Aller au contenu

Le bac de Jyga (860 litres)


jyga

Messages recommandés

Ca fait un moment que je suis inscrit et je n'avais pas encore présenté mes bacs (le temps passe trop vite) :

 

860 litres mis en eau le 29/05/2011 dans le logement actuel. Le bac était déjà en eau depuis presqu'un an dans le logement précédent.

 

Méthode berlinoise avec écumeur Powercone 250, 40 000 l/h de brassage, RAC et 2x 250 W de HQI. Environ 60 kg de PV indonésie premium, du sable sur un tiers du bac, quelques coraux et pas trop de poissons, en tout cas, pas des gros !

 

Place aux images (de plus ou moins bonne qualité...) :

 

p1010913.jpg

 

dsc04814.jpg

 

p1020412.jpg

 

p1020610.jpg

 

p1020612.jpg

 

p1020518.jpg

 

Quelques poisons :

 

p1020615.jpg

 

p1020520.jpg

 

p1020033.jpg

 

p1020034.jpg

 

p1020035.jpg

 

dsc04411.jpg

 

dsc04412.jpg

 

dsc04821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ,avec ma maigre experience... je commencerai par enlever le sable et faire tourner en barre botton un momment.

verifier que ca sedimente pas dans le bac sinon augmenter le brassage ,modifier le decor pour ameliorer celui ci et apres remettre du sable.

 

c'est mon avis. ;)

Tss, tss, tu vas trop vite en besogne... Beaucoup de bacs tournent très bien et depuis longtemps avec du sable.

Rien de dramatique non plus, peut-être juste de petits ajustements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

Il y a aussi le fait que jyga ne modifie pas c'est photos comme bcp :D , aucune retouche c'est du naturel

 

Dans la suite de son message ou il n'ou montre ces coraux je trouve qu’ils ne sont pas si mal

Après le manque de nettoyage des vitres donnent un aspect brut

Il y a effectivement sur le sable des algues ennuyeuses mais vite contrôlable

La coraline est au rdv on ne peut pas dire le contraire

Une bonne réorganisation du décor avec des failles ne devrait faire que du bien

Un petit entretien du sable chaque semaine suite au changement d'eau peut être judicieux

Et puis bien sur une analyse complète des paramètres peu te donner l'ordre des réjouissances a tenir pour une maintenance digne de ce nom

 

Sans arrière-pensée on a tous tendance à dire que nos tests sont bons juste pour se rassurer

Effectivement il est tout à fait possible de maintenir un ensemble comme le tien avec de légère dérive mais il y a des signes visuels qui ne trompent pas surtout pour un resultat tres correcte

 

Salutation Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sable faut stopper les idées reçus de bombe a retardement,a partir du moment ou il est entretenus ya aucun soucis,moi meme mon aqua fait 1100 litres et il a 7 ans et tout roule avec un paquet de sable de tout poils :p juste un soucis d'alcalinté que j'ai résolus en passant en balling et virant mon rac..et merci a alain notre océano préféré via écobanle pour les kits balling,en effet mon kh et calcium flambent depuis :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jyga, merci pour cette présentation ;)

Les coraux ne semblent pas "bien profiter" (ne prends pas ça pour une critique).

Quels sont tes paramètres d'eau (PO4, KH, salinité, Ca, Mg) ?

Comment supplémentes-tu en Ca (RAC, RAH, balling) ?

Ohh ??

Je n'ai pas l'impression qu'ils semblent souffrir. Ils me semblent plutôt en bonne croissance à en voir :

- le digitata qui nous montre ses pointes blanches

- Les accros qui tapissent bien leur pied.

- La couleur coraline jusque sur les vitres.

D'après ses dires, le bac est jeune (1an). Les coraux font vraiment bouture dans ce volume. Je pense qu'il en sera autrement d'ici quelques années.

Par contre, le décor de type PV posées sur le fond (je dirai même agglutinées), ne doit pas faciliter le brassage en dessous et derrière. Malgré les oscillateurs. Alors si en plus il y a du sable en dessous... J'ai des craintes sur le long terme. En plus çà renforce l'aspect "manque de volume".

 

Franck

(au fait, bonjour !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme, on se calme (mais merci de l'intérêt porté à mes animaux ! ;)

 

J'ai mélangé les photos de plusieurs époques, y compris du démarrage. Elles ont été prises avec différents appareils de qualité variable et n'ont effectivement pas été retouchées ;) Trés peu de nettoyage de la vitre du fond donc forcément de la coraline (qui pour moi est un excellent signe de la santé du bac) mais aussi de la nourriture pour les alguivore.

 

Le sable est impeccable aujourd'hui (plus que le vitre frontale en fin de semaine :). Le sable ne couvre que le 1er tiers visible du bac. J'ai collé une bande de verre pour éviter qu'il ne se glisse sous les pierres qui sont elles mêmes posées sur des plots de 2-3 cm. Et deux petites pompes situées sur la vitre arrière repoussent le sable vers l'avant, ces pompes sont déplacées régulièrement. En plus de cela, j'ai introduit un oursin dollar et un Phalaena qui se chargent également de bouger et nettoyer le sable (lors du déménagement, il était parfaitement blanc et sans odeur).

 

Pour l'agencement des pierres, on est d'accord, ça ne monte pas très haut donnant ainsi un effet un peu massif. D'autant que les pierres sont assez grosses. Malgré tout, les espaces existent pour l'eau et les poissons. J'ai également laissé un e dizaine de centimètres libres par rapport à la vitre arrière pour pouvoir y déplacer les pompes, laisser de l'espace aux poissons, etc. Difficile compromis.. Ca ira mieux quand les coraux auront atteint leur taille "normal" (enfin j'espère...). Si un expert en agencement pense mieux réussir ce délicat exercice, qu'il vienne ;) d'autant que certains coraux sont maintenant bien accrochés ;)

 

Justement, les coraux n'ont pas vraiment apprécié le déménagement, ni la microfaune. Pas mal de pertes et arrêt de la croissance. Et puis j'avais fait la bêtise de mélanger magnesium et calcium dans le RAC... Depuis que j'ai enlevé le magnésium, la pousse a repris, plus ou moins suivant les coraux. Le montipora branchu brun a particulièrement apprécié au point que j'ai dû le déplacer pour ne pas gêner d'autres accro moins rapides. Certaines boutures viennent d'arriver, laissons leur le temps.

 

Je n'oublie pas que l'éclairage n'est pas hyperpuissant (2x250 W en HQI) et que j'aimerais éviter autant que possible de rajouter un tas de produits dans le bac !

 

Changements d'eau de 80 litres par mois (avec eau osmosée et cartouches récentes).

, j'essaie d'augmenter la cadence à 15 jours, vu je ne fais pas d'autres apports.

 

Les paramètres à 18h30 ce soir :

 

T° : 26 °C

Ph: 7,8

Kh : 10,7

NO3 : 5 mg/l

PO4 : 0 mg/l

Ca : 350 mg/l

Mg : 1 170 mg/l

Salinité : 1 025.

 

Merci encore de vos commentaires constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme, on se calme (mais merci de l'intérêt porté à mes animaux ! ;)

Pas de souci, Jyga, toutes ces remarques étaient amicales ;)

La critique est facile et... tu connais la suite !

Les paramètres sont plutôt bons et tout devrait pousser à foison maintenant.

Peux-tu nous donner plus de détail sur l'éclairage ?

Type d'ampoules et surtout photopériode ?

Quelques T5 en plus des HQI et si oui, de quel température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme cela que je l'ai pris, de toute façon, les photos n'aident pas ;)

 

Les ampoules sont des HQI Fc2 12 000 K de chez Plusrite, allumée pendant environ 7h30. Je n'ai pas remis les 2 tubes bleus T5 actinique (pas bien sans doute).

 

En revanche j'ai une réglette de led bleu de 23 watt qui reste allumée en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui la jyga tu nous met des photos bien pourri et apres tu nous dit ,non ,non, en fait c'est impeccable maintenant ...

 

bon bref... c'est un concept...

 

tant mieux pour toi et ton bac. ;)

 

giga farceur , jyga. :D

 

si tu a une photo plus fraiche, on veu bien ,les commantaires seront peut etre plus pertinent ( en tous cas les miens)

 

bonne suite. sans rancune... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici