Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour Bernard et Anne

 

Où commandez vous le tropic Marin Bio actif. J'utilise ce sel aussi mais suite à la fermeture de la boutique où je l'achetais je ne sais pas où le trouver il est déjà pas mal cher alors avec le port...

 

Bonjour Lizea,

On le commande chez aquarium bulle, le port est offert à partir de 89€ jusqu'a 30Kg

 

Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Bernard ! Je commanderai là alors.

 

Pour les cyanos de mon coté je note toutefois moins de cyanos qu'avec le coral pro (le bac est plus âgé aussi en même temps).

En tout cas la différence flagrante pour moi est la dissolution du tropic marin bio actif, bien plus rapide par rapport au coral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai utilisé Reef Cristal pendant 2 ou 3 ans, les coraux se portaient bien, mais avant de faire un changement d'eau, ya obligation de laisser vieillir la nouvelle eau au moins 24H, sinon il y avait une forte réaction des coraux, avec parfois des nécroses (LPS et SPS).

 

Je suis passé depuis au tropic marin pro reef et maintenant au bio actif, ces 2 sel se dissolvent rapidement et le changement d'eau peut être immédiat.

 

Bernard

En règle général, combien de temps faut-il laisser vieillir son eau neuve avant utilisation, 24 heures ? et pour quelle raison ?

Afin de laisser le temps aux produitx de bien se dissoudre et d'obtenir la température correcte… si l'on met l'eau fraichement faite la dissolution n'est pas totale et il peut arriver que le résultat soit très corrosif envers les habitants du bac… enfin si j'ai bien tout compris… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tant que l'on en parle... quand vous préparez votre eau, ajoutez vous le sel une fois l'eau à température(~25d) ou tout de suite? il y a t il un e quelconque importance à le faire d'une manière ou d'une autre?

L'ajoutez vous, dans l'eau osmosée, de manière progressive(petite quantité par petite quantité) ou tout en une fois?

Personnellement, j'attends d'avoir l'eau à température et je l'ajoute de manière progressive.

 

Hep t'as vu Régis je poste! ;) et je dois aussi avouer que je fais des changements d'eau de temps en temps :timide: mais pas trop souvent (10% moins d'1* par mois environ 5 à 6 semaines) ... bhé oui je me suis rendu compte que ma densité avait tendance à diminuer assez vite si je ne tiens pas ce rythme... probablement trop d'éclaboussure à un endroit ou à un autre...

 

Edit :

J'en oublie l'essentiel de ce post... j'utilise reef crystal et tropic marin pro reef. Dernièrement j'ai acheté un seau de PREIS... car disponible dans un magasin à proximité de chez moi au Luxembourg et puis il à aussi l'avantage d'être moins cher :D .

Je ne l'ai pas encore utilisé par contre...

Je n'ai pas d'avis particulier sur ces sels(tropic et reef crystal). Je n'ai pas eu de soucis particuliers, enfin si plein en fait mais de la à dire que c'est du a un sel ou à un autre.... la seul différence est que qd je prépare mon eau avec le reef crystal après 24H il y a une fine couche brunâtre qui se forme sur les vitres de l'aqua de prepa., ce que je n'ai pas avec Tropic marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise c'est pénible de ne plus pouvoir éditer... enfin trop souvent ou après un certain temps(court)... pour qqun comme moi qui fait pas mal de grosses conneries en orthomachin c'est bien de pouvoir éditer et corriger ;-) .

Ne peut-on pas supprimer la réédition des messages pour Hervé seulement ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de ZEbrasomag n°3 : "Les changements d'eau"

 

"Préparer de l’eau neuve

 

Outre les divers éléments indésirables que peut contenir l’eau de conduite (chlore, nitrates, phosphates, silicates, pesticides, plomb, cuivre, etc.), celle-ci possède une dureté carbonatée non négligeable ; elle conduit généralement à une élévation alcaline anormale de l’eau reconstituée pouvant entraîner une précipitation carbonatée, difficile à rattraper par la suite. Une eau traitée par osmose inverse est donc de rigueur et il faut parfois même y ajouter une déminéralisation avec des résines désionisantes.

 

Dans un récipient adapté au volume d’eau désiré, l’eau osmosée est portée à la température du bac, brassée et aérée. Les sels sont ajoutés dans le courant, par petites quantités, jusqu’à parfaite dissolution. Il est préférable d’attendre un jour ou deux avant son utilisation, afin que ses composants chimiques complexes s’équilibrent entre eux et que le pH se stabilise. Il est également important de savoir que les sels de synthèse contiennent une part aqueuse non négligeable de l’ordre de 13 %. Ainsi, si l’on veut reconstituer une eau de mer à une salinité de 35 g/l, il faudra diluer 40,23 g. de sels synthétiques par litre d’eau (40,23g – 13% = 35g). 35 g/l n’est pas une valeur obligatoire et un autre choix, entre 30 et 40 g/l, est tout aussi valable du moment que l’on veille à ce que l’eau de l’aquarium ne subisse pas de variations trop brutales pouvant être nuisibles pour ses hôtes. Mais il faut être conscient également que les taux de minéraux sont logiquement plus faibles à une salinité basse. En ce cas, faire monter les concentrations de calcium, de magnésium et/ou le KH artificiellement trop haut, influence négativement la balance ionique de l’eau de mer. On peut en déduire qu’avoir une salinité moyenne de 35 g/l, et même plus élevée, permet de maintenir des valeurs plus hautes naturellement et sans perturber son intégrité minérale."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sel j'était sur du red sea coral pro, puis maintenant Instant Ocean. Vu qu'on supplémente à côté, je suis pas sûr que la composition du sel ait une très grosse influence. Après effectivement il y a des différences au niveau de la dissolution par contre.

ça me parait pas une mauvaise idée que de changer de temps en temps ou de faire un changement avec un et l'autre changement avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca suffis !!! encore une remarque de ce type et je clôture ce fil de discussion ARRETER d'ajouter du sel sur le FEU ...

 

Sinon j'utilise un peu la même méthode que Régis et Florian c'est a dire pas ou plus de changement d'eau ou de sel par pure flemme ce n'est pas une technique ... :pilote:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha m... 1 post en 4 semaines et je crée une polémique. Vraiment désolé ce n'était vraiment pas mon intention, j'ai simplement voulu faire un peu d'humour... qui à priori était pas très intelligent...

 

Sinon les enfants si vous voulez, il me reste un bac à sable à la maison, je peux vous prêter les petits soldats de mon fils et vous pourrez vous faire la guéguerre tout en vous amusant ;)

 

Pour en revenir au post, enfin désolé plus exactement à mon interrogation... Sorry Sykora74 je pourri un peu le truc la si ça te dérange n'ai pas peur d'intervenir ;)

 

Merci Chris pour l'extrait de l'article que tu as posté, mais cela ne répond pas vraiment à la question c'est disons plutôt une procédure à suivre ou une recommandation, mais ça n'explique pas pourquoi on recommande de mettre le sel dans de l'eau(je parle bien d'eau osmosée) à température(de environ 25d) plutôt que de le mettre directement dans l'eau "froide"(et brassée) et la faire venir à température par la suite.

Il y a t il vraiment une importance d'avoir l'eau à température avant d'ajouter le sel? que de la mettre avant et chauffer après? ou je suis plutôt entrain de me chatouiller pour me faire rire et me pose une question pas du tout existentielle? d'autant que je chauffe et brasse toujours mon eau osmosée avant d'y ajouter le sel... mais bon je me pose qd même chaque fois la question...

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté pour un changement d'eau à l'Instant Océan et au Reef Crystall, que le rédox du bac baisse d'environ 100mV.

Le Redox met environ 2 jours à retrouver sa valeur d'origine, à savoir aux alentours de 450mV

 

Alors qu'avec le Read Sea Coral Pro il n' y a aucune variation du rédox.

 

Je précise que je laisse au minimum 24h00 entre la dissolution du sel et le changement d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est certainement pour mesurer une densité la moins pas fiable possible puisque celle ci diminue avec la température qui augmente.

Pour ceux qui utilisent un réfractomètre, cela porte moins à conséquences

OK mais ça ça vaut uniquement si tu ne chauffes pas ton eau du tout. Moi je ne mesure pas spécialement la densité de l'eau que je prépare enfin pas toujours car je pèse la quantité de sel que j'ajoute à mon eau donc grosso/modo je tombe chaque fois sur la même densité à température égale.

Je me pose plutôt la question sur une base "chimique" ou de dissolution, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici