la terreur du bac)

Il y a aussi de nombreux ostrea, des Bernard l’Hermite (principalement à pattes bleues).

On a également une anémone heteractis magnifica et une heteractis crispa

Pour ce qui est des invertébré, c'est bien pauvre et la plupart sont nouveaux :

2 sarcophytons (un assez grand ancien et un nouveau (bouture)

des pachyclavularias violacea en pagaille (ancien)

des discosomas vert et rouge (ancien)

des boutures de zoanthus vert

1 sinularia (ancien)

1 'alcyonium

1 bouture de corail mou rouge (qui se porte pas très bien et dont je ne connais pas le nom)

1 bouture de corail plutôt dur a squelette blanc et polype marron

J'essaierai de faire des photos pour que vous m'aidiez à mettre un nom sur ces invertébrés !

A très bientôt !

Salut Mav31 et bienvenue :)

Reprendre un ancien FO pour le transformer en récifal est un sacré challenge. Je dirais, suffisant pour débuter, pour faire l'apprentissage du système et puis pour découvrir ses faiblesses. Rien de tel pour redémarrer de plus belle avec une installation que tu auras eu le temps de mûrir, avec nous ;)

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil chaleureux !

lol pour les coraux ! En fait le débit était quasi nul hier soir alors ca à mis des heures pour charger les photos, finalement j'ai renoncé !

Je les posterai ce soir.

En tout cas une bouture en moins ce matin :(

Bonsoir à tous;

Comme promis :

Alors la je dirais un sarcophyton un sinularia et des discosoma vert ?

mav31_20120307185732-thumb.jpg

Zoanthus

mav31_20120307185807.jpg

Clavularia avec un inconnu !

mav31_20120307185819.jpg

Un sarcophyton ?

mav31_20120307185833.jpg

Nom inconnu

mav31_20120307185845.jpg

Nom inconnu qui se porte mal...

mav31_20120307185858.jpg

Discosoma rpuge ?

mav31_20120307185909.jpg

Les voici enfin !

Tss, tss, trop facile, il faut acheter quelques bouquins :D

La bible en trois volumes de nos Tontons Charles et Julian est parfaite et s'avère un achat incontournable puisqu'elle donne aussi beaucoup d'informations quant à la maintenance des animaux qu'elle aide à identifier ;)

Tu devrais pouvoir les trouver d'occasion en faisant une recherche sur le web. Je pense que tu peux déjà te limiter aux deux premiers volumes... Attention de bien choisir des volumes traduits en français, plus rares que ceux en VO (à moins bien sûr que tu ne parles couramment anglais).

Donc, "L'aquarium récifal" - Manuel d'identification et de maintenance des invertébrés marins tropicaux -

Auteurs Julian Sprung et Charles Delbeek

Sinon, si tu le commandes chez ton libraire, l'éditeur est :

Ricordea Publishing

4016 El Prado Blvd.

Coconut Grove, Florida, USA 33133

C'est relativement cher mais l'investissement en vaut la peine ;)

En attendant, les brutes qui hantent ce forum pourraient tout de même te donner un coup de main pour identifier tes coraux :D

Bon... Sachant que je suis l'un des plus mauvais de ma génération pour les identifications :timide:

Première photo, OK

Deuxième photo : Plutôt un Palythoa qu'un Zoanthus

Troisième photo : J'opterais plus pour Pachyclavularia que pour Clavularia et, en arrière-plan, peut-être un Capnella

Quatrième photo OK

Cinquième photo : Pocillopora

Sixième photo : Peut-être Scleronephthya (à priori non-symbiotique et maintenance plus que difficile !)

Septième photo : Rhodactis inchoata

A prendre avec beaucoup de réserves :D

Merci beaucoup ! On va voir si les autres sont d'accord :) En tout cas ce n'est pas moi qui te jeterais la pierre !

Oui j'ai compris après mon erreur pour le rouge Scleronephthya ! D'ailleurs je pense qu'à l'heure qu'il est il n'est plus au vu de comment il allait ce matin...

Effectivement j'ai regardé plus en détail et je dirais aussi pachyclavularia violacea !

Pas évident la différence entre Discosoma et Rhodactis !

Et la 8ème ? :)

Sinon pour les bouquins j'ai essayé de voir sur Amazon, sur la Fnac rien ! Je pense que je vais devoir commander.

Et savez vous où je peux me procurer de jolis coraux ? Sur Toulouse à ma connaissance je n'ai vu que Botanic de Blagnac et Amazonie à Portet mais bon, on a vite fait le tour...

Pas évident la différence entre Discosoma et Rhodactis !

Si, si, en en ayant vu plusieurs espèces et à plusieurs reprises, impossible de confondre ;)

Et la 8ème ? :)

Je pencherai pour Neospongodes (mais c'est pas dans la poche !).

Sinon pour les bouquins j'ai essayé de voir sur Amazon, sur la Fnac rien ! Je pense que je vais devoir commander.

Essaye tout de même sur les sites dédiés aux occasions (le bon coin, etc...).

Et savez vous où je peux me procurer de jolis coraux ? Sur Toulouse à ma connaissance je n'ai vu que Botanic de Blagnac et Amazonie à Portet mais bon, on a vite fait le tour...

Les bourses et les autres récifalistes de la région (ils sont nombreux) ;)

C'est toujours un peu délicat d'établir le contact !

D'autant que le bac est assez pauvre et qu'il me reste plein de chose à apprendre.

Les coraux actuels se sont développés sans aucun test (à part la densité et la température quand même !) ni apport (à part un peu de calcium de temps à autre) car il faut bien le dire tout ca coute cher et j'ose espérer que c'est possible de maintenir un bac sans RAC RAH ou autre.

Est ce que je fais completment fausse route ? Est ce que l'observation des poissons et des invertébrés ne suffit pas ?

j'ose espérer que c'est possible de maintenir un bac sans RAC RAH ou autre.

Un RAH reste vraiment abordable (surtout d'occasion) et te simplifiera grandement la vie (même en choisissant "l'option d'utilisation" la plus simple possible).

Voir l'article de Chris64 à ce sujet :

http://www.cap-recifal.com/reacteur-a-hydroxyde-et-eau-de-chaux

Ou celui sur le balling :

http://www.cap-recifal.com/comment-augmenter-kh-et-calcium-grace-a-de-leau-de-mer-sans-sel-de-cuisine

Est ce que je fais completment fausse route ? Est ce que l'observation des poissons et des invertébrés ne suffit pas ?

L'observation compte bien sûr énormément (prioritairement même). Par contre, l'observation seule, à moins justement d'avoir une grande expérience, permet malheureusement et trop souvent de constater les problèmes lorsqu'il est déjà trop tard pour y remédier...

Difficile de se passer de tests (KH, Ca, Mg, PO4, NO3) et de mesure de densité/salinité.

Je vais regarder de près les articles que tu me communiques.

Toutefois, je pensais que les PO4 et les NO3 étaient à l'état de traces car sinon les poissons, et j'imagine les invertébré, ne survivaient pas ?

Y-a-t-il une réelle différence entre avoir 0.05 et 0.02 mg/L dans un bac ? Sur quoi cela joue-t-il ?

Désolé si c'est vraiment trivial... :tomate: :(

Toutefois, je pensais que les PO4 et les NO3 étaient à l'état de traces car sinon les poissons, et j'imagine les invertébré, ne survivaient pas ?

Si, si, poissons et invertébrés (surtout les poissons !) peuvent vivre avec des taux beaucoup plus élevés.

Y-a-t-il une réelle différence entre avoir 0.05 et 0.02 mg/L dans un bac ? Sur quoi cela joue-t-il ?

Peu de choses... Peut-être les couleurs de certains Acropora.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici