Aller au contenu

le refuge de poissonexotique

poissonexotique

Messages recommandés

hello.

j'envisage de faire un refuge d'apres mes plans ou presque.

ce topic est fais pour en parler.

l'idee principale: un meme aquarium ,3 ou 4 bacs cloisone dans celui ci, avec des hauteurs d'eau differrente et une seule arrive d'eau , cascade d'un bac a l'autre et un seul systeme de debordement.

donc plusieur type de refuge.

l'aspect fini ca ressemble vaguement a un escalier.

si quelqu'un veu deja discuter de ca ...

a plus. ;)

en dimension je pense a 170 par 80

les hauteurs:

50 de largeur 50

35. de largeur 70

20. de largeur 50

voila pour une version a trois bac.

qu'en pensez vous ? le bac atypique de 20 de hauteur c'est fais expres. ;)

la je parle des vitres ,donc compter 5 centimetres de moins pour l'hauteur d'eau.

ps: aucune urgence,je me renseigne.

Considérant qu'il s'agit d'une seule cuve, le débit sera nécessairement identique d'une cloison à l'autre et quel que soit le "biotope". Dans ces conditions, peut-être vaudrait-il mieux aller au plus simple et oublier le cloisonnement (moins de bruit, moins de problèmes d'écoulement, etc). Ce grand refuge devrait beaucoup apporter à ton bac et finalement pas moins que s'il était compartimenté.

D'autres avis s'imposent ;)

hello

je vais suivre ce post avec attention :p

tu penses partir sur quoi comme refuge?:

1. Un refuge à algues: divers caulerpes et chaetomorpha: pour aider à consommer un peu les nitrates et phosphates (mais il faut savoir que pour que ce genre de refuge soit réellement efficace, il faudrait avoir au moins le volume du bac voir bien plus, mais je pense qu'un petit peut aider aussi, dans une moindre mesure pour les phosphates et les nitrates).

et pour apporter des oligos éléments et autres substances apportées par la pousse des caulerpes et autres algues, ce pense que cet avantage est non négligeable,

2. Un refuge à mous: consommation nitrates et phosphates, théoriquement serait plus efficace que le refuge à algues étant donné que les mous ont une capacité plus importante à absorber les nitrates et phosphates (aucune idée si c'est vrai).

avec un peu de sable.

3.Un refuge "cryptique" soit sans lumière avec des pv (et peut-être un peu de sable), pour laisser bien la microfaune se développer.

4 . un refuge avec boue mud .

merci a vous deux.

l'idee de depard est l'aspect visuel de l'ensemble qui aura belle est bien un aspect d'escalier et pas d'un parallepipede.

et les refuges que tu parle ok mais dans quel ordre ?

dans le plus grand les algues

celui du milieu les coraux mous

le moins haut ,la boue ou sable, le biotope de la plage avec 10 cm d'eau et 5 cm de boue ou sable.

le cryptique sera a part ....

merci a vous deux.

l'idee de depard est l'aspect visuel de l'ensemble qui aura belle est bien un aspect d'escalier et pas d'un parallepipede.

et les refuges que tu parle ok mais dans quel ordre ?

dans le plus grand les algues

celui du milieu les coraux mous

le moins haut ,la boue ou sable, le biotope de la plage avec 10 cm d'eau et 5 cm de boue ou sable.

le cryptique sera a part ....

bonjour, Ha oui ! Allons-y ...! cumulons les 4 !! :D

je suis originaire des salins du midi. dans 10 cm d'eau il y a une microfaune super eleve en densite ....sol melange sable et boue.

les dsb et autres lit de sable souffre de la non disponibilite de kits microfaune special sable comme aux usa.

je compte essaier d'ensemencer avec des poignees de sable de plusieur site de chez nous.

si ca prend dans les 5 cm ,j'en mettrais dans le dsb plus epais.

qu'en pensez vous ?

a pierre 77 , oui les 4 ,pour le plaisir,pour les avantages et pour je l'espere une microfaune riche et varie.

une fois rien qu'en versan 20 litres d'eau de mer fraiche dans mon ancien 400 litres,les jours suivant des bestioles nouvelles etais apparu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici