Aller au contenu

Le cube d'italia30


italia30

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon nouveau projet prend forme :yahoo: .

 

Je pense mettre le bac en eau Mi-Aout.

La cuve 60x60x60 arrive la semaine prochaine avec ça le chassis en inox marine et le verre pour la décante, le bricolage va pouvoir commencé.

 

Coté matériel, je possède déjà

 

Brassage 1 Turbelle Nanostream 6025, 1 Turbelle Stream 6065 et une Vortech MP10.

Éclairage 1 rampe led Vertex Illumina SR300-260

Ecumeur bubble Magus Hero 180

Pompe de remonté Mini red dragon 2500 l/h

 

Voila Mes questions

 

J'ai un doute sur la pompe de remonté. N'est elle pas trop puissante pour mon bac ( bac 216 litre et 1.20m à remonté)?

Si elle est trop puissante au pire je peux la vanné.

Et pour finir je pensais met 20 ou 25 Kg de Pv d'indonesie. faut il que j'en rajoute ?

Merci

 

Dés que le bac commence à prendre forme je vous mettrais quelque photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de récupérer le support pour le bac :D .

C'est un support qui fait 60 de largeur et de profondeur et 75 de haut, il est en inox marine de 30mmX30mm.

Quelle type de planche je dois mettre entre le support et la bac ( contreplaqué, aglo hydrofuge) ?

Sachant que le cadre du haut du support fait 60X60cm sans traverse et que la planche sera percée pour faire passer le descente et la remonter.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une planche en aglo hydrofuge de 30 mm devrait faire l'affaire.

Considérant que les bricolages et les considérations sur la résistance des matériaux ne sont pas mon domaine de prédilection, mieux vaut peut-être attendre une confirmation :D

 

(il est vrai que ta pompe de remontée semble bien trop puissante :sifflote: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma pompe de remontée, j'ai utilisé le logiciel d' Hervé.

Il me sort un turn over de 4.0 avec ma mini red dragon ou il est possible que :riencomp:

Tu as dû faire une erreur dans les données. A supposer qu'il y ait une perte de charge de 500 l/h, ce qui est beaucoup au regard du peu de colonne d'eau, la pompe donnerait 2000 l/h réels, soit un turnover de plus ou moins 10 en fonction du volume d'eau total du système...

10 c'est vraiment beaucoup (trop) :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que je me sois trompé.

 

Si quelqu’un peut m'aider

cuve de 216 litre

la différence entre le niveau d'eau dans la décante et celle du bac est de 115cm

La longueur total du tuyau est de 190cm

Le diamètre est de 20mm

et il y a 4 coude a 90°

 

quand je rentre ces valeurs dans le logiciel il me trouve la mini red dragon 2500 à un TO de 4.0

 

italia30_20120729131005.jpg

Je comprend pas ou est l'erreur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Pour tout dire, je n'ai jamais utilisé un logiciel pour choisir une pompe de remontée.

Ce type de softs doit certainement revêtir un grand intérêt lorsqu'il s'agit de choisir une pompe capable de véhiculer de l'eau d'un local technique éloigné en distance et en colonne du bac principal (local technique en sous-sol, par exemple).

Par contre, je ne vois plus trop l'intérêt de couper les cheveux en quatre lorsque l'objectif est de remonter de l'eau d'une cuve située sous le bac dans la mesure où un turnover de 1,8 ou de 3,2 ne doit pas changer grand chose à la maintenance (du moins lors d'un démarrage).

Je persiste à croire qu'une pompe de qualité affichant un débit, certes théorique, de 2500 l/h est surdimensionnée pour un bac de 200 litres perché à 1,20 m.

A titre indicatif et même si les comparaisons sont difficiles à établir, j'ai utilisé pendant plusieurs années une Mini Red Dragon 5000 comme unique pompe de remontée pour un bac de 1100 litres avec une colonne d'eau de 1,60 m.

Mais puisque tu as déjà cette pompe, le mieux est d'essayer et tu verras bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui...de toute façon toute mise en eau commence par des essais ..non ?

 

Dompail, tu as raison cette pompe est sans aucun doute disproportionnée pour le bac d'Italia 30;

 

ou alors il faut distribuer sa sortie, par exemple :donc essayer de multiplier les points de remontée (Y)

 

- vers un bac annexe de type "refuge" (qui lui même se déversera dans le bac principal...), c'est le cas chez moi ...(4000l/h en Y vers le bac de 350 litres et le refuge miracle mud de 60l)

 

- ou alors utiliser cette puissance pour économiser du brassage traditionnel ... (pourquoi pas en fixant sur la bac des buses flexibles orientables dissimulées dans le décor, sur le modèle des sytèmes américains...)

 

en tout cas...avant les essais : acheter des serpillères !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un moment d'absence je revient avec quelques photos

 

Le support en inox marine de 30x30xmm et la decante que j'ai collé moi même.

italia30_20120806164613-thumb.jpg

le support une fois habillé mais pas encor fini

italia30_20120806164805.jpg

italia30_20120806164936-thumb.jpg

Le bac en fin de peinture

italia30_20120806165047-thumb.jpg

Si tous va bien je pense mettre le bac en haut dans la semaine et le semaine prochaine je vais chercher les Pvs :yahoo: .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Italia,

 

Ne penses tu pas avoir fait une erreur concernant la hauteur du bac technique ? :timide:

Comment vas-tu faire l'entretien de l'écumeur ?

 

Soit c'est un effet optique soit il y a comme un futur soucis pour l'entretien.

Le niveau de sécurité prévu lors de l'arrêt de la pompe de remonté semble surdimensionné. ;)

 

Le tableau électrique ne pouvais-tu pas le mettre à l'extérieur du meuble ?

 

Sinon ça semble bien sympathique ton affaire et en excellente voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Italia,

 

Ne penses tu pas avoir fait une erreur concernant la hauteur du bac technique ? :timide:

Comment vas-tu faire l'entretien de l'écumeur ?

 

Soit c'est un effet optique soit il y a comme un futur soucis pour l'entretien.

Le niveau de sécurité prévu lors de l'arrêt de la pompe de remonté semble surdimensionné. ;)

 

Le tableau électrique ne pouvais-tu pas le mettre à l'extérieur du meuble ?

 

Sinon ça semble bien sympathique ton affaire et en excellente voie.

J'ai fait des essais avant et après la construction du meuble et l’écumeur passe sans soucie.

Je préfère prévoir large pour la décante comme ça aucun risque.

C'est vrais que le tableau électrique aurait été mieux à l’extérieur, c'est plus une question de facilité de le mettre à l’intérieur. Il aurait fallu faire un caisson sur le coté du bac et je ne le santé pas ( trop de boulot ) :triste:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dlteck, j'irais les chercher la semaine prochaine :dance: .

 

pas mal ton projet! tu as déjà t es PV chez toi?

J'en ais chez moi mais elles sont dans un autre bac avec mes poissons et mes coraux.

italia30_20120807175108-thumb.jpg

Je veux repartir à zero avec de nouvelles Pvs. Les anciennes étaient pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est le bac et en eau, je viens de rajouter 8kg de sel ( j'ai mis 5 heure pour introduire le sel ) si il en manque je ferais l’appoint.

italia30_20120809164122.jpg

Test de l’éclairage :yahoo:

italia30_20120809164234-thumb.jpg

J'irais cherche les Pvs à Aix mardi ou mercredi.

Une fois le Pvs introduites je commence à éclairer petit à petit. Que pensez vous de 6h d’éclairage au départ puis 1h de plus par semaine ?

Combien de temps éclairer vous vos bac par jours ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pourrais tu me faire une photo zoom sur ta surverse descente et remontée?

Désolé tu arrive un peu tard, avant la mis en eau j'ai recouvert la surverse de pvc donc on voit plus rien.

Les dimensions total sont 20cm de longueur et 10 cm de largeur avec une séparation au centre.

Je te met des photos vu de dessus ça peut peut-être d’aider.

italia30_20120810103108-thumb.jpg

italia30_20120810103202.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai séparer les 2 simplement pour limiter les risques de fuite sur le passe parois de la remonter ( c’est psychologique :deboussole: :cavapas: ).

Je pense que 2 descentes 32 et une remonter 25 c'est chaux. Les passe parois en 32 font 60mm de large et les 25 50mm, donc ça fait 170 mm, il te reste que 30mm pour les espacer (si ta surverse fait 200X100 intérieur sinon il faut enlever l’épaisseur du verre).

Au pire tu peux acheter les passe parois et tester sur un morceau de contre plaquer pour voir l'encombrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici