Aller au contenu

Lutte bryopsis


Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour Roxy et bienvenue.
 

... quelqu'un a t'il essayé d'augmenter la part sulfate pour peut être se rapprocher de la composition du Kent M.

 
Durant ma longue lutte contre les Bryopsis, j'ai testé le Mg, en long et en large. Pas le Kent M, je ne crois d'ailleurs pas un seul instant aux propriété miracle de cette référence par rapport aux autre produits Mg. D'ailleurs, Kent n'a jamais (à ma connaissance) communiqué sur le sujet, j'imagine qu'ils doivent bien se régaler des vertus prêtées à leur produit. En effet, chaque fois que j'ai monté le taux jusqu'à 1800 - 2000 mg/l, j'ai éradiqué ces algues. Elles sont, bien sûr, toujours revenues plus tard. J'ai utilisé le Mg Neo3Plus puis des sulfates et chlorures en poudre du commerce (pharmacie). Les meilleurs résultats ont toujours été avec le chlorure (du fait de sa meilleur dissolution peut-être) mais aussi avec du sulfate seul. De mon côté, je n'ai pas constaté d'effets collatéraux.
 
Dans ma saga Bryopsis, j'ai parfois eu des quasi disparitions. L'épisode Mg en a fait partie puisqu'il m'est arrivé de supplémenter. Mais j'en ai eu d'autres sans manipuler cette concentration. Puisque le sujet ressort, j'aimerais évoquer mes derniers constats :
 
Toujours fidèle aux Bryopsis, dans ma petite installation actuelle réduite de 300 litres, il y a un bac à bouture infesté de ces algues. Infesté... j'jusqu'à l'arrivée de l'été. Le constat est d'autant plus intéressant qu'après  plus de 3 mois, elles ne sont pas (encore) revenues. Il reste juste quelques misérables petites souches. Que s'est-il passé ?
 
3 évènements ont marqué une  différence de maintenance entre l'avant et l'actuel :

  • Réduction de la température par la mise en place du groupe froid et une moyenne de température autour de 23°C : je crois sérieusement à cette hypothèse. Elle n'est surement pas la seule cause de la disparition mais associée à d'autres elle n'est pas à écarter. En effet, il n'y a qu'à observer nos côtes en PMT pour constater qu'avec l'arrivée de l'été et du réchauffement de l'eau on observer une très forte croissance des algues en tous genres, pour disparaître avec l'hiver. Ce cycle a moins de chance de se reproduire en aquarium que l'on souhaite, peut-être à tord, le plus stable possible.
  • La réduction des PO4 mesurables (inorganiques) à un niveau faible sur une durée suffisamment longue. Habitué à 0.10 mg/l, cette réduction autour de 0.03 mg/l (pas exceptionnelle pour beaucoup) est un évènement majeur dans mon installation. Cette situation avec un taux de phosphate inorganiques (mesurables) faibles n'est peut-être pas remarquable, mais chez moi, c'est peut-être la partie émergeante de l'iceberg, celle qui cache une autre évolution, celle des phosphates organiques.
  • La réduction des PO4 organiques. Oui, je sais, qu'est ce qui peut me permettre de le supposer puisque je ne sais pas les mesurer ? J'ai simplement observé que la baisse des PO4 inorganique correspond (aussi) à la mise en place de la méthode VSV (à forte proportion de sucre, seule en mesure de générer des effets mesurables sur mes PO4). L'amélioration de l'efficacité de la population bactérienne (avec VSV) peut s'expliquer par l'augmentation de la population des souches consommatrices de PO4 ou une meilleure assimilation des PO4. On sait que ces bactéries peuvent être en mesure de consommer les deux types de sources de phosphore : inorganique mais aussi organique. Les bactéries mortes chargées de phosphore étant évacuées via l'écumeur, ça se sait à l'odeur. La réduction de ces PO4 organiques non mesurés, conjointe aux inorganiques, me parait une bonne hypothèse à la réduction indéniable de mes Bryopsis.
    Comme le faisait remarquer mon Compère Dompail dans un autre topique, les bactéries ont besoin pour vivre, d'autres nutriments organiques qu'elles ne savent pas synthétiser : vitamines et d'AA, que je mets régulièrement dans l'eau. Les premières via la nourriture et les seconds via pompe doseuse.

Observations livrées en l'état, avec quelques réflexions qui valent ce que peut valoir une période d'observation encore courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denisio,

 

Je te remercie pour ta réponse... très complète.

La réduction de la température apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène car si je sais ce que ces algues aiment pour proliférer à vue d'oeil, ce qu'elles n'aiment pas (à part l'obscurité ) fait cruellement défaut dans ma panoplie de pourfendeuse de bryopsis !!!

Je vais essayer de réduire les phosphates organiques, c'est une très bonne piste.

Conjointement je vais passer au sulfate de Mg seul en supplémentation puisque le chlorure seul ne m'a pas laissé un souvenir impérissable dans cette lutte.

L'ajout de bactéries, je le fais, mais peut-être pas assez régulièrement. Par contre la méthode VSV me fait un peu peur, je vais me contenter d'abord de les "sucrer" pour apporter une source de carbone. Enlever aussi le maximum de sédiments aussi, mon brassage est certainement à revoir.

Et je verrai tout de suite s'il y a amélioration puisque je "plume" mes euphyllias tous les 3 jours !!!

Je vous tiens au courant de l'avancement des hostilités.

 

Et puis, je suis touchée que des contributeurs de renom (si,si...) me répondent aussi rapidement et aussi précisément. Avant j'étais sur un autre forum où je n'aurais jamais eu le quart du dixième de vos réponses :%%)

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

J'ai déjà monté et maintenu le Kh dans une fourchette comprise entre 12° dKh et 14° (test Tridacna).

Le fait est que la pousse s'arrête complètement. L'algue reste quand même et il faut l'arracher à la main, mais la pousse caractéristique bleutée n'apparait plus. Donc cela pourrait être une excellente solution si... la sédimentation générée par cet afflux de bicarbonates ne devenait extrêmement importante.

 

Et si la pousse est effectivement bloquée, ma Tunze 6105 l'a été également. Toute calcifiée à l'intérieur !!! J'ai même dû forcer pour sortir le rotor et l'axe fixé au moteur est venu avec  :horreur  !!!

 

En ce moment je maintiens un Kh haut, aux alentours de10°. Ma densité est élevée, 1026 pour 25,5° et la pousse des bryopsis est magnifique!

Dans le chapitre supplémentation, je vais grimper mon magnésium à l'aide de sulfate seul, c'est bien le seul truc que je n'ai pas fait. Je me penche aussi sur la question des po4 suivant les conseils de Denisio, je vais rajouter des bactéries en leur apportant une source de carbone.

 

Comme lu précédemment j'ai constaté également que la modification de certains paramètres stoppait ou ralentissait la pousse de l'algue, mais que celle-ci finissait par s'adapter à ces nouvelles conditions et repartait de plus belle.

Certaines disparitions totale de la bryopsis apparaissent aussi grace à une situation multi factorielle, d'après ce que j'ai pu lire.

 

Samedi je m'occupe du carburant: les sédiments...

 

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de conseils a donner concernant la lutte contre la bryopsis  ;) beaucoup de pistes sont deja évoquées ........juste pour des petites touffes arrachage et aiptasia x ça crame bien se truc  :D

 

sinon la meilleure solution c'est ça !

 

post-224-0-48328300-1475756993.jpg

 

ou ça !

 

post-224-0-87576300-1475757094.jpg

 

 

:p  :p

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici