Aller au contenu

légère fuite electrique diffuse


Alklas

Messages recommandés

+1 avec les réponses mais je voudrais préciser qu'il faut différentiel et mise à la terre.
Sans mise à la terre, le différentiel va disjoncter quand tu mettras les mains dans l'eau et tu prendras quand même une chtouille.

puis-je simplement faire mon tableau électrique du bac et brancher ce dernier à une prise de courant??

Moi c'est ce que j'ai fait (plusieurs tableaux sur plusieurs prises en fait.


Bonjour,

Si je comprend bien alain tu a branché ton tableau électrique dédié à l'aqua sur une prise murale? ton tableau est donc transportable? Du coup la question que je me pose, pour la prise qui relie mon tableau aqua à la prise de mon salon faut-il prévoir une section de fil particulière? et ensuite quelles sont les sections que je dois mettre dans le tableau? pfff je suis vraiment une quiche en élec -_-.

Sur ton schéma tu as fait un seul circuit dans ton tableau aqua mais rien n'empêche d'en mettre deux autres en parallèle?

Est-il possible de m'expliquer le rôle de chaque éléments? pour un différentiel de 30mA? Et le truc de 6A après le différentiel c'est tout simplement un interrupteur? Mouarff ça crains d'être inculte comme ça :/

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien alain

Qui est Alain ?

tu a branché ton tableau électrique dédié à l'aqua sur une prise murale?

Oui, plusieurs tableaux sur plusieurs prises en fait

ton tableau est donc transportable?

Non, il est fixé au mur.

Du coup la question que je me pose, pour la prise qui relie mon tableau aqua à la prise de mon salon faut-il prévoir une section de fil particulière?

La section dépend seulement du courant; câble 3 x 1,5mm².

et ensuite quelles sont les sections que je dois mettre dans le tableau?

J'ai câblé en 1,5mm².

Sur ton schéma tu as fait un seul circuit dans ton tableau aqua mais rien n'empêche d'en mettre deux autres en parallèle?

C'est un schéma pour montrer la hiérarchie depuis le tableau général de la maison; oui, on peut mettre plusieurs circuits.

Est-il possible de m'expliquer le rôle de chaque éléments? pour un différentiel de 30mA? Et le truc de 6A après le différentiel c'est tout simplement un interrupteur?

Le disjoncteur de 6A sert à éviter une destruction complète, par exemple un court-circuit dans une résistance va juste faire claquer la résistance et disjoncter le 6A; si le 6A n'existait pas, ce serit le 16A qui disjonterait mais avec destruction plus violente de la résistance, peur-être de son câble d'alimentation, ...

Voici mes 3 tableaux




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nach a écrit :
Si je comprend bien alain
Qui est Alain ?


Pfff je suis vraiment à la rue, excuse moi Hervé :timide:

D'accord je commence à y voir un peu plus clair, c'est pas encore gagné mais on avance. En tout cas ton tableau est vraiment sympa et bien organisé. Donc si j'ai bien compris tu as plusieurs tableaux sous ton bac? Je pense que c'est ça car je ne vois pas les prises pour tout ce qui est éclairage etc...

Question rien à voir, quelle est cette seringue que l'on voit à droite de ton tableau? oui je suis curieux :langue:

Lol Dompail qui spam le lien, je l'ai vu mais j'attends d'être chez moi pour le lire à tête reposée, mais effectivement je l'ai parcouru est je pense que cela m'aidera beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris tu as plusieurs tableaux sous ton bac?

Presque : les 2 premiers sont à côté de la cuve technique qui est à la cave, le 3è est dans une baie à côté de l'aquarium;
j'ai déjà mis une photo du premier qui commande l'osmoseur, l'osmolateur, l'éclairage du refuge, ..., voici une photo des 2 derniers,
  • l'un pour la commande du chauffage, groupe froid, ventilateurs, RAC, écumeur
  • celui près du bac pour l'éclairage et les pompes de brassage



quelle est cette seringue que l'on voit à droite de ton tableau?

C'est un pousse seringues pour ajout d'Iode et de Strontium mais je ne l'utilise plus; description ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Seringue/Description.htm : les 2 vis font un tour toutes les 4 heures ce qui vide les 2 seringues de 10 ml en 2 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour ce descriptif je suis toujours friand de voir les installations des autres je te remercie :). Excellent le pouce seringue!

En tout cas c'est une sacrée installation que tu as. Je pense que seul la personne qui l'a réalisée peut s'y retrouver :)

Du coup je continu avec mes questions idiotes :timide: Je vois que tu as de l'usb, les branchements que l'on vois notamment sur la première photo servent à quoi? Ils convertissent? tu récupères les données sur pC? On peut voir également que sur certaines multiprises il y a des port USB je me doute que c'est simplement pour alimenter tes appareils?

Je vais aller faire un tour sur ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous nous faites tous rêver avec toutes ces belles photos passionnantes de compteurs électriques, de RAC, d'écumeurs et autres. C'est vraiment ce qu'il y a de plus chouette dans le récifal.
Ce sujet a déjà été traité LONGUEMENT : http://www.cap-recifal.com/topic-448-alimentation-electrique
Par ailleurs, je suis persuadé que Castorama ou Leroy-Merlin doivent aussi avoir de chouettes forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha Dompail dit tout de suite que l'ont t'embêtent! :mdr5:

Oui réellement !!!
A en juger par l'immense majorité des fils ouverts, on a l'impression que le récifal se résume de plus en plus aujourd'hui à la maintenance de pompes doseuses et de PH-mètres...
Je trouve qu'il est aussi intéressant de parler des animaux qui vivent parfois au-dessus des décantes et en-dessous des galeries d'éclairage !

Du coup je vais créer un topic "discussion avec Hervé"

Vous pourriez aussi faire un autre :D site
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as de l'usb, les branchements que l'on vois notamment sur la première photo servent à quoi? Ils convertissent? tu récupères les données sur pC? On peut voir également que sur certaines multiprises il y a des port USB je me doute que c'est simplement pour alimenter tes appareils?

Ce sont bien des prises USB mais pas de connexions USB : Aquatronica utilise ce type de prises pour relier ses appareils; tu trouveras tous les détails ici Aquatronica

Je trouve qu'il est aussi intéressant de parler des animaux qui vivent parfois au-dessus des décantes et en-dessous des galeries d'éclairage !

Oui, certainement, et il y a des sujets qui y sont consacrés; celui-ci est quand même parti sur des problèmes de fuite électrique non ?
Tu n'es pas obligé de le lire si ça ne t'intéresse pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui réellement !!!


Tu n'es pas obligé de lire ^^

Et puis nous sommes dans la section matériel :) Et puis si l'on parle plus de matos que d'animaux c'est parce que justement on veut le meilleur pour nos pensionnaires!

Mais tu as raison la prochaine fois je chercherais si les sujet ont déjà été traité. C'est juste que j'aime bien discuter avec les gens de ce qu'ils ont c'est tout. Nous le ferons en privé dorénavant. Et puis je te rappel que vous avez pourri le topic dédié à mon bac avec vos histoires de RAH (3 pages !!!!) :mdr3:

En tout cas merci Hervé pour toutes ces précisions :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus aucun rapport entre le sujet initial et les questions de connectique USB Aquatroniqua.
Quant à lire autre chose si ça ne m'intéresse pas... Non, ça ne m'intéresse pas du tout mais il se trouve que 80 % des sujets sont actuellement consacrés ou dérivent vers de belles photos de décantes et de technique pour la technique et pas de technique comme "passage obligé" pour maintenir des animaux.
"Maintenir des animaux", principale raison d'être de ce site. A mon sens, cela n'engage que moi, je ne parle pas au nom de toute l'équipe mais à titre personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus aucun rapport entre le sujet initial et les questions de connectique USB Aquatroniqua.
Quant à lire autre chose si ça ne m'intéresse pas... Non, ça ne m'intéresse pas du tout mais il se trouve que 80 % des sujets sont actuellement consacrés ou dérivent vers de belles photos de décantes et de technique pour la technique et pas de technique comme "passage obligé" pour maintenir des animaux.
"Maintenir des animaux", principale raison d'être de ce site. A mon sens, cela n'engage que moi, je ne parle pas au nom de toute l'équipe mais à titre personnel.


Effectivement je ne suis pas du tout de ton avis mais bon nous dérivons du sujet comme tu dis.

En cas pour en revenir au sujet il faut vraiment que je sécurise mon bac parce que je n'ai pas envie de me retrouver griller avec le bras dedans. Du coup si je prend une tige de carbone et que je relie directement avec un fil à la prise terre de l'une de mes prises de ma multi sa marche? :)

Et puis les prises USB était un détail de la discution mais à priori tu retiens que ce que tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Maintenir des animaux", principale raison d'être de ce site.

Chacun son point de vue, le mien étant que les animaux ne sont qu'un prétexte à la mise en oeuvre de technologies diverses :horreur:

si je prend une tige de carbone et que je relie directement avec un fil à la prise terre de l'une de mes prises de ma multi sa marche?

Oui, à condition évidemment que ta multi-prises soit connectée à une prise avec une bonne prise de terre, mais je répète qu'il faut ça (mise à la terre) et un différentiel.
Pour la mise à la terre, j'utilise 2 chauffages Aqua Médic Titane dont le corps est relié à la prise de terre de leur fiche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici