Aller au contenu

525L de Jayjay

jayjay490

Messages recommandés

Salut à tous !

Déménagement terminé, et me revoilà avec mon projet en cours de réalisation : un bac de 525 L.

Pour le moment j'en suis à la création du meuble, mais je suis dans la phase finale, à savoir la peinture. Ma cuve, décante, réserve d'eau, tubes T5, surverse, bref le matériels est en commande. Mise en eau prévue pour la mi-octobre. Je suis sur Rennes actuellement pour encore 10 jours. J'attends donc d'être sur Alençon définitivement pour le démarrer.

Le bac fait 120x80x55 (longueur x largeur x hauteur).

Le meuble lui fait 120x80x87

plan-dc3a9cante.jpg

imag0210.jpg

dsc04410.jpg

dsc04411.jpg

dsc04418.jpg

dsc04412.jpg

dsc04419.jpg

dsc04413.jpg

dsc04414.jpg

dsc04416.jpg

dsc04415.jpg

dsc04417.jpg

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Une chose que je n'aurais pas osé, c'est le support bois pour l'éclairage, les montants. :timide:

Belles dimensions du bac.

Non de ce coté je ne fait pas du tout d'inquiétude. Le support en bois pour la rampe est tester et approuvé lol. J'y ai mis dessus les 2 rampes + 2 packs d'eau de chaque coté (soit 24kg de +, les rampe sans les tubes font 7.2 kg chacune) et rien n'a bougé d'un millimètre (sauf l'inclinaison des rampes lol).

Le bois est traité, vissé, collé, enduit et peint avec une couche d’apprêt spécial bois et une peinture milieu humide spécial bois.

Idem pour le meuble ...

Aprés seul le temps nous dira si tout cela était suffisant, mais bon je voulais un ensemble totalement blanc qui suivait avec le meuble.

La seule chose qui m’inquiète c'est que le bac arrive semaine prochaine et qu'il me reste encore la peinture à mettre lol.

Salut,

félicitation pour ce projet que je vais suivre avec grand intéret car mon projet futur y ressemblera à peu de choses près pour moi cela sera du 100x100x50.

Je me posais la question concernant les tasseaux que tu as utilisé pour le chassis, est ce qu'ils vont être suffisant pour supporter le poids de la bête une fois mise en eau et tout et tout?

@jean yves : erf je suis demasqué. Mais c'est pas bien de se moquer de mes photos mal redimensionnées :mdr5:

@rafirafou : les chevron font 48*76, il y en a de 50x50 et tous sont placé de telle sorte que le poid total du bac (environ 700Kg) soit reparti sur chaque "pied". Il y en a sous le plateau, devant et derrière. La potence est faite avec des tasseau de 38x38 + des équerres qui supportent 18Kg maxi. J'ai fais mes plans avec solidworks et une simulation avec une force de 800Kg par dessus. J'ai juste à prévoir un affaissement de 2mm (pour sa que les portes ne sont pas encore mise). Le meuble supporterai au maximum environ 860 Kg...

• 1 moi plus tard...

Voilà le bac est lancé, cyclé et je commence a transférer mes coraux dedans petit à petit.

Voici le bac :

dsc04610.jpg

dsc04611.jpg

dsc04612.jpg

dsc04613.jpg

La partie de droite en extérieur (coté vitre) sera dédié aux LPS, plus particulièrement aux euphyllia. J'en ai déjà placé 3 types différents.

315670DSC04668.jpg

168830DSC04667.jpg

401782DSC04669.jpg

Ici vous pouvez voir ma pierre à zozo, elles sont top les couleurs hein ^^

590504DSC04660.jpg

Quelque news du bac ! C'est bon le terrain de jeu est prêt pour mister leuco. Je vais le chercher ce week end. Je vais le chercher au Poisson d'Or samedi aprés midi.

La semaine dernière le bac a entamé un 2nd pic de nitrite, j'ai donc retiré les coraux. Je ne les remettrai que quand le leuco et les alguvores auront fait un peu de nettoyage.

Donc voilà la cambrousse :

288153demarragealguesverte013.jpg

296323demarragealguesverte002.jpg

405550demarragealguesverte003.jpg

324099demarragealguesverte004.jpg

600968demarragealguesverte005.jpg

935053demarragealguesverte006.jpg

Je trouve que c'est un très beau démarrage.

Salut,

Attention à ce deuxième pic de nitrite cela veut dire que les pierres vivantes (qui sont très belles !) avaient des animaux lors de l'achat qui ont survécu quelques semaines avant de mourir par la suite.

Il faut être sûr et certain de n'avoir plus rien.

Le développement des algues traduit certainement la transformation des NO2 et NO3 mais pour être sûr il est possible de monter la température afin d'accélérer le développement bactérien. Bien sûr dans ce cas aucun il ne faut pas de coraux ni de poissons.

J'attendrais encore un peu avant de mettre les premiers animaux.

Tu avais arrêté les pompes lors de la première photo ? , car sinon il me semble que le brassage de surface n'est pas suffisant.

olivier

oui c'est pour cela que le bac est chauffé a 27.5°C (au lieu de 25) en ce moment, pour accélérer le développement bactériens.

pour le brassage, il était allumé il me semble, mais je sais qu'il manque une pompe pour la surface, elle est en réparation (elle est prévue lol).

Hier j'ai déjà transféré une vingtaine d'escargot en tout genre, du bac à boutures (population de l'ex osaka) vers le 500L.

Ce week end, je vais chercher une dizaine d'escargot en plus ( 5 tectus et 5 turbo) au poisson d'or et le leuco (obligé car pas de boutique récifal par chez moi, donc j'en profite une fois par mois au poisson d'or ou en Allemagne). Ce matin la fiole test est complétement jaune, donc plus de nitrite. L'eau est presque claire donc ça commence a être bien.

Au pire le leuco (si je vois que le bac n'est pas prêt) sera en attente dans le 100L pour une semaine ou deux...

erf :chaleur:

lol non pas erf. Je m'en fiche complétement... Oui pour un leuco c'est quoi 1000L ? 500 pour un couple de clown et une anémone ? Arrêtez un peu sérieux. Le nombre d'abération qu'on voit dans les bacs ....

Le leuco arrive dimanche soir avec le reste de l’armée de détritivores. J'ai déjà ma population en tête donc voilà.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici