Aller au contenu

Qu'en pensez vous ? - apercula

apercula

Messages recommandés

Bonjour tout le monde , voici mon premier message , j'en profite pour me présenter je m'appel Alexandre j'habite Perpignan j'ai en ma possession un rsm 250 et je suis je suis en train de me faire petit a petit mon prochain bac.

Celui ci fera 150*70*60 je réfléchis donc a ma futur rampe , voici celle que j'ai trouve , qu'en pensez vous ?

laquelle est mieux selon vous ?

Merci a vous tous et a très bientôt j’espère .

full t5:

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1367

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=711

HQI t5:

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=325

"seul probleme la longueur"

A mon avis, vu leur angle d'éclairage, une rampe T5 doit être plus petite que le bac; sur un bac de 1m50, une rampe de 1m50 comme les 2 premières va éclairer largement la moquette.

Sur mon bac de 150 x 90 x 65 j'avais une Gieseman 12 x 54W de 1m20 x 60 cm; installée à seulement 20 cm de l'eau (le fabricant préconise 30 cm) elle éclairait encore trop à l'extérieur du bac, raison principale pour laquelle je l'ai revendue.

Voici une idée de la répartition de l'éclairage de la première rampe (8 x 80W, 1m50 de long) sur ton bac

herve_20120327092313-thumb.jpg

Idem avec une rampe de 8 x 54W, 1m20 de long : il y a encore 21% de la lumière qui part dans la nature

herve_20120327092541-thumb.jpg

Deja , merci a vous , tes calculs sont vraiment bien hervé mais comment faire du coup , quel est la meilleur option ?

Merci.

Je pense qu'il n'y a pas de "meilleure option" : tout dépend des critères de chacun.

Je te suggère de jouer toi-même avec le logiciel, il est décrit ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs; je peux t'y aider au besoin.

Pour info, voici une photo de mon bac (150 x 90 x 65) avec rampe Giesemann 12 x 54W de 1m20 x 60 cm.

J'ai choisi volontairement une photo où on ne voit pas trop le bac qui a peu d'intérêt ici, mais qui montre combien la rampe éclaire à l'extérieur du bac.

herve_20120327173612-thumb.jpg

Je pense que sur un bac de 1m50 de long, il ne faut pas mettre une rampe T5 de plus de 1m20.

D'autre part il est certain que si cette rampe combine T5 et HQI, l'essentiel de l'éclairage viendra des HQI dont le faisceau est plus concentré.

Enfin, l'oeil humain étant moins sensible au bleu, je pense que le mieux est d'utiliser des HQI 10.000K et d'augmenter la température de couleur à l'aide de tubes bleus ou bleus + actiniques : même s'ils éclairent un peu la moquette ce sera moins visible qu'avec des tubes blancs.

D'ailleurs pour 630 litres, 2 x 250W HQI + 2 x 54W T5 bleus c'est largement suffisant, à la limite 2 x 54W bleus + 2 x 54W actiniques.

Les rampes T5 gagnent à être placée très près de l'eau pour limiter cet inconvénient... Ce qui génère d'autres inconvénients, comme le fait de s'encrasser rapidement et de ne pas faciliter l'accès au bac.

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec les rampes Giesemann infinity HQI+T5 (comme sur la photo du bac de l'ami de Gael), c'est justement que les réflecteurs sont assez directionnels et qu'à 30 cm de la surface, ils profitent bien plus au animaux du bac qu'aux acariens de la moquette :D

édit: Hervé a été plus rapide que moi ! Je partage son avis sur le choix des ampoules HQI en 10.000°

Salut et bienvenu,

Si rampe T5, préférence pour ATI avec ses réflecteurs individuel.

Je suis juste étonné par le prix de la Giesmann, moins cher que ATI, il y a un loup... :D

A mon avis, vu leur angle d'éclairage, une rampe T5 doit être plus petite que le bac; sur un bac de 1m50, une rampe de 1m50 comme les 2 premières va éclairer largement la moquette.

Là, je ne comprends pas.

Aucun souci pour choisir une rampe T5 avec tube de 80W pour un aquarium de 150cm de long.

Les tubes font 144 cm de longueur.

En largueur aucun souci même avec des réflecteurs ouvert à 120°

et comme stipulé par Dompail, une rampe T5 (ou tous formats de tubes) doit se placer à quelques centimètre de la surface de l'eau, sinon il n'y aucun intérêt, autant choisir un autre type d'éclairage comme le HQI, poireaux de pro.

Là, tu as 2 rampes industrielles belles.

Elles ne vaudront jamais en performance une rampe maison avec des éléments choisis judicieusement : plus cher aussi et "design" grossier ou artisanal...

Une formule toute faite est parfait pour un premier achat.

Il y a juste à brancher et roule ma poule. ;)

A+

une rampe T5 (ou tous formats de tubes) doit se placer à quelques centimètre de la surface de l'eau

Effectivement, enfin, devrait, pour éviter d'éclairer tout le local.

Mais alors pourquoi Giesemann recommande-t-il de placer la Matrix à 30 cm ?

Parce que plus bas le réflecteur s'abîme (éclaboussures des poissons turbulents),

et si on met une vitre de protection, la rampe chauffe.

8 tubes de 144cm à 5cm de l'eau sur le bac d'Apercula

herve_20120327183114-thumb.jpg

Il n'est pas utile d'employer le conditionnel.

A une distance de 5-7cm, une rampe fluo est parfait dans ce cas (10 cm aussi) et on éclaire rien d'autre que l'aquarium.

On peut aussi modifier les réflecteurs et leur ajouter une bande supplémentaire pour passer de 120 à 90°, voir 80, chose relativement facile avec des réflecteurs à facettes (prolongement logique).

Cette modification peut être faite juste pour les réflecteurs situés aux extrémités de la rampe. (moindre travail)

Pourquoi ?

très simple, cette rampe ne correspond pas aux recommandations de sécurité d'un matériel électrique à proximité immédiate de l'eau !

pas assez cher mon fils...

Honte aussi au constructeur de proposer un produit avec une recommandation absurde de 30 cm.

Autant choisir une rampe HQI, en fermant les yeux sur le réflecteur proposé.

:sablier:

J'éclaire mon bac de 150cmx75cmx60cm (55cm de hauteur d'eau) avec une rampe BLAU Lumina 2 HQI 250W + 4 T5 54W

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=241

C'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Ballast électronique d'origine, consommation moindre qu'avec des ballasts ferromagnétiques qui équipe toute les autre rampe.

c'est exactement celle que tom a que je voulais a la base elle est vraiment attractive point de vue prix !!

plusieurs question du coup:

peux tu changer ampoules et tubes (ati par exemple),?

pourrais tu me mettre une photo que je me rende compte du rendu ?

merci a vous et a bientot japonitom je te tiendrais au courant obliger que l'on se voit pour une fois qu'il y a quelq'un sur perpi :dance:

ah oui :s en effet ...

rohh je ne sais pas trop quoi faire , mais j'ai tout de meme l'impression que c'est attenue sur la rampe avec l'hqi , comment est le rendu tu trouve gael , ca rend bien ?

Pour moi y a pas photo , ça sera une giesemann !!!

maintenant je ne sais pas encore laquelle j’hésite entre trois !

le première si j'ai gagné au loto

http://www.poisson-or.com/gamme-moonlight-giesemann/2712-moonlight-t5-2x250w-4x80w-150cm.html

la deuxième si j'ai gagné au rapido

http://www.poisson-or.com/gamme-moonlight-giesemann/2711-moonlight-t5-2x250w-4x54w.html

la troisieme si j'ai gagné a rien du tout

http://www.poisson-or.com/gamme-infiniti-giesemann/2682-infiniti-hq-t-5-2-x-250w-4x54w.html

:mdr4: :mdr4: :mdr4:

pk j'ai choisi une HQI/T5 plutôt qu'une led ou une full T5 , parce que pour moi led c'est pas encore fiable et c'est très cher et pour la full T5 , je n'aime pas d'avoir la rampe a ras de la flotte !!!

Maintenant c'est une histoire de gout , comme on dit : les gouts et les couleurs .....

Bonjour si je peux me permettre de contribuer au post, perso sur mon bac 150x60x60 j'ai deux rampe arcadia T5 (première génération une de 120 et l'autre de 100 cm) en 4x54w chacune… elles sont posées à 15 cm de l'eau et j'ai un cache sur tout le haut du bac de 15 cm… :D

c'est exactement celle que tom a que je voulais a la base elle est vraiment attractive point de vue prix !!

plusieurs question du coup:

peux tu changer ampoules et tubes (ati par exemple),?

Elles est vendu sans ampoule ni tube, donc tu y mets ce que tu souhaites

Mon éclairage est composé de cette façon:

- 2 HQI Reeflux en 12000°K

- 2 Osram FQ67

- 2 ATI Actinic

pourrais tu me mettre une photo que je me rende compte du rendu ?

tu trouveras quelques photos ici:

http://www.cap-recifal.com/topic-837-nouveau-projet-nouvelle-aventure

Après il est vrai que les rampes Giesemann sont d'excellents produits, dommage qu'elles ne soient pas en ballasts électroniques d'origine.

Par contre si je devais changer ma rampe par une Giesemann, je partirais pas sur une Infinity, mais sur une Spectra,

En effet, les ampoules sont en E40 et donc les réflecteurs sont bien plus grand que ceux de l'Infinity équipé de douille FC2.

cette rampe ne correspond pas aux recommandations de sécurité d'un matériel électrique à proximité immédiate de l'eau !
C'est le cas pour toutes les rampes Giesemann NOVA II · INFINITI · REFLEXX · MATRIXX · MOONLIGHT page 7 juste avant 1.4

Do not operate the light systems in wet locations.

The minimum distance between fixture and water surface needs to be 30 cm

Ne pas faire fonctionner les systèmes d'éclairage dans des endroits humides.

La distance minimale entre le luminaire et la surface de l'eau doit être de 30 cm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici