Aller au contenu

Objectif : peupler mon bac

MuadDib59

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

voilà, mon bac est en eau depuis fin octobre 2011; Je commence seulement à y mettre des coraux. LPS (divers acropora, seriatopora, pavona, etc) et SPS (trachyphillia, fungia, caulastrea, euphyllia...) essentiellement ainsi qu'une belle gorgone euplexaura héritée de son ancien propriétaire. J'en profite pour remercier d'une façon générale les récifalistes passionnés, et en particulier un de ma ville, ScarAngel, pour son bon accueil lors mon passage chez lui pour des boutures.

Je vais dans quelques temps procéder à un apport de vie supplémentaire dans le bac en y ajoutant quelques poissons mais voilà ... j'ai bien du mal à me décider. Aussi je sollicite votre aide pour ce peuplement, raisonné et raisonnable. Je sais que cela va être dur, peut être pas pour l'un mais surement pour l'autre, mais je compte sur vous.

S'il ne devait y en avoir qu'un ou deux gros, j'aimerai soit un beau chirurgien (xanthurum, nigricans, japonicus, ...), soit un bel ange mais pour ces derniers, on est peut-être dans le déraisonnable (comme bcp d'entre vous je pense, j'apprécie bcp les couleurs du diacanthus mais dans 430 L nets et avec les coraux ...) ou peut-être pas.

J'aime bcp les poissons de petite taille : synchiropus, gobiodons, amblyeleotris très amusant à observer.

j'aime aussi les labres, que je trouve pour certains vraiment extraordinaires dans leur patron de couleur : macropharyngodon meleagris (extraordinaire !), coris et d'autres encore.

Il me faudra aussi et probablement avant tout mettre un poisson lime pour me débarrasser des aiptasias (acreicthys).

Je dispose de 430 litres nets dans la cuve (dimensions intérieures : 120*72*50). C'est donc limité .. Peut-être 1 ou 2 "gros" et 5 petits car leur appartement est modeste ...

Que me conseilleriez-vous ?

merci à vous !

Bonsoir,

Honnêtement si tu souhaites maintenir des LPS, je te déconseille fortement de mettre un ange ou un ange nain, ils y toucheront tôt ou tard avec des dégâts plus ou moins importants sur les coraux. En chirurgien tu peux prendre un flav ou un ctenochaetus, peut être un xanthurum, pour le reste ton bac est trop petit.

Par contre tu peux te faire plaisir avec des poissons de taille plus modeste adapté à ton bac.

Tout est question de proportions et dans un bac de 400 litres, je serais plus tenté par beaucoup de petits poissons colorés (et si possible reef-safe, c'est déjà assez compliqué comme ça :D ), occupant un peu toutes les strates de la colonne d'eau, que part un ou deux gros qui vont nécessairement te griller à eux-seuls toutes tes "cartes de pollueurs".

Après... Le choix est tellement vaste !

N'hésite pas à jeter un œil sur tous les petits labres (tous les Cirrhilabrus, entre autres), des poissons incroyablement colorés dont certaines espèces sont à couper le souffle.

• 3 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes/tous,

j'ai avancé dans mes réflexions et pense partir sur 3 ou 4 espèces différentes. En plus de l'Acreicthys tomentosus qui a rejoint le bac il y peu (sans le moindre impact sur les aiptasias, soit dit en passant), je pense choisir 1 espèce de Cirrhilabrus, scottorum ou exquisitus, 1 espèce de pseudanthias (kashiwae ou huchtii) et 1 espèce d'Amblyeleotris (yanoi certainement) ou de Stonogobiops (yasha ou nematodes).

Pas de gros poisson en principe.

Pour les labres, je pensai en mettre plusieurs de la même espèce, peut-être 4 ou 5 car apparemment ils aiment vivre en groupe. De même pour les pseudanthias pour lesquels je partirai sur un volume de 7. Quant aux petits yanoi ou yasha ... 1 ou 2 maximum.

Le bac est ce qu'il est : 120 cm par 72 cm intérieur, soit 430 litres hors decante (70 l) et sans compter les 55 kg pierres qui ont forcément pris un peu du volume disponible.

A votre avis, c'est raisonnable ou complètement à la ramasse ?

J'ai lu que les cirrhilabrus ont la fâcheuse tendance à sauter hors du bac et ne sont donc pas recommandés pour les bacs non couverts. Certains d'entre vous en maintiennent-ils tout de même dans ces conditions ?

Merci à vous

Joël

hello,

la question au final est : est-il raisonnable ou pas de maintenir des Cirrhilabridés dans un bac ouvert ... ?

Si on me dit non, j'oublie cette possibilité mais du coup je sèche sur ce que je vais pouvoir mettre comme population.

Et je ne me vois pas trop mettre de la grille optique sur le haut du bac, vu le choix du bac ouvert, sans renfort et sans ceinturage ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici