Aller au contenu

T5 ou Led ou ampoule 14000


sikora74

Messages recommandés

bonjour

voilà j'éclaire mon bac en 3 x 250 watts et en 10000° ( 200x 100 x 80 )

j'aimerai mettre du bleue pour adoucir l'ensemble du bac

que choisiriez vous entre des t5 bleue ( 4 x 39 watts)

led mais quelle puissance

ou hqi 14000°

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sikora ! ;)

 

Je ne vois que 2 solutions :

 

- les fluorescents bleus type 067,

- les leds de 450 à 480 nm.

 

Seulement il y a 2 soucis majeurs.

 

* Les tubes seront efficaces si ils sont placés proche de la surface.

Chose délicate avec un éclairage HQI.

Il ne faut pas oublier que les réflecteurs du commerce pour tubes fluorescents sont assez ouvert, 120° mini.

(les refermer est possible avec des réflecteurs à facettes)

 

* les leds (de qualité, marque réputées) semble véritablement la solution.

La solution est discrète.

Elle ne te restreint pas l'accès au bac car les leds ou modules de leds peuvent être disposés autour des réflecteurs HQI, donc à même niveau que ceux-ci. C'est un point non négligeable.

Tu n'es pas trop limité en terme de réglages ou en terme de répartition lumineuse grâce à un contrôleur intelligent et aux choix d'ouvertures de lentilles secondaires.

Même si la génération de leds actuelles est elle aussi très ouverte (identique au fluo). Le problème ne se pose pas de la même façon que les fluo grâce à l'ajout d'une lentille secondaire.

 

A un tel choix, l'avantage indéniable serait d'y incorporer des leds blanches.

Ainsi le matin et le soir tu peux (tes animaux surtout) bénéficier d'un éclairage progressif plus naturel qu'un éclairage agressif en tout ON-OFF de 250W.

 

Le souci majeur (de mon point de vu), c'est le prix d'acquisition d'un tel équipement complémentaire (difficilement amortissable, désolé de contredire cet argument de poids) tout en veillant au dégagement de température autour des HQI, à proximité des leds.

Il pourrait même être utile d'inclure un faux plafond (avec ouverture) aux réflecteurs HQi pour un dégagement thermique passif mais SURTOUT pas actif via un ventilateur !!!

Tu gagneras sur tous les points (ballast électro et durée de vie des ampoules de marque qui coutent un bras)

 

Choisir un éclairement 14000K (supposé) n'est pas une solution car une source bleue individuelle sera bien plus efficace, sachant qu'il est conseiller de changer plus rapidement toutes sources bleues (sauf leds ?!) que toutes sources n'ayant que très peu de bleu.

 

et malgré le choix d'un HQI 14000 k tu seras certainement dans l'obligation de compléter via une source bleue (lacune fréquente pour un pic de timbré à 450nm voir au dessous et rien entre 450 et 485 nm !!!)

 

Désolé, je suis comme toi. On ne peut pas être catégorique.

Il y a plusieurs paramètres ou variables qui rentrent en ligne de compte.

L'idéal n'est pas toujours la solution sélectionnée car le "conseillé" n'est pas payeur.

Celui-ci ne serait peut être pas en mesure de payer d'autant plus que c'est toujours mieux ce que l'on ne peut s'offrir. ;)

Sinon quel intérêt de dépenser plus... (humour)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voilà j'éclaire mon bac en 3 x 250 watts et en 10000° ( 200x 100 x 80 )

j'aimerai mettre du bleue pour adoucir l'ensemble du bac

que choisiriez vous entre des t5 bleue ( 4 x 39 watts)

led mais quelle puissance

ou hqi 14000°

merci pour vos réponses

Passer en aquaconnect 14000K (bien bleuté) ou nepturion 14000K (plutôt bien blanc à peine bleuté). C'est cher mais cela a fait ses preuves. Les T5 en osram 67 en appoint de 10000K ça le fera aussi, le fait qu'ils diffusent large est un avantage pour adoucir globalement le bac. Pour les LED bof bof. Cela ne se mélangera pas aussi bien à moins d'enlever les optiques. Du coup ça fait cher pour faire juste un appoint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait même être utile d'inclure un faux plafond (avec ouverture) aux réflecteurs HQi pour un dégagement thermique passif mais SURTOUT pas actif via un ventilateur !!!

Pourquoi ?

 

Pour rehausser les bleu chez moi, j'ai ajouté deux Osram 67 sur ma rampe 2x250W BLV Nepturion 14000K et j'en suis très satisfait.

Par contre je comptais ventiler les réfleceurs HQI car je trouve que les BLV ont tendance à jaunir en fin de journée et justement la réponse de Bruno m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci pour vos réponses

effectivement il y a matiére à reflexion ;)

pour moi le but est vraiment un appoint au niveau des bleues

je vais reflechir à tout ça , regarder par apport aux emplacements pour la pose de tubes , de leds.

je n'ai encore pas fait ma galerie,actuellement j'ai 3 lumenbright donc à voir comment incorporer le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est seulement pour ajouter de bleu au paysage, les bleus 67 d’Osram sont suffisants. Si en plus du bleu il est souhaitable d'élargir la largeur du spectre global de l'éclairage, les actiniques seront profitables me semble-t-il ?

La gamme des prix n'est pas la même. Comme aussi "colorer" ou "chatouiller"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote:

Il pourrait même être utile d'inclure un faux plafond (avec ouverture) aux réflecteurs HQi pour un dégagement thermique passif mais SURTOUT pas actif via un ventilateur !!!

 

Pourquoi ?

Le bruleur se comporte bizarrement et n'est pas à son plein rendement.

(variations visibles)

Celui-ci est prévu pour fonctionner à une certaine température, un peu à l'image des tubes fluorescent, courbe en forme de cloche.

 

Normalement lee système de ventilation forcé (et cool tube éventuellement) vient des cultivateurs de plantes mais ce système ne répond à aucune règle de sécurité et données constructeurs.

Il est surprenant de laisser vendre de tels produits.

A la base une lampe HQI est prévue pour fonctionner exclusivement avec un réflecteur fermé.

Seule certaines ampoules conçues en conséquence autorisent l'emploi de réflecteur ouvert.

 

Tout ceci est expliqué dans les catalogues, au moins pour une marque. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici