Aller au contenu

Messages recommandés

Comme précisé plus haut la part aqueuse dans le sel est variable, le peser a donc une valeur indicative mais n'est pas forcément juste.

Ensuite si tu mesures ta densité dans l'eau froide que tu la chauffes ensuite tu vas avoir une salinité inférieure à celle que tu désirais...

 

Je ne pense pas que la composition de l'eau de mer change en fonction de la température des océans, il n'y a donc probablement pas de raison physique ou chimique. Seulement on sait que la dissolution du sel se fait plus facilement dans de l'eau chaude que froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

...une importance d'avoir l'eau à température avant d'ajouter le sel? que de la mettre avant et chauffer après? ou je suis plutôt entrain de me chatouiller pour me faire rire et me pose une question pas du tout existentielle?

si tu aimes te chatouiller, ne t'en prive pas :plaisante:

Sinon, pour l'eau et le sel, fais comme tu veux, entre une eau à 20 (température ambiante) ou même 15 (garage) et une eau à 25, ça n'aura en pratique pas plus d'importance qu'un pet de coucou.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour l'extrait de l'article que tu as posté, mais cela ne répond pas vraiment à la question c'est disons plutôt une procédure à suivre ou une recommandation, mais ça n'explique pas pourquoi on recommande de mettre le sel dans de l'eau(je parle bien d'eau osmosée) à température(de environ 25d) plutôt que de le mettre directement dans l'eau "froide"(et brassée) et la faire venir à température par la suite.

Il y a t il vraiment une importance d'avoir l'eau à température avant d'ajouter le sel? que de la mettre avant et chauffer après? ou je suis plutôt entrain de me chatouiller pour me faire rire et me pose une question pas du tout existentielle? d'autant que je chauffe et brasse toujours mon eau osmosée avant d'y ajouter le sel... mais bon je me pose qd même chaque fois la question...

Merci.

Bonjour,

 

cela n'a qu'un léger intérêt pratique que plusieurs petits faits peuvent justifier :

l'eau à 25° est sans doute plus proche de la température de l'aquarium quand tu fais le changement ;

le bicarbonate de sodium se dissout un peu plus vite dans l'eau tiède ;

25° correspond généralement à l'étalonnage des densimètres et conductimètres ou encore à la température du bac ce qui permet d'avoir une idée plus juste de celle de la préparation par rapport à celle du bac.

L'oxygénation et la brassage me semblent plus important encore que la température

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et une eau à 25, ça n'aura en pratique pas plus d'importance qu'un pet de coucou.

Mon Dieu, quelle déception... Régis ne semble pas faire grand cas d'Edward Lorenz, de la mécanique quantique et de celle du chaos.

Un simple pet de coucou dans l'Est de la France pourrait bien provoquer un ouragan dans les Everglades, d'où ce vieux proverbe dont le sens n'échappera à personne :

"Récifaliste, jamais tu ne dissoudras ton sel dans une eau froide car qui sème le pet de coucou dans l'Est récoltera la tempête !"

Content d'avoir pu contribuer utilement à ce fil de discussions :pilote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici