Aller au contenu

Lutte bryopsis

Denisio
 Share

Messages recommandés

Effectivement, je m'aperçois que, des années durant, j'ai  traité mes gibbules de bigorneaux !  Je crois que je ne suis pas le seul à faire l'erreur.

Elles s'en portent bien mieux et te remercient ;)

Donc je confirme que les gibbules ne mangent pas les Bryopsis. Concernant les bigorneaux... llecaroz nous en dira plus.

Alors... Bah c'est pas mieux.... Aucun effet non plus.... Étant branché polychetes aujourd'hui pourquoi pas tenter un nereis brandti ?

• 2 ans plus tard...

bonjour a tous 

je déterre ce post

avec la naissance de ma fille je me suis laissé envahir par cette algue de m.....

je ne vais pas tenter de l éradiquer mais je vais faire un reset en pierres mortes 

ma question est de savoir si je sors les pierres actuelles que je gratte les parois et que je laisse tourner a vide avec l écumeur , dois aussi jeter les 1500 litres d eau avant de repartir sur mes nouvelles pierres

merci

Je ne vais pas te rassurer. Chez moi, je n'ai jamais pu les éliminer totalement que ce soit en changeant l'eau, les PV, en grattant les parois de la cuve, en la séchant, javellisant, stérilisant... il y a toujours eu la souche de l'algue dans le système.

Il faut dire que dans mon installation de 4 cuves connectées, je n'ai jamais pu arrêter toute l'installation totalement. Il suffit d'un bout de PV, ces algues sont des dures à cuire. Même pas peur de sécher et d'être grattées !
Même quand les algues étaient contenues sur de petits bouts de PV et que la masse d'eau semblait saine et cristalline. Le fait d'éliminer ces PV n'y changeait rien... ça repartait ailleurs.

C'est ainsi, quand tu as la chance d'être l'élu des Bryopsis, elles font partie de ta vie, à tout jamais. Je me demande si leur empreinte n'a d'ailleurs pas affecté mes gènes. Je vais en parler à ma fille, dès fois qu'elle se lance dans le récifal :(

salut chris 

je confirme aucune plumes , aspect très glissant quand j arrache , c est d ailleurs en cherchant a me débarrasser de la bryo que j ai vu sur le net que mon algue ressemblait plus a derbesia qu a bryopsis ....

donc je suis sauvé ? c est plus simple ? que faire ? je le fait quand même mon reset total ou y a des moyens de lutte ou des prédateurs contrairement a la bryo

Peux tu nous faire une photo générale pour voir les dégâts. Dans tous les cas je ferais un gros reseat avec changement total d'eau, la question est de savoir si tu changes la totalité des pierres ou si tu peux en conserver suivant leurs états, infestation. Un traitement de ces dernières peut suffir mais un complément en pierres vivantes me semble indispensable.

olivier

Alors voici les photos mais le décor à etait démonter pas mal de pierres sont parties en traitement peroxyde et àcide (300 kg )
J ai laisser qq pierres pour les poissons en attendant que leur aquarium de transit soit pres !!
Alors je n ai aucun soucis à tout recommencer , je veux juste savoir si ç est vraiment utile ou si je peux juste virer les pierres infestées
Le paradoxe c est que mes test salifèrt no3 po4 sont translucide et au checker j ai 0,01
Je ne comprend pas comment elle s est installer et la j en ai enlever un paquet quand je suis rentré de voyage il y en avait partout sur les vitres les pompes
La seule piste que j ai ç est que j avais un turn over tres faible que j ai triple depuis quelques jours que je gratte les vitres que je filtre sur perlon que j attrape les algues volantes a l épuisette !!!!

Ps impossible de mettre les photos à l endroit

post-979-0-41632900-1453624600_thumb.jpeg

Modifié par ladupe974

denisio , voyons si je vide le bac que je change de pierres qui sont actuellement dans un bain d acide que je nettoie le bac a l acide ne me dit pas qu il va rester une once de cette fucking bryopis ??? si ?

Je ne sais pas, je ne sais plus, les Bryopsis m'ont rendu fou. Tu vois toi aussi qui ne distingue déjà plus le haut du bas !

Ces foutues algues peuvent rentrer en latence. Concernant une algue rouge, après bain à l'acide, 15 jours à sec... une souche est repartie à partir d'un micro élément collé sur le joint silicone... que je n'avais pas gratté.

Mais, heureux homme, je ne pense pas que tu sois en présence de Bryopsis.

Il faut mettre un oursin diadème. Je connais plusieurs personne qui avait cette algues ils ont mis un diadème et plus rien

Merci pour l'info. Tu évoques bien les Bryopsis ? J'aimerais bien plus de témoignages car je n'ai jamais eu aucun oursin diadème. Une piste...

Incroyablement, le diadème se déplace assez gracieusement dans le bac et ne fait pas les dégâts que l'on pourrait croire. Par contre son efficacité sur les algues et redoutable.

Maintenant, ces algues viennent surtout dans les bacs qui débutent, où les nitrates sont élevés... peut-être une piste.

Voila ce que j arrive à faire d assez propre désolé mais je suis nul en photo et je n ai qu un téléphone.

Je ne vois pas là des Bryopsis. En présence de beaucoup d'algues, les PO4 sont souvent à zéro puisque ces dernières les consomment. Ces filamenteuses sont plus le signe d'un équilibre en devenir. Le fait de remettre les PV stérilisées n'arrangera pas les choses puisque elles aussi devront s'acclimater. Je crois qu'il faut patienter, aider par l'élagage et l'introduction d'alguivore, s'assurer des paramètres minéraux... Plus globalement, vérifier tous les facteurs du récifal.

tout comme Denis ;élagage régulier .alguivores et patience !

chez moi ce qui a bien fonctionné c est des petits changements d eau mais rapprochées

au sujet des bryopsis une recifalste du33 a eu de tres bon resultat avec  Flacon d'eau oxygénée à 30 % de volume :

'éponge et coton tige ,tapotage à l'éponge des feuilles et bilan  : 3/4 des feuilles tamponnées ont disparu et les autres blanchissent.

Avec des tests No3 et Po4 presque à zéro pour la colonne d'eau et des algues qui poussent sur les pierres, il reste aussi la possibilité d'une sédimentation accrue ou/et des précipitations sur les pierres (hydroxyde ou Balling?), dont ces algues se nourrissent.

Je pense que tu as trouver il est vrai qu avec la naissance de ma fille j ai laisser trop de sédiment que je n arrive d ailleurs pas bien à remettre en suspension

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet. Je fais le même constat chez moi (j en parle dans un autre sujet) : pas de détection de No3 et Po4 mais présence de sédiments à cause d un décor chargé et de la même algue sur PV et au sol (+mini plaques de cyano) la ou il y à des sédiments.

J envisage un reset du décor pour éviter au max l accumulation de détritus...