Aller au contenu

Bac de Raphaël (1200 litres)


Raphael

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Raphaël, 37 ans, passionné de poissons et autre bestioles aquatiques depuis tout petit, cela fait maintenant quelques années que j’ai installé un ou plusieurs aquariums chez moi, ma femme étant également passionnée.

Pendant quelques années, nous avons eu 3 à 4 bacs d’eau douce, puis nous avons installé en plus un bac récifal de 200 litres, qui nous a donné entière satisfaction.

 

Profitant de la construction de notre maison, nous avons réduit la quantité d’aquariums à… 1. Nous nous sommes séparés des bacs d’eau douce ainsi que du récifal et avons fait installer un bac de 1200 litres dans notre salon.

 

Du fait d'avoir la possibilité de dessiner les plans nous-mêmes, nous avons créé une pièce au sous-sol afin d’y installer la technique.

Le but finalement était d’avoir un aquarium qui soit relativement « facile » d’entretien. J’entends par là pouvoir profiter d’un maximum de temps pour regarder dedans et non pas avoir la tête fourrée dans la technique.

Les changements d’eau devaient donc pouvoir être effectués de manière simple et rapide sans avoir à transporter des bidons. Un système simple de vannes me permet depuis le sous-sol de vider 180 litres d’eau du bac principal, et de basculer le même volume d’eau neuve dans la décante.

 

Voici le matériel dont je dispose pour la maintenance des pensionnaires :

 

Dimension du bac = 185 x 100 x 65

Date de mise en eau : janvier 2012

Type bac : Recifal

Type maintenance : Berlinois

Volume bac : 1200 L

Brassage total : max 52’000 L/h par 4 Pompes Tunze 6105 avec multicontroler

Pierres vivantes : 220 Kg (provenance indonésie)

Sable corail : 120 kg (8 à 10 cm de hauteur autour des pierres)

Eclairage : rampe Sfiligoi (HQI) : 3X 400W 14000K° + 8x 39w T5 arctinic

 

Filtre au sous-sol :

Volume décantation : 570 L (160x60x60)

Ecumeur : Deltec SC 3070

Réacteur à hydroxyde : Deltec KM500

Réacteur à lit fluidisé : Deltec FR509 avec résine anti-phosphates

Osmolateur : En direct sur réseau d’eau par osmoseur et branché sur le RAH, avec vanne magnétique

Pompe de remontée externe 17'000 L/h

Stérilisateur UV 15w sur circuit de remontée

Filtre mécanique 20microns sur circuit de remontée

Pompes doseuses : 9 Pompes Grotech

 

Volume refuge DSB : 150 Litres, 40kg de pierres vivantes et 80kg de sable

Eclairage refuge : 2x54w T5 (afin de faire pousser les algues)

 

Volume réserve eau mer (chgmt eau) : 180 L net (60x60x60)

 

Alarme de niveau dans chaque bac

Chauffage

Climatisation : groupe froid Giesemann Polaris 2000

 

Sel utilisé : Tropic Marin BIO actif et Prodac Ocean Reef

Supplémentation :

- Oligo-éléments (Tridacna 1+2+3)

- Magnésium solution à 5%

 

Population : poissons, crevettes, bénitiers, sps, lps et quelques coraux mous.

 

Pour la petite histoire, les pierres vivantes sont restées 1 année dans notre ancien appartement dans un bac de 400 litres, brassé, écumé et éclairé, puis ont été déménagées et installées dans le 1200 litres une fois celui-ci prêt.

J’y ai ajouté celle du récifal de 200 litres, ainsi que 30kg de pierres fraiches.

 

Le refuge a été installé dans un but de filtration naturelle et me permet de donner régulièrement des algues fraîches aux poissons.

 

Paramètres actuels de l’eau :

Densité 1024

Température 24° le matin et 26° le soir (26° maintenu par la clim)

KH 7.4

CA 480

MG 1270

PO3 0

PO4 0.006 (photomètre)

 

Merci de m'avoir lu et voici quelques photos :

 

raphael_20120704221834-thumb.jpg

raphael_20120704221837-thumb.jpg

raphael_20120704221959-thumb.jpg

raphael_20120704222001-thumb.jpg

raphael_20120704222003-thumb.jpg

raphael_20120704222004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bac! Vraiment!

Et la technique est vraiment bien pensée!

 

Peux tu m'expliquer ton système de vanne permettant de vider un volume défini du bac principal?

 

Autre question, ta surverse a l'air d'être sur toute la largeur? Les pompes de brassage sont elles dans la surverse? Tu as ajouté des sortes de rallonge sur ces pompes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la place et penser la maison en fonction du la future installation, ça aide. Beau résultat d'ensemble. On pourra voir le détail du décor ;)

Pourquoi la cuve technique opaque ?

 

Bienvenue sur CR :)

Oui je vais mettre des photos avec les détails. Je vais m'occuper de ça dès ce soir.

 

La cuve technique opaque ? bonne question, la personne qui l'a fabriqué me l'a livrée ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bac! Vraiment!

Et la technique est vraiment bien pensée!

 

Peux tu m'expliquer ton système de vanne permettant de vider un volume défini du bac principal?

 

Autre question, ta surverse a l'air d'être sur toute la largeur? Les pompes de brassage sont elles dans la surverse? Tu as ajouté des sortes de rallonge sur ces pompes?

Hello,

 

Alors c'est assez simple, il y a une évacuation dans l'aquarium qui sert uniquement à faire le changement d'eau, c'est à dire qu'un tuyau a été placé à une certaine distance de la surface (calculé pour aspirer 180 litres soit environ 11 cm).

A partir de là, la vanne de vidange est en bas, on peut la voir sur les photos vers le lavabo. Suffit d'arrêter les pompes (pompes de remontée et brassage pour que le niveau du bac se stabilise et ensuite ouvrir la vanne de vidange.

 

Pour transférer ensuite l'eau de la réserve dans la décante :

Une pompe de brassage est installée dans la réserve, branchée à une sortie avec un T, ce T dispose de 2 vannes, une qui renvoi simplement l'eau pour le brassage et l'autre qui ouvre le passage vers la décante.

Suffit donc de fermer la vanne "de brassage" et d'ouvrir l'eau pour le transfert.

 

Concernant la surverse, elle est d'un seul côté, il y a une descente principale en 32 et une descente de secours également en 32.

J'ai ajouté des rallonges sur les pompes afin d'orienter le flux plus facilement.

 

Je ferais des photos en détail ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !

 

J'ai un projet trés trés similaire et là je suis fan, bravo !

 

Je trouve juste dommage que le décors ne soit pas plus aéré

 

Sinon question, qu'est ce qui t'as poussé sur deltec sc3070 et non BBK300 ou H&S300?

 

 

Laurent

En fait le décor, vu de près, a plein de grottes et de trous qui traversent, mais vu de plus loin effectivement on dirait que ça fait un peu bloc :)

 

Pour l'écumeur, j'ai déjà eu un deltec avant et je l'ai trouvé fiable et facile d'utilisation, comme j'ai été très satisfait, je n'ai tout simplement pas voulu changer de marque. Je n'ai pas de possibilité de comparer, mais en tout cas il fonctionne super bien ce sc3070.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques détails en photo

 

La surverse, j'y ai mis des boules car j'ai un hepatus qui a voulu aller voir comment c'était au fond... je l'ai sorti le lendemain, bien trop tard :( . Ces boules ont également un autre effet, elles diminuent sensiblement le bruit de chute d'eau.

raphael_20120705190127.jpg

 

les pompes de l'autres côté, vous pouvez voir derrière le tube de vidange avec son filet de protection.

raphael_20120705190148.jpg

Les vannes de la réserve d'eau, vanne bleu pour brassage et rouge pour envoyer la flotte dans la décante. La cuve de changement d'eau est également branchée sur un osmoseur. Elle se remplit toute seule :)

raphael_20120705190223-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris. Je vois que tu as équipé les sorties des Stream avec des tubes PVC. J'avais déjà tenté cette manip et je m'étais aperçu que au delà de 3 à 4 cm environ, elles perdaient toute leur puissance et ne brassaient plus vraiment. Pas de souci de ce côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

superbe , grand , technique , biologique. bref super installation.

enfin voila un vrai DSB ,peut tu nous en dire un peu plus ?

tu en est satisfait ?

bonne suite ,tres sympa votre decor.

bonne suite. ;)

Merci :)

Alors pour le moment oui j'en suis très satisfait, mais d'un point de vue longévité je ne sais pas car le bac n'a que 6 mois, donc difficile de se faire une idée à plus long terme.

 

En tout cas le sable reste blanc et propre, même en profondeur.

 

La couche de sable dans le refuge à l'air très efficace également, là aussi elle reste blanche jusqu'au fond.

 

Je suis surpris. Je vois que tu as équipé les sorties des Stream avec des tubes PVC. J'avais déjà tenté cette manip et je m'étais aperçu que au delà de 3 à 4 cm environ, elles perdaient toute leur puissance et ne brassaient plus vraiment. Pas de souci de ce côté ?

Aucun soucis, d'ailleurs mes pompes ne tournent pas à plus de 65% sinon j'ai des éclaboussures et ça me déplace le sable à l'autre bout au point de voir le verre du fond.

C'est le fabriquant de l'aquarium qui m'a conseillé de mettre ça, il s'agit de tuyaux en 50 avec des angles de 15° en haut et 30° en bas.

 

Les pompes fonctionnent en alternance ce qui génère une sorte de houle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et niveau sable...

T'utilises quoi comme détritivores ? car il y a une sacrée couche a entretenir...

D'ailleurs as-tu rencontré des difficultés avec l'orientation des pompes car le sable volait ?

C'est du sable de corail fin, couche de 8 à 10 cm dans le bac.

Il y a des escargots Nasarius (10x) ainsi que des étoiles de mer Archaster Typicus (5x), quelques ophiures également.

 

Oui j'a rencontré des difficultés avec les pompes pour les orienter, j'ai du surtout trouver à quelle puissance max je pouvais les faire tourner sans soulever tout le sable ni les faire cracher l'eau dehors de l'aquarium. C'est puissance ces Tunze 6105 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici