Aller au contenu

Rampes éclairage LED Radion Ecotech xr 30 W en utilisation


corse aquarium

Messages recommandés

salut je viens vous livrer mes premieres impressions sur les modules leds radion de chez écothec :jongleur: voyons ce que donne la marque en données thecniques:celle ci se programme sur un ordi,elle mesure 30/17cm et doit peser meme pas 2kg.sa consommation est 130w pour 118w restitués.au milieux des spots est centrer un ventilateur pour aérer le tout.elle est censée éclairer un carré de 60/60cm,elle aurait une puissance d'éclairage équivalant a un hqi de 250w pour 130 conssommés et pour finir sa durée de vie de 50000 heures sois 8/10 ans.ah j'oubliais son prix de 675Euros a 780 l'unité selon le site et fixations :horreur: voici ce que j'en pense en éclairant mes deux bacs avec 6 modules en tout,4 pour le récifal et 2 pour le fish only avantages:du crépuscule a l'aube en passant par les passages nuageux,les orages,les lunaisons,l éclairage actinique tout est possible avec un rendu superbe et une fluorescence des coraux impréssionnante avec une intensité lumineuse progressive.vous etes censés ne plus changer vos tubes et ampoules pendant au moins 8 ans,votre conso électrique est divisée par 2 ça c vrai et ça chauffe beaucoup moins qu'un hqi,économie supplémentaire d'energie. le disign est superbe et le produit high tech.. inconvénients:coté puissance ne vous attendez pas a retrouver un hqi de 250w visuellement les 118w eclairent super bien mais surement pas comme une ampoule de 250w. si vous selectionnez en journée le 10000k vous aurez un spectre nettement plus bleu que sur une ampoule hqi de la meme température de couleur. la superficie d éclairage annoncée est possible de 60/60cm mais en surélevant la rampe trop haut au détriment de la l intensité lumineuse,nous dirons 50/50 en étant vraiment gentil. la durée de vie de 50000heures me parait impossible si elles tiennent 5 ans sans perdre le spectre je serais super content. et pour finir le prix est un budjet énorme.PS j'ai un récifal de 2.50m/60/70 et j'ai dus rajouter 2 rampes doubles de t5 a l'arriere du bac et il ne fait que 60 de large.donc voila faites vous votre idée,j espere vous avoir été utile en postant cet article en pionnier de la led que je suis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Site officiel ici http://ecotechmarine.com.

Je n'y ai pas trouvé l'info qui dirait que cette rampe est équivalente à 250W HQI qui nous donnerait un rendement de l'ordre de 120 Lm/W.

Comme déjà dit, un tel rendement est actuellement possible avec des LED blanches (max 8.000K en sélectionnant le bin), mais les LED d'autres couleurs grèvent ce rendement ce qui explique le moindre éclairement que tu constates

• 8x Cree XP-G Cool White LEDs run at 5W each

• 8x Cree XP-E Blue LEDs run at 3W each

• 10x Cree XP-E Royal Blue LEDs run at 3W each

• 4x Cree XP-E Green LEDs run at 3W each

• 4x Osram Oslon SSL Hyper Red LEDs run at 3W each

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour toi hervé pour ton info regarde sur le site reef océan

Ah oui, c'est là Radion est comparable à un 1 x 250 watts HQI : pas étonnant, c'est aussi eux qui disent qu'on peut remplacer un HQI 150W par un spot LED Arcadia de 30W : de l'arnaque, d'ailleurs, tu dis toi-même

coté puissance ne vous attendez pas a retrouver un hqi de 250w visuellement les 118w eclairent super bien mais surement pas comme une ampoule de 250w.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

a noter que corse aquarium n'utilise plus les rampes radion (moi non plus d'ailleurs) après la troisième panne et retour en sav de 3 semaines a chaque rampe il a préférer revenir au hqi plus fiable et ayant subit les mêmes désagréments sur ces rampes (2/2 en panne) j'ai décider d'en ouvrir une afin de voir si un ventilateur plus fiable pouvait être adapté et j'ai été très surpris de trouver des composant (condensateur ) donnés par le constructeur pour 3000 heures en durée de vie (cherchez l'erreur) :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle pannes avez vous eu? Car si c'est les ventilos il n'est pas possible de les changer par des ventilo de PC?

Peux tu expliquer à quoi servent ces condensateurs? Car 3000h comme ils fonctionnent 24/24, cela ne fait que 4 mois...

J'ai vu aussi ces deux condensateurs sur les ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par filtrage? Il me semble avoir vu 2 condos sur chaque ventilateurs.

J'ai essayé pour réduire le bruit de changer leur sens de rotation (les miens aspire l'air coté eau du bac et rejette par les cotés, l'inverse de ce que j'ai pu lire) mais ils ne fonctionnent pas dans ce sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par filtrage? Il me semble avoir vu 2 condos sur chaque ventilateurs.

J'ai essayé pour réduire le bruit de changer leur sens de rotation (les miens aspire l'air coté eau du bac et rejette par les cotés, l'inverse de ce que j'ai pu lire) mais ils ne fonctionnent pas dans ce sens....

Euh... ils poussent l'air vers l'eau de l'aquarium pour protéger les optiques de l'air salin.... cette méthode utilisé en milieu industriel me semble-t-il....

 

Ensuite, sur la première ou les 2 premières générations des rampes (avant et apres janviers 2012), me semble-t-il le ventilo était collé.... sur les nouvelles, il est je crois fixé et a un joint qui permettrait de le détacher...

 

Enfin, pour le condo, j'aimerai bien moi aussi en savoir plus, quelles sont les refs et où t'as vu qu'il y avait 3000 heures de MTBF ?

Je suis très sceptique sur ce point ! ?

 

De mon coté, ça va faire plus de 8 mois que j'ai mes rampes et qui tourne plus de 14 heures par jour, sachant que le ventilo même s'il varie ne selon la chaleur à dissiper ne s'éteint jamais, cela laisse donc comprendre que ces fameux condos sont en permanence alimenté, et bizarrement, chez moi ils auraient tenu 8 mois sur mes 5 rampes ! ??????? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par filtrage? Il me semble avoir vu 2 condos sur chaque ventilateurs.

J'ai essayé pour réduire le bruit de changer leur sens de rotation (les miens aspire l'air coté eau du bac et rejette par les cotés, l'inverse de ce que j'ai pu lire) mais ils ne fonctionnent pas dans ce sens....

Euh... ils poussent l'air vers l'eau de l'aquarium pour protéger les optiques de l'air salin.... cette méthode utilisé en milieu industriel me semble-t-il....

 

Ensuite, sur la première ou les 2 premières générations des rampes (avant et apres janviers 2012), me semble-t-il le ventilo était collé.... sur les nouvelles, il est je crois fixé et a un joint qui permettrait de le détacher...

 

Enfin, pour le condo, j'aimerai bien moi aussi en savoir plus, quelles sont les refs et où t'as vu qu'il y avait 3000 heures de MTBF ?

Je suis très sceptique sur ce point ! ?

 

De mon coté, ça va faire plus de 8 mois que j'ai mes rampes et qui tourne plus de 14 heures par jour, sachant que le ventilo même s'il varie ne selon la chaleur à dissiper ne s'éteint jamais, cela laisse donc comprendre que ces fameux condos sont en permanence alimenté, et bizarrement, chez moi ils auraient tenu 8 mois sur mes 5 rampes ! ??????? :lol:

Oui les miens soufflent l'air de l'aqua vers la rampe...

J'ai aussi ces rampes depuis juin 2012 et les ventilos sont collés, et tournent sans soucis (ce n'est pas moi qui dit qu'ils ont une durée de vie de 3000h) par contre je les trouvent très bruyants. Si tu as des infos sur les condos, je prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est peut être un peu exagérer ...qui n'as pas dans un coin du garage ou grenier un poste radio avec ce genre de condensateur ? ( et qui fonctionne encore)

 

Bon peut être que maintenant les composants sont plus fragile mais je trouve bizarre cette durée de vie constructeur :

 

À lire :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est peut être un peu exagérer ...qui n'as pas dans un coin du garage ou grenier un poste radio avec ce genre de condensateur ? ( et qui fonctionne encore)

 

Bon peut être que maintenant les composants sont plus fragile mais je trouve bizarre cette durée de vie constructeur :

 

À lire :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques

 

@++

+1, c est sûre qu'utilisé au maximum de ses capacité techniques décrites sur la fiche... Maintenant si de surcroît il sert de filtre en parallèle sur les bornes du ventilo. Déjà il tourne grand Max à 12v je pense et non aux 25v comme indiqué dans la spec pour un mtbf de 1000 heures.

 

Comme quoi... Même une documentation exacte seule peut mettre en erreur les lecteurs non chevronnés que nous sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 condo par ventilo ??

par logique le montage devrait etre :

sur le + du ventilo le + du condo et sa masse au chassis du ventilo

sur le - du ventilo le - du condo et son + au chassis du ventilo

 

j'ai des montages avec des condo en filtrage , ils doivent avoir xxxxxxxxxxx heures :horreur:

 

faudrait une photo ou dessins de cette histoire !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que sur deux rampes ,trois fois la même panne et toujours le même composant qui lâche dans mon cas le tout au bout de 6/7 mois :horreur: +700 euros pour durer moins longtemps qu'un tube fluo mon avis est acquis

C'est ce que m'as aussi rapporter mon "poissonnier" ( panne ventilo répétitive puis quelques module led HS ) malheureusement depuis il ne pousse plus à la vente ce produit, il préfère orienter ces clients sur du "razor" ou "Aquailluminations" .

 

Difficile d'allier le super look extra plat des radions avec la fiabilité, un bon gros dissipateur en alu et plus de soucis :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que sur deux rampes ,trois fois la même panne et toujours le même composant qui lâche dans mon cas le tout au bout de 6/7 mois :horreur: +700 euros pour durer moins longtemps qu'un tube fluo mon avis est acquis

C'est ce que m'as aussi rapporter mon "poissonnier" ( panne ventilo répétitive puis quelques module led HS ) malheureusement depuis il ne pousse plus à la vente ce produit, il préfère orienter ces clients sur du "razor" ou "Aquailluminations" .

 

Difficile d'allier le super look extra plat des radions avec la fiabilité, un bon gros dissipateur en alu et plus de soucis :D

 

@++

même pas ,car pour avoir démonté les miennes le dissipateur est plutôt volumineux c'est l'architecture et les composant qui ne valent pas un clou le pompon c'est quand j'ai voulu la faire tourner a coté d'un hqi le ventilateur neuf a dégagé dans la journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas ,car pour avoir démonté les miennes le dissipateur est plutôt volumineux ...

Aussi gros que celui-ci ?

 

nonopp4_20130129225207-thumb.png

 

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251138638306&item=251138638306&lgeo=1&vectorid=229466

 

 

Mince c'est un 50w max il manque un second comme celui-ci et il resteras encore 30w a dissiper pour la radion ;)

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici