Aller au contenu

Sécurité électrique en Récifal


Messages recommandés

Bonjours à Tous,

 

Je suis en train de planifier mon projet en détail et je prévois de cloisonner mon meuble qui fera 120 cm de long. Une partie "humide" réservée à la décante et une partie "sèche" pouvant contenir un groupe froid ainsi qu'un petit tableau électrique protégé.

 

En faisant des recherches sur les tableaux électriques et leur montage, Je suis tombé par hasard sur ce type de produit, des barettes multriprises avec disjoncteur 16A et différentiel 30mA.

 

http://cableorganizer.fr/bandeau-19-pouces-1U-6-prises-de-courant-disjoncteur-16-A-differentiel-30mA-platine-reseaux.html

 

Ce type de produit pourrait-il convenir en terme de sécurité, à votre avis ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement ce bloc à prises protégées peut convenir.

Deux restrictions toutefois :

 

- un disjoncteur 16A ne te servira à rien pour tout le matos d'un aquarium sauf bac "énorme" très gros consommateur en énergie.

l'idée de base d'un disjoncteur est de protéger le matos, une infime partie d'ou plusieurs disjoncteurs magnéto-thermique.

Le disjoncteur doit donc s'approcher de la consommation réelle + marge de sécurité du matos qui lui est dédié.

Pour te donner un aperçu, 4A est déjà beaucoup pour quelques éléments aquariophiles (880W)

 

L'interdif, désolé, je ne prendrai aucun risque via un matériel sans marque, non réputé sécurisant l'humain...

Ma préférence va aux marques comme Merlin Gerin, Schneider...

 

Pour résumé, oui tu peux prendre, méfiance sur les éléments fournis d'autant plus si le vendeur n'est pas en mesure de t'indiquer la marque de l'interdif et du disjoncteur car bonne facture ne veut rien dire et n'est pas gage de qualité ni de sécurité.

76 euro le module soit.

Il t'en faudra plusieurs.

A toi de voir si il ne serait pas préférable de faire un tableau secondaire plus en adéquation avec les éléments à protéger.

 

En ayant été trop loin dans le raisonnement de la sécurité voir dans l'inutile (3 lignes dédiées + 1 ligne spéciale groupe froid qui n'a jamais servi, 4 interdif au total), cela m'est revenu à 300 euros en ayant eu une belle ristourne, tout en marque "professionnelle".

Avec "seulement" 2 lignes, tu t'en sors pour bien moins et c'est amplement suffisant et sécurisant. ;)

 

Tu ne vas pas être très loin de cette valeur avec pour seule similitude une protection qui devrait déclencher avant 30mA, vaut mieux... ;)

 

Tu réfléchies, si option tableau =MP.

Par contre si tu n'es pas à l'aise avec l'électricité ou ne connais aucun électricien (vrai pas un rigolo-vendeur de LM Ou dépôt du coin), cette multi-prises peut être une excellente alternative.

(Ca fait juste un peu cher l'interdif sans marque)

 

Fais une recherche sur le site, le sujet de la protection a été abordé et pense entre avoir pas trop mal détaillé l'approche.

Ca te permettra d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci !

 

Je vais donc continuer à approfondir les différentes solutions !

 

J'ai déjà parcouru les différents sujets traitant de la protection électrique disponibles sur le site et celà n'a fait que renforcer mon souhait de sécuriser mon installation au mieux. Maintenant je ne suis pas vraiment à l'aise dans ce domaine.

 

J'ai bien noté de privilégier les marques réputées.

 

Prioritairement, je chercherai à faire réaliser ce tableau par un "véritable" électricien et ne réserverai cette solution que faute de mieux ou de manière transitoire.

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blups et moi, nous rêvions de répondre à Mer-cure, lui délivrant tous nos conseils quant à notre approche très originale du bricolage et de l'électricité (fixation de multiprise avec du scotch, connexions électriques au sparadrap, etc).

Malheureusement, nous sommes victimes d'une odieuse censure puisque le reste de l'équipe de Cap récifal nous a totalement interdit d'intervenir, arguant du fait que notre assurance juridique multirisque ne couvrirait pas les éventuelles conséquences de nos démonstrations...

Pffft !!! Que des jaloux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

si tu veu te faire un tableau:

au moins un disjonteur differenciel 30 mili. en 40 ampere tu a les meilleur prix le plus souvent.un 20 suffirra sans doute mais plus cher.

des dijoncteur 2 ampere. 2 ampere a 230 volt ta deja 560 watts parfais si ca controle 1 ou 2 ou 3 pompe a 50 watts par exemple.

minuteur de qualite ,ca plus de 100 euro piece ...

mise a la terre du bac obligatoire grace a une tige titane ou autre.

voila pour le materiel de base,si appareil puissant,lui reserver un dijoncteur dedie ,exemple un disjonteur de 10 ampere tu a 10 x 230 volt= 2300 watts

la dessus tu peut mettre deux resistance de 300 watts.

 

mp moi si tu veu. je connais ,le materiel ,les prix, la mise en oeuvre , les normes.

 

ps:danger de mort avec ce materiel si mal realise,faire appel a papa,un ami electricien,ou directement un pro,ce tableau va etre le garrant de la securite du bac,de ses abitants,mais surtout le pilotes du bac ,sa famille ,ses amis...

on ne rigole pas avec la securite.

voila moi pour le momment je n'ai pas remonte de tableau pour mon bac actuel ... je coupe tout quand j'intervien.

bonne journee.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) l'interrupteur différentiel peut-être utilisé si c'est un matériel d'une marque connue (Legrand a été le seul pendant longtemps) ;

2) un ou plusieurs disjoncteurs protègent les circuits contre les courts-circuits.

Pour les calibres des disjoncteurs, il faut reprendre les indications du constructeur, et prendre le calibre immédiatement au-dessus. Exemple :

une pompe porte l'indication 1,7A ; ce calibre n'existe pas ; on prend un disjoncteur 2A ; une autre l'indication 1,6A : on prend un disjoncteur 1,6A qui lui existe.

Pour l'interrupteur différentiel, deux caractéristiques : l'intensité nominale : il faut qu'elle soit supérieure à la somme des intensités de tous les appareils, plus une marge de sécurité ; le calibre en différentiel : obligatoirement 30MmA, moins si cela existe.

Enfin, ET C'EST FONDAMENTAL, deux types de matériels électriques sont susceptibles d'être utilisés en aquariophilie : ceux qui doivent-être reliés à la terre ; il ont sur leur étiquette le symbole de la prise de terre dessiné ; et ceux qui ne doivent pas être reliés à la terre : soit c'est du matériel de sécurité en 24V, soit ils ont sur leur étiquette un symbole constitué de deux carrés, un petit DANS un plus grand. CE DERNIER TYPE DE MATERIEL NE DOIT PAS ETRE RELIE A LA TERRE !!! Ils sont à isolement renforcé et ne peuvent en aucun cas être dangereux.

Cordialement.

Jean-Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche la mise à la terre du bac par une tige plongeant dans la décante ou le bac ne semble pas faire l'unanimité, je préfère donc m'en abstenir.

Bonjour

 

Mauvaise idée.

 

Pourquoi ?

Tu préfères prendre le risque de t'électriser, que de voir le bac sans électricité, suite à un défaut d'isolement d'un des composant électrique ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mercure,

 

plus ou moins discutable effectivement.

 

Par contre si ton choix est de ne pas en mettre, le danger est bien présent si TOUS les éléments ne sont pas en basse tension, les 30mA ne te seront d'aucune utilités.

 

Il n'y a donc plus AUCUN intérêt à acquérir le matériel de ton lien.

 

Ne pas installer une terre, c'est prendre un risque important vis à vis de soi, des membres de la famille, de la personne en charge de la gestion de l'aquarium lorsque tu seras en vacance.

A chaque manipulation, tu devras couper tous les éléments en 220V !

Y penseras-tu à longueur de temps ?

N'y aura t-il pas un risque de lassitude ou l'installation de mauvaises habitudes ?

 

Tu peux opter pour ne pas installer de terre si t'es effectivement seul à gérer et admirer le bac.

Ne fais pas prendre de risques aux autres, ne vis pas dans l'anxiété ni dans le remord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si y a des tetes que l'on voie plus,peut etre ont il etait electrise ? :bomb

 

ps: l'electricite un metier a. part entiere ... on comprend pourquoi. dur de donne des explication rapide...

 

domaine a eviter pour certain.

 

ps: +1 pour ce que dit bruno personne a part moi n'approche de mon bac,donc pas de terre ... je coupe tout perso ....

 

j'aurais du passage d'amis ou une famille, la terre c'est le premier truc que j'aurais fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici