Aller au contenu

algues non identifiée


fran

Messages recommandés

salut a tous depuis un moment je suis au combat avec une algues bizarre au comportement étonnant elle pousse un peu partout sauf sur les vitres et le sable elle n'est pas vraiment envahissante elle se contente de recouvrir et stop sa croissance une fois la taille d'1 cm atteinte elle est tres facile a décoller mais lorsque je brosse les endroits ou elle se trouve 1 heure plus tard elle est de retour par chance elle se tient a distance des coraux et ne semble pas les perturber ,mes trois poissons (salarias ,flavescenc et scopas ) sont débordé par sa progression et ma salarias a plus l' allure d'une bonbonne que d'un poisson ,les turbo n'y touchent pas

les parametres d'eau sont les suivant

densité 35 ppt au réfractomètre

ca 420

mg 1330

kh 8

t° 25

nitrate 0 (test salifert)

phosphate 0 (test salifert)

une photo de la bete

fran_20120507141150-thumb.jpg

le bac est eclairé 8 heure avec deux rampes ecotech et ecumé par un ati 250i je ne rajoute aucun produit je fais des changement d'eau 40 litres tout les 15 jours avec du reef cristal a chaque fois je siphonne et fait des tempetes mais rien n'y fait

a noter que si je sors de l'eau plus de15 minutes une pierre ou elle est installée elle disparait de la pierre pendant trois jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c' est pas évident d' identifier les algues or mi les couleur pour les situer, pour définir quelle types d'algues c'est un peut la galéré

 

en algue verte on a derbessia ou cladophora sp a filament fin

 

peut apprécier des herbivores maintenir une alcalinité supérieur a 8 dkh éliminer les phosphates pour les deux

 

si y a des petites bulles dans les algues on passe par des diatomées de types nilzchia, pour lutter brassage énergique limiter les silicates

 

ou cyanobactéries de type lyngbya sp pousse en condition oligotrophe, élimination manuelle

 

voila en gros les différentes algues qui corresponde au photo, après il faudrait un microscope pour pouvoir éliminer est voir qui envahi ton bac

 

suivant tes paramètre le brassage tu devrais pouvoir te faire une idée de qui t’envahis

 

pour se qui est de la lutte sa reste moins évident entre le brossage et les changements d'eau ou les herbivores que tu a déjà y a pas grand chose a faire d'autre

 

perso jais passer 2 ans a me battre avec les algues verte après sa été les algues rouge qui ont prix le dessus et la sa fais 2 ans que je n'est plus d'algues dans le bac , or mis quelle que algue bulle et algue rouge mais dans des proportions ridicule vue mon volume

 

je fais plus de changement d'eau c'est le seul point que j’ai changé, pourtant j' ai plus de poisson, mai bon jais un bac en mous avec quelle que dur

 

de la patience et du courage pour pas craquer

 

la lutte contre tous algue est une chose pas facile a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne trouve aucune info sur le net et ailleurs qui ressemble a cette algues elle est brune, pousse a la lumière uniquement ,le brassage la laisse indifférent j'ai essayé d’arrêter les changements d'eau ,mes coraux ont palis mais elle ,ne réagit pas

cette algues ne fait pas de dégâts parmi les coraux mais esthétiquement c'est horrible la coralline ne s’installe pas là ou elle se trouve et l'eau est parfois brunâtre comme elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... esthétiquement c'est horrible la coralline ne s’installe pas là ou elle se trouve et l'eau est parfois brunâtre comme elle

L'histoire de la poule et de l'œuf... Est-ce parce que cette algue est présente que la Coralline ne pousse pas ou bien est-ce parce que la Coralline est absente que cette algue trouve une place vacante ?

Autrement dit, as-tu observé une régression de la coralline ces derniers temps et avant que cette algue ne prolifère ?

Peux-tu nous rappeler comment tu éclaires et sous quelle photopériode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... esthétiquement c'est horrible la coralline ne s’installe pas là ou elle se trouve et l'eau est parfois brunâtre comme elle

L'histoire de la poule et de l'œuf... Est-ce parce que cette algue est présente que la Coralline ne pousse pas ou bien est-ce parce que la Coralline est absente que cette algue trouve une place vacante ?

Autrement dit, as-tu observé une régression de la coralline ces derniers temps et avant que cette algue ne prolifère ?

Peux-tu nous rappeler comment tu éclaires et sous quelle photopériode ?

j'ai deux module ecotech (240w au total) la période est de 12 heures ,2h de monté jusqu’à pleine puissance ,8h de pleine puissance et deux heures de descente

les pierres sont arrivées très pauvre en coralline ,a "l'ombre ou les algues ne pousse pas la coralline s’installe ,en pleine lumière là ou la coralline était présente les algues ne pousse pas ,ce qui donne un décor bizarre et en pleine lumière ou la coralline n'est pas c'est la fête a l'algue folle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran, il faudrait des plans rapprochés pour observer les thalles.

fran_20120509164026-thumb.jpg

fran_20120509164116-thumb.jpg

je ne peux pas faire mieux avec mon tel je n'ai pas d'apn et je suis du genre qui croyait jusqu’à hier qu'un macro c’était un poisson ou un type de mauvaise moralité :oups

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

petit retour ou petite astuce, j'ai introduit en désespoir de cause et un peu parce que denisio me l'avait a demi suggéré, une cinquantaine d'escargot ramassé sur les rochers du port de chez moi (corse) et bingo plus un seul bout d'algues ,depuis ces auxiliaires sont retournés dans leur milieu naturel ,seul une petite vingtaines a été conservé :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter qu'une bonne acclimatation est nécessaire (plusieurs heures de brassage et goutte a goutte) car les trois premiers spécimens sont mort d'avoir été introduit trop rapidement

de plus ils ont une efficacité bien supérieur a tous les escargots exotiques( hors de prix chez nous) que j'ai pu avoir, même mes vitres reste propre bien plus longtemps :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il est difficile d'inciter quelqu'un à prélever des détritivores dans les flaques les plus chaudes de nos côtes. Le côté négatif étant que ces prélèvements sont incontrôlés et qu'à grande échelle... par contre, quelle satisfaction peut-on avoir à puiser des spécimens chez les autres, sous les tropiques et les transporter à grands jets de kérosène quand on a les mêmes à la maison, à portée de main.

 

Soyons donc réalistes, sans hypocrisie : s'agissant d'espèces non protégées, qui se reproduisent vite, en prélevant sans abuser, c'est à dire ce qu'autorisent les règlements locaux en terme de cueillette personnelle et avec les précautions d'acclimatation, notre conscience est préservée :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais d’ailleurs ouvert un autre post sur des escargot "recifal safe" que j'avais payer une fortune et qui se sont avéré être de vrai tueurs en massacrant tout les turbo et les astrea

mes escargots de méditerranée je les ai ramassé dans 10 cm d'eau dans une eau a 22 c° et après une bonne acclimatation, introduit dans mon bac, en moins de deux semaines ils avaient fait le grand ménage même les sédiments y passent

depuis, n'ayant plus d'algues, une grande partie a fait le trajet inverse

cette espèces a néanmoins la fâcheuse manie de sortir du bac

denisio me faisait remarquer il y'a quelques mois ,la chance que j'avais d'avoir a disposition certains animaux, je n'avais pas compris immédiatement a quel point il avait raison ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il est difficile d'inciter quelqu'un à prélever des détritivores dans les flaques les plus chaudes de nos côtes. Le côté négatif étant que ces prélèvements sont incontrôlés et qu'à grande échelle... par contre, quelle satisfaction peut-on avoir à puiser des spécimens chez les autres, sous les tropiques et les transporter à grands jets de kérosène quand on a les mêmes à la maison, à portée de main.

 

Soyons donc réalistes, sans hypocrisie : s'agissant d'espèces non protégées, qui se reproduisent vite, en prélevant sans abuser, c'est à dire ce qu'autorisent les règlements locaux en terme de cueillette personnelle et avec les précautions d'acclimatation, notre conscience est préservée :timide:

je retourne en prendre 2 ou 3 a la premiere occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du Décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir :

"Au sens du présent décret, est autorisée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille..."

 

Les Bernard l'hermite ne faisant pas parties des espèces protégées (faut voir aussi les arrêtés municipaux, mais je doute que les BH, ophiure ou oursin... soient concernés), on peut "cueillir", à la main, la quantité juste nécessaire à notre consommation personnelle. Reste à définir combien chacun peut consommer au repas :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici