Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos


tobos

Messages recommandés

Poisson pacifique envers les autres poissons, mais de temps en temps, il s'attaque aux invertébrés. Toutefois, dans un aquarium trop exigu pour ce poisson, il défendra activement un coin de territoire dans lequel il ne supportera aucun intrus. C'est encore pire avec les mâles Acreichthys tomentosus qui sont très territoriaux et n'apprécient absolument pas la venue d'autres membres de leur famille. Les relations intraspécifiques sont difficiles! Il est donc préférable de ne pas dépasser un spécimen par tranche de 500 litres.

 

C'est un poisson omnivore relativement facile à nourrir. L'alimentation quotidienne d'Acreichthys tomentosus peut se composer d'algues, artémias, mysis, petit krill, oeufs de poisson, daphnies rouges et nourriture congelée de toutes sortes. Il est connu pour sa tendance à manger les Anémones de verre (aiptasias), les majanos mais aussi les zoanthus et les xénias

Certains spécimens ont tendance à picorer les LPS (plus rarement les SPS).

Faut citer gégé quand on fait du copier/coller  :042:  ;)

Mais c'est vrais que aquaportail est une excellente référence pour leur fiches descriptive.

Je voulais un avis car le tomentus ce mettait sous le sacro et rendait la femelle plus agressive dans sont comportement. Et je craignais un affrontement, c'est rien si un s'avoue dominé.

Mais vue l’agressivité de la femelle avec le sarco et la taille du tomentus je craignait un drame ^^  

 

En tout cas il a faisait du nez à nez avec les débélius et ça à été pacifique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Hausse rapide du Ph, mais si tu traites un coin du bac tranquillement, puis un autre une heure plus tard, et ainsi de suite, tu n'auras aucun problème.

Ca va le Ph je suis pas très haut 7.8 le matin et 8.2 le soir.

Ok merci bien. En plus quand j'y pense je suis pas certain que le tomentus pourra toute les ingérer, leurs reproductions risque d'être plus rapide que sont appétits. Même si il mange rien de ce que je lui donne, ca c'est top :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour, 

 

je viens juste de m'inscrire sur ce forum en particulier parce que je vous ai vu Sieur Tobos, maître de ce topic ;), un utilisateur actif et probablement averti sur Reims ! 

Je vais prendre le temps de mieux découvrir ce forum (peut-être y a-t-il un topic à présentation étouétou...) mais en fille pressée que je suis j'ai essayé de vous sauter dessus par MP mais j'ai été déboutée, snif... 

Nouveaux Remois depuis peu, nous avons décidé mon mari et moi de passer de l'eau douce au récifal à l'occasion de ce déménagement, on va commencer par un nano, controversé, je sais, mais on devrait s'en sortir... Pour l'équipement, pas de soucis avec l'ami internet, mais pour le vivant... avez vous des conseils concernant les boutiques de Reims et alentours ? Y a-t-il un réseau d'aquariophile qui proposeraient des ventes / dons / échanges ?

On vient de faire un tour dans une des jardineries animaleries du secteur, et les pierres vivantes à 20€ le kilos ça fait peur !!! Je pense que de mon côté, j'ai la place dans ma boite pour les MP plus approprié si vous acceptez de me citer quelques adresses !

 

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Béh je fais mon bout de chemin grâce à de nombreux récifaliste  ;)

Tu es bien tombé ici, il n'y a pas toujours foule mais j'accorde beaucoup de crédit à ce forum. Bon la lèche c'est fait  :D

 

Effectivement floralie's garden c'est de l'arnaque, autant les prix sont abusé que la qualité est merdiq.. Ils ce le permettent car ils ont les le monopole dans les environs de reims. J'y vais de temps en temps pour me réapprovisionner en perlon, nourriture etc, mais pas plus. De plus sur chaque produit c'est au moins 30 à 40% moins cher chez "aquastore" 

 

Pour le matériel je commande chez "aqualight solution" et aquastore. La même entreprise mais avec deux site différents, les prix et le SAV y sont excellent.

Si j'y trouve pas ce que je veux je commande chez "aquarioshop", "océanstore" ou encore "bleuaquarium".

 

Pour le vivant ce sont à 80% des bouture que j'ai pris chez des particulier. Je connais 3-4 personne dans le coin qui peuvent te faire des boutures.  

Les poissons viennent de floralie's garden, en VPC les frais de port sont chers pour un nano je trouves. Si non il y a aussi Poisson d'Or en belgique, un vrais cora récifal  :D Tu as presque tous ce que tu veux là bas. 

 

Je préfère le tutoiement si ça te déranges pas, j'ai que 25ans en plus  :D, j'ai l'impression d'en avoir 40  :D  :$    :cache

PS: avant de répondre il te faudra faire un post de présentation, c'est obligatoire il me semble  ;)

 

Au palsir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Effectivement floralie's garden c'est de l'arnaque, autant les prix sont abusé que la qualité est merdiq.. Ils ce le permettent car ils ont les le monopole dans les environs de reims.

 

 

C' étais même le seul magasin à Reims mais animalis à Cormontreuil est en train de lancer un rayon eau de mer.

 

J' y suis passé la semaine dernière les bacs étaient en eau, apparemment c' est prévu début septembre.

 

A voir ce que cela donnera .... ;)

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! je savais pas ça  :)

Cool, mais j'ai bien peur de ce qu'ils vont faire ^^. C'est un vendeur de la bas qui m'a vendue un aqua "dit" eau de mer à mes tout début (erreur de commande)... j'ai gardé que la cuve au final. Après si ça peut lancer une concurrence ca peut être bon pour nous :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si non le tomentus taf bien mais j'ai l'impression qu'il commence à être gavé, je le comprend en même temps...

J'ai été voir en pharmacie mais ils ne peuvent pas avoir d’hydroxyde de calcium, donc je pense qu'il me faudra faire une petite commande chez aquastore. Sauf si vous avez une adresse moins cher frais de port compris ?

Je vous tiens au courant de mon combat  :%)  :s  

 

Dans le même temps ça me gêne d’accueillir un tel poisson dans 100l net mais j'ai pas le choix. Il est constamment caché chez moi. Où c'est ma tête qui lui fait peur mais il est toujours caché quand je vais voir le bac.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello tout le monde, 

Dites, c'est risqué de couper un morceau du sarco directement dans le bac (100l environ) ? Je pense à tout le mucus qui vas être éjecté.

Il est entrain de pencher sur mes coraux, le problème c'est que le pied du sacro c'est accroché à une partie du décor scellé. Je peux peut être arraché le pied j'ai pas testé encore.

 

Si non pour info j'ai débranché le refuge à berghia verrucicornis, pas de temps pour m'en occupé en fait, et surtout trop de risque d'échec de maintenance après plus de recherche.

J'ai mes sachet de snif, heu pardon, d’hydroxyde ^^. Plus qu'a réserver une demi journée pour m'y mettre :siffle  

Le tomentuse fait sa vie, il doit picoré de temps en temps mais je l'ai vue manger des paillette le bougre, donc je vais lui donner un coup de main.

Une fois que tous ça sera calmé je réfléchirai à soit recommencer un bac, soit tout arréter carrément, ou m'avoué battue et recommencer l'opération à l’hydroxyde dès que ça reviendra.  

Quel plaies ces aiptasia c'est dingue ca me tue, à ce jour j'ai encore jamais connue un beau nano récif sans aiptasia, ca doit être bien  :D

Ah, je pense  aussi à recommencer une nouvelle cuve technique et sont refuge infesté d'algue filamenteuse.  

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai été envahis par les aiptasia il m'est arrivé d'en flinguer + de 50 d'un coup avec l'hydroxyde ,ma descente est toujours infestée mais le bac lui n'en a presque plus (2/3 grosses) depuis que j'ai le chelmon et après en avoir exterminé moi même la plus grande partie

 

il faut surtout ne pas hésiter a laisser l'hydroxyde agir longtemps (1 heure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Hello tout le monde, 

Dites, c'est risqué de couper un morceau du sarco directement dans le bac (100l environ) ? Je pense à tout le mucus qui vas être éjecté.

Il est entrain de pencher sur mes coraux, le problème c'est que le pied du sacro c'est accroché à une partie du décor scellé. Je peux peut être arraché le pied j'ai pas testé encore.

 

Si tu crains pour les toxines relâchées, tu peux peut-être poser une poche de charbon actif dans un petit filtre en circuit forcé pendant quelques heures, puis simplement en passif.

Je pense d'ailleurs qu'il est raisonnable d'utiliser le charbon en passif entre les changements d'eau. La lutte chimique est permanente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions avant de commencer l'opération a l’hydroxyde pour éliminer les aiptasia.

 

-Je peux mettre environ combien de gramme d'hydroxyde de Ca maximum pour 100l ?

-Donc je fait une pâte bien compacte avec de l'eau osmosé, j'applique et laisse reposé environ 1h, après je remet le brassage ? Pas de précaution particulière, changement d'eau, filtre etc... ?

-Je dois arrêter mes pompes doseuses sur balling quelques jours ? 

 

Je mettrai quand même les boutures dans un bac annexe.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions avant de commencer l'opération a l’hydroxyde pour éliminer les aiptasia.

 

-Je peux mettre environ combien de gramme d'hydroxyde de Ca maximum pour 100l ?

Difficile à dire.

Le plus judicieux serait de mesurer le pH pendant l'opération, mais sans brassage cela n'est pas facile d'avoir une valeur représentative.

Sur mes 400L en circulation, j'ai déjà effectué des opérations à raison de 2 seringues de 10ml (à demi remplies) sans constater d'effet négatif.

De plus la pâte a tendance à se cristalliser au contact de l'eau de mer (ce n'est sans doute pas le terme exact), ce qui limite sa dissolution dans le milieu.

 

-Donc je fait une pâte bien compacte avec de l'eau osmosé, j'applique et laisse reposé environ 1h, après je remet le brassage ? Pas de précaution particulière, changement d'eau, filtre etc... ?

Pas de changement ni filtration nécessaire.

 

 

-Je dois arrêter mes pompes doseuses sur balling quelques jours ? 

Je ne pense pas que cela ait un impact sur les taux de calcium contenus dans le milieu, ou infime compte tenu de ce que je viens de dire précédemment. Donc je laisserais le Balling sans changement.

 

Je mettrai quand même les boutures dans un bac annexe.

 

Merci

Sage précaution.

Il arrive que quelques fragments se promènent dans l'eau lors de la manipulation, et quelques instants après.

Lorsque ces fragments touchent un corail, ils ont tendance à le brûler. Cela n'a pas de conséquence grave, car le corail a vite fait de cicatriser. Mais sur une petite bouture, çà ferait tache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon petite MAJ.
L’hydroxyde à fonctionné un temps mais vue la quantité initial c'est vite revenu.

J'ai eu une grosse invasion de filamenteuse par la suite, mais l’hydroxyde n'en n'est bien sur pas la cause.
Ca a commencé dans un coin du refuge où j'ai remarqué un point de chaleur assez fort dans un coin. En effet à ce niveau là il y avait un chauffage ou le flux passant était trop faible. Je pense que cette excès de température (35-40°c) a dut décomposer la flore autour et préparer le terrain aux filamenteuses.
Puis ensuite, une résine de déionisation mal entretenue a permis à cette algues de ce nourrir. Des paramètres d'alcalinités faible qui ont laissé cette algues ce développer à son gré. Et pour finir aucune filtration mécanique qui aurait pue prévenir cette invasion.
La dernière étape de cette colonisation, la filamenteuse qui ce développe sur les autres algues du refuge (refuge algal), qui les fait ce décomposer, et là l'explosion de filamenteuse à pue être à sont maximum, envahissant le bac principal.
Donc au final j'ai perdu pas mal de coraux que j'aimai beaucoup, porites, gorgone, fugia :  , d'autres encore mais je m'en balance à la limite, je suis bien dégoutté. Plus des coraux à moitié mort aussi, seul les euphyllias et plérogyra sont intactes, et le gros sarco bien sur...

J'ai filtré pendant 2 mois environ au charbon actif en petites quantités mais remplacé toutes les semaines. Dans le même temps j'ai repris la filtration sur perlon aussi (remplacé tous les 2 jours). Mais toujours pas encore changé la résine de déionisation :-[  Ca ne saurai tardé, quelqu'un qui avait pitié de moi m'en a passer un bon litre ^^ (flilec)
Je peut enfin déclarer la guerre fini  :champion 

En revanche j'ai maintenant les valonia qui me déclarent une autre guerre :pleure  , j'en peut plus... 

Aussi, j'ai décidé d’arrêter les acropara particulièrement car je n'ai plus du tout le même engouement à tout contrôler. Ma bête noir est le maintien du Ca/kh/Mg, je suis constamment embêté avec mes pompes doseuse, c'est fini l'occasion pour ce genre de choses ! Puis le contrôleur qui est loin de me simplifier la vie, il faut une demis journée pour mettre au point les différends réglages.
Je garderai quelques sps facile comme le stylophora, pavona, seriatopora etc... Mais je vais surtout rajouter pas mal de moue dans le refuge et plus de lps dans le bac principal. Après les lps c'est chiant c'est urticant aussi ^^.
En tout cas, pour moi, plus jamais un refuge algal ^^

Voila pour les news

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon bah voila.... le temps est arrivé....

J'ai stoppé cette après midi mon DBS, a plus ou moins contre coeur. L'entretien devenait pour moi trop contraignant et économiquement je m'y retrouvais plus. 

 

Un très grand merci à tous ceux avec qui j'ai pue échanger, partager et apprendre tout les jours un peut plus. Longue vie aux forums et à celui çi particulièrement  :ok

 

A dans pas trop longtemps j’espère...

 

 

:merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci à tous ceux avec qui j'ai pue échanger, partager et apprendre tout les jours un peut plus. Longue vie aux forums et à celui çi particulièrement  :ok

Et un grand merci à toi de venir nous voir pour nous en informer ;)

J'espère donc à très bientôt ;) (mais tu vas re-craquer un jour ou l'autre, c'est sûr :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal  ;) 

Merci. Ca c'est sur que l'aventure n'est pas fini pour moi, j’espère juste que ce ne sera pas dans trop longtemps... 

 

Une bonne continuation à toute l'équipe de Cap Récifal, vous avez fait et faites encore un très bon forum. Une belle mine d’information et d'entraide :pouce 

 

Hasta luego bien sûr  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici