Aller au contenu

Question sur les surverses

mer-cure

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai à présent commandé mon futur bac !

Reste à définir quelques détails, mais qui ont leur importance.

Mon bac fera 130 de long et le fabricant préconise que la surverse à balconnet externe soit réalisée sur toute la longueur du bac, avec 2 découpe avec peigne de 50 cm chacune, ceci dans le but d'éliminer totalement le film gras de surface.

Qu'en pensez-vous ?

Pour la descente il est prévu 2 tubes en diamètre 32 dont un avec système DURSO et le second en sécurité.

Remontée en diamètre 25 avec pompe de remontée 4 000 l/h.

Mon bac fera 130 x 80 x 60

Merci

Aquasyl n'est plus.

En quoi cette formule est ou pourrait être négative plus qu'une autre ?

-défaut de conception en aval ? faiblesse engendrée par le travail du verre ?, bruit ? ...

Certains grands aquariums utilisent une surverse barrage.

Le principe n'est pas nouveau.

L'inconvénient avec ces systèmes est de ne pas avoir de prise d'eau au fond.

Seul Tunze, encore une fois propose une alternative intéressante.

Intéressante en fonction de la disposition des pompes et donc du contre courant engendré.

Le retrait des sédiments ne peut être que plus intéressant, un peu à l'image d'un filtre hermétique type Eheim avec une canne d'aspiration judicieusement placée.

A l'image du mon ami Dompail, la taille du peigne est une question qui ne hante plus mes esprits depuis belle lurette, bien que chez lui la question du film gras reste entière. Le pauvre !

Le peigne n'a pas besoin d'être nécessairement long si les mouvements de l'eau sont conçus pour tout ramener vers la surverse.

Salut,

Je ne pige toujours pas.

La lame d'eau est moindre mais le débit est identique.

Où est donc le souci ?

Le peigne n'est là que pour retenir le vivant ou gros débris.

Les barrages surverse sans peigne existe aussi dans les grands aquariums et ça ne semble pas poser plus de soucis que cela. :timide:

Comme Denisio si j'ai compris ce qu'il voulait dire : le problème n'est pas la surverse et son peigne mais l'orientation du flux des pompes.

oui le peigne n'a rien voir la dedans, je me suis mal exprimé.

si si le peigne a son rôle, en fait c'est la surface qui est importante. pour un débit donné plus la surface de passage sera faible, plus la vitesse de l'écoulement sera élevée et l'aspiration également.

cela dit effectivement, si le flux n'est pas correctement dirigé et que les particules ne sont pas dirigées vers la surverse, peut importe la survires, ça sera pas terrible...

je pense que c'est une combinaison des deux qui est importante.

hello.

ca doit etre assez inutile.sur le elos la grille d'aspiration est verticale est a 5 cm de large de grille d'aspiration pour les sediments.

le rejet de la pompe de remonte suffit a ne jamais avoir de film de surface.

a quoi peut bien servir un peigne ou surverse de grande largeur ? un piege a poissons ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici