Aller au contenu

Durso, besoin d'aide

peloflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un durso en 32 sur mon bac de 275 litres.

Celui-ci est constitué d'un coude à 90° situé à l'intérieur du bac (regardant vers le bas), ensuite il y a mon passe paroi, puis mon T avec son bouchon (percé en 5mm) situé à l’extérieur du bac. Bien entendu le réseau en amont du T à une allure verticale allant directement dans ma cuve technique. [pour info : je n'ai pas encore de surverse, donc mon coude pompe directement l'eau en vrac dans le bac]

Mon soucis est qu'actuellement je trouve mon durso bruillant, j’entends une aspiration d'air et le glouglou de l'eau qui s'écoule .

Pour le phénomène du "glouglou" je tente de régler ma vanne, située en pied de décente, de manière à remplir ma colonne d'eau mais soit c'est pas assez fermé et sa glougloute soit c'est trop fermé est le niveau d'eau dans le bac monte !!

Peut-être ai-je mal saisi quelque chose dans le réglage ???

Merci par avance,

Flo

Moi, depuis des années, au lieu du petit trou sur le T pour l'aspiration de l'air, je mets un aérateur à membrane, silence absolu!

Et cela notamment sur un bac avec décantation en sous-sol et sans robinet donc chute d'eau de 4m.

NIC_SAV43.jpg

[pour info : je n'ai pas encore de surverse, donc mon coude pompe directement l'eau en vrac dans le bac]

Hello Peloflo, au cas où tu ne l'aurais pas encore perçu, je ne suis pas une bête du bricolage et de la technique mais tu n'as pas peur de siphonner plus d'eau que peut en contenir la décante en cas de coupure de la pompe de remontée ?

[pour info : je n'ai pas encore de surverse, donc mon coude pompe directement l'eau en vrac dans le bac]

Hello Peloflo, au cas où tu ne l'aurais pas encore perçu, je ne suis pas une bête du bricolage et de la technique mais tu n'as pas peur de siphonner plus d'eau que peut en contenir la décante en cas de coupure de la pompe de remontée ?

Si jamais, il suffit juste de faire un petit trou sous le niveau de l'eau pour désamorcer.

Moi, depuis des années, au lieu du petit trou sur le T pour l'aspiration de l'air, je mets un aérateur à membrane, silence absolu!

Et cela notamment sur un bac avec décantation en sous-sol et sans robinet donc chute d'eau de 4m.

NIC_SAV43.jpg

En fait j'y avais pensé mais j'en ai trouver qu'en 40 et non en 32 ................ et ne voulant pas faire un mic mac derrière ma cuve je suis passé à autre chose.

Toutefois, je n'exclus pas cette méthode pour lorsque je passerai à plus grand.

Tu as parfaitement raison Dompail, mais j'ai raccourci mon coude (j'ai coupé l'emboitement femelle) pour que en cas de siphonnage ma cuve tech puisse accueillir excédant.

De toute façon je suis entrain de réaliser ma boite de surverse donc cette configuration n'est que temporaire.

Cependant je pense avoir résolu les problèmes en rajoutant un tube souple transparent en 6 mm (tube de pompe à air) munis d'une vanne en bout de tube, de plus celui-ci descend dans la descente sur environ 50 cm .................... résultat : je n'entend plus d'aspiration d'air ni l'eau qui tombe dans la descente.

Ce qui me parait risqué sur ton installation c'est une simple descente bridée par une vanne. Le moindre obstacle ou encrassement qui diminue ton débit et c'est le débordement de la cuve principale.

Tu as parfaitement raison, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas et je n'ai pas constaté beaucoup d'incident de ce genre sur le net.

De plus, j’essaie d'être rigoureux et assidu dans ma maintenance quotidienne et hebdomadaire cependant je ne suis pas l’abri d'un "imprévu"

dans mon ancien bac j avais une seule descente et comme toi bridée avec une vanne et j avais beau la nettoyer regulierement et y faire attention un beau jour...... quand je suis parti en vacances, :skysurf: deux jours avant mon retour une algue qui est venue de je ne sais trop ou et venue ce mettre sur cette descente et a tous bouchée !!!!!!!!!!!!!

resultats : l eau est montée debordée tranquillement et hop coup de jus radical pour tous le monde :pleure: :tapemur:

seul deux premnas une euphilia et quelque bricole on survecu perte de tous les autres coraux et poissons ( dont un zanclus qui n as jamais rien touché pendant plus d un an)

on as beau faire attantion quand on est la il faut mieux jouer la securité pour quand on s absente.

dans mon nouveau bac 3 descentes securité assurée .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici