Aller au contenu

Aquasunspot 3x3 Watts 14000K°


Choupette053

Messages recommandés

Je ne fais pas une généralité mais te contredis dans la mesure où les entacmea ne restent pas nécessairement au fond du bac et ne dépassent pas systématiquement les 30 cm en prenant pour exemple celles qui sont dans mon bac depuis octobre 2004, observation que tu ne contestes d'ailleurs pas.

Je concède que j'aurais pu utiliser un autre verbe que "contredire", peut-être "rectifier" ?

Ceci nous éloigne à nouveau de la question initiale mais, bien sur, c'est encore moi qui trolle !

Bonjour,

 

j'ai, et je n'ai eu, et je n'aurais surement plus jamais d'anémone ( c'est un choix assez logique une fois que celle ci sois hacher menu par une stream croyez moi sur parole ...)

 

Bref comme Denisio le souligne ( et juste pour contrarier RV ) , mon anémone a moi est rester la plupart de son temps sur le fond du bac, paisible ,cool , pas de soucis , jusque au jour ou elle à décider d'escalader les parois du bac ( à l'ombre ) et finir dans une pompe de brassage de mémoire et sans faire le "Marseillais" au moins 30 cm.

 

Une trés belle photo de quoi ? 8 ans ?? ( donc aussi de 2004 :D ) :

 

nonopp4_20120604211352-thumb.jpg

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de te contredire mais d'une part elle s'installe au plus haut du bac.

Rudy, je suis encore une fois sans voix de constater avec quelle aisance tu t'accommodes d'un constat personnel pour généraliser et avec quel aplomb finalement tu t'appuies dessus pour contredire les intervenants (surtout que cet intervenant, c'est moi :tapechaise: )

 

Je ne conteste pas ton observation de ton Entacmea dans ton bac. J'ai pu voir (et avoir) de nombreuses Entacmea quadricolor ou rouge, beaucoup se satisfont de la partie inférieure du bac et ne s'approchent pas systématiquement de la lumière. J'ai pu remarquer que cette espèce supporte pas mal de conditions d'exposition et que ce qui semble conditionner le fait qu'elle stationne à un endroit, bien souvent définitivement si le lieu lui convient, c'est la possibilité de pouvoir fixer son pied dans des anfractuosités ou elle pourra se rétracter facilement et totalement.

 

Mais je préfère laisser la nature te contredire à son tour. A quelle profondeur penses-tu que cette anémone "avide de lumière" a choisi de vivre depuis des années (puisque c'est une spécificité d'un spot de plongée) ?

 

18 mètres.

 

denisio_20120604124755-thumb.jpg

Alors, 9W centrés sur l'anémone : possible ou pas ?

 

 

 

 

D'autre part, elle ne grandit pas très fort (corps de 8 cm, 20 avec les tentacules) ...

Quoi ? Là encore une affirmation qui me laisse quelque peu coi !

 

Au regard de la largeur du bac, celle du club a atteint les 40 cm. La photo ci dessus dans le milieu naturel, montre un spécimen (pas vraiment gonflé) d'une cinquantaine de centimètres, à en juger la taille d'Amphiprion bicinctus femelle adulte.

Mais la nature n'est pas parfaite :plaisante:

 

oui mais d'abord, peux tu produire une courbe de dispersion de la profondeur de l'extrémité du polype le plus long en fonction de l'état des marées, de la lune et de la saison ? Sinon, ton approche manque franchement de base scientifique :mdr5:

C'est quand meme pas la nature qui va nous apprendre comment qu'on doit maintenir les bestiaux chez nous !

De plus, ton amphiprion n'étant pas gradué correctement on ne peut pas en déduire une quelconque taille à cette anémone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, lassant ces querelles à la Op...

Mais offrez-vous des fleurs, vindiou :hippie:

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pensais à un truc, Choupette053:

 

Pourquoi ton choix se porte-t-il à priori sur un bac comme le 60L de Dennerle?

Certes, la cuve est plutôt sympa avec ses angles arrondis, mais le prix est également conséquent...

 

 

Je réfléchissais à ça en me disant que ton anémone aurait finalement plus de chance de se faire hacher menue par une pompe dans un volume aussi restreint.

 

Comment comptes-tu brasser le nano?

 

Une suggestion:

Pourquoi ne pas prendre un bac un poil plus grand, comme par ex. une cuve nue du commerce de dimensions 80x35x40cm.

Le prix d'une telle cuve est divisée par deux par rapport à celui du Nano Cube de Dennerle, ton anémone aurait un peu plus de place, et surtout, tu pourrais concevoir un système avec lequel les pompes ne seraient pas en contact direct avec les habitants du bac.

Par exemple, un compartiment de 20cm rogné sur la longueur du bac, avec une plaque de plexi collé en travers.

L'eau y accèderait par débordement à la manière d'une surverse classique, tu pourrais caser dans ce compartiment tout le matériel (combiné chauffant, écumeur) et les pompes de brassage pourraient renvoyer l'eau vers la partie coraux au travers de trous percés au préalable dans la plaque plexi.

Pour l'éclairage, soit une petit rampe 2x24w T5, soit une rampe LED comme la Aqualight Coral 1600:

 

http://www.aquapro2000.de/en/Lighting-Aquarium/LED-Lighting-Units/Aqua-Light-LED/Aqua-Light-LED-CORAL-1600-light-bar-27-Watt::9764.html

 

1311-2193-thickbox.jpg

 

Quelque soit ton choix, la rampe T5 ou LED ferait 60cm de longueur et pourrait ainsi parfaitement éclairer la partie du bac où vivrait l'anémone.

 

Bon, sinon, je t'aurais bien suggéré une cuve toute simple avec un sol Jaubert et un brassage par bulleur, mais je vais me faire lyncher :D

enfin, si tu veux voir à quoi cela peut ressembler, Julian Sprung en donne tous les détails d'un bac spécial anémones dans le volume 2 de L'aquarium Récifal ( mais je ne sais pas si ce volume a été traduit en francais).

 

Et si tu veux garder l'idée d'une cuve comme la Nano Cube de Dennerle, peut-être vaudrait-il mieux alors prévoir pour le brassage une pompe, soit extérieure, soit intérieure mais dans les deux cas avec une protection en mousse à l'aspiration.

Pas très esthétique, mais ça éviterait tout accident avec l'anémone...

 

AquaClear-Schnellfilterpatrone-fuer-Powerhead-Pumpen-gross_22522_1_medium2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord avec la remarque de piquepique,

d'autant plus que pour du provisoire tu n'est pas obligé de collet la plaque de plexi, il suffit de la faire couper 2 mm moins grande que la largeur interne du bac après tu prend un tuyau d'air que tu coupe dans la longueur (déplier ça fait comme une gouttière) et que tu insère sur les cotés de la plaque de plexi, tu fait rentrer le tout dans le bac en forçant un peu et ça tient franchement bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet :

Nonopp4, ton anémone a parcourue un banc de sable pour rejoindre la vitre ? ou il y avais des pvs en contacts avec celle ci ?

Je me pose la question si le sable est un terrain qui offre suffisamment d'adhérence pour qu'elle le traverse.

Rassurez vous je n'en tirerais aucune conclusion attive, juste l'expérience de nonnopp, enfin je dis ca je dis rien :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha si les autres peuvent répondre je dirais que dans mon bac les anémones ne sont jamais descendues sur le sable.

 

C'est d'ailleurs en partant de ce principe que je les ai limité à une pierre. Après est-ce que si elles avaient été vraiment pas bien elles seraient descendues dessus...va savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet :

Nonopp4, ton anémone a parcourue un banc de sable pour rejoindre la vitre ? ou il y avais des pvs en contacts avec celle ci ?

Je me pose la question si le sable est un terrain qui offre suffisamment d'adhérence pour qu'elle le traverse.

Rassurez vous je n'en tirerais aucune conclusion attive, juste l'expérience de nonnopp, enfin je dis ca je dis rien :plaisante:

Bonjour,

 

De "mémoire", vu que mon décor a souvent changer de forme il me semble l'avoir déplacer ( du moins la pierre ou elle etait fixé ) dans le décor au vue de sa taille qui dévenait imposante, par la suite je pense que cette nouvelle place ne lui a pas plus, elle a donc "bouger" pendant plus d'un mois ou deux, pour finir dans une pompe de brassage. ( ce qui as resolu ce probleme de "taille" :D )

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici