Aller au contenu

"Programmation Sécurité/pH" de l'IKS Aquastar appliqué au RAHRD


Messages recommandés

Suite a une coupure EDF ma pompe de remonter n'as pas voulu redémarrer...(chienne de vie ...)

-le niveau dans la décante étais donc trés haut > le RAH a continuer a injecter NON STOP mais heureusement dans le réacteur ( donc il s'est vider de son contenu mais trés peu de lait de chaux c'est retrouvé dans dans la décante, par contre le RAH ne c'est donc pas arreter le floteur aurais donc "interdit" a la pompe perismatique tout envoie dans le réacteur.

Je remet une couche :

 

Je trouve que l'idée du floteur est trés interessante ( car dans mon cas aussi ) si la pompe de remonter avait "redemarrer" toute seule et bien c'est l'équivalent de 10 jours d'hydroxide de CA qui serais partie dans le bac en quelques secondes ( je rapelle que mon RAH c'est vider dans le réacteur a hydroxide ) si le floteur niveau haut décante ( ou trés haut si vous preferez) avais été present celui ci aurait bloquer les injections possibitée de l'adapter sur n'importe quel bac sans aucun automate avec un simple relais...une fois de plus ;)

 

Sachant qu'une pompe de remonter qui ne veut plus remonter n'arrive en général que lorsque que l'on est absent :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Mais non Franck, pour moi, ce n'est pas du HS puisque tu as une problématique avec ton système et tu risques, peut être comme d'autres, d'avoir une diminution de densité si ton système s'emballe.

 

Ce qui m'étonne, c'est les 4 L/J d'évaporation et effectivement, si tu n'es pas là pendant un temps X, tu peux te retrouver avec une densité très basse.

 

Patr contre, et pour en revenir au sujet cher à Pierre, l'intérêt de l'IKS, c'est qu'il permet aussi de fixer une valeur d'alerte haute qui coupe le système, mais également une valeur d'alerte basse particulièrement intéressante. Attention, je parle d'alerte, pas de coupure lorsque la valeur PH est atteinte.

 

Cette alerte basse permet de couper le système d'injection et de mélange tant que la valeur du PH ne revient pas au minimum à la valeur d'alarme fixée, le système ne redémarre pas.

 

EX:

Valeur d'alerte basse (et pas valeur de consigne basse! ) = 7,80

Si ton réacteur est vide d'hydroxyde, il n'injectera que de l'eau osmosée et ton PH baissera inévitablement puisqu'il n'est plus régulé, ou si il ne baisse pas, il n'y a aucune justification à utiliser le RAHRD. Donc le PH en principe va baisser et arriver dans notre exemple à 7,80. L'IKS va donc se mettre en alerte et vas couper la prise commandant l'injection et le mélange. Il ne redémarrera que lorsque la valeur PH sera supérieure à 7,80 et pas avant !!

Donc, même si on a injecté 5, 10 ou même 15 litres d'eau osmosé dans le bac, à un moment donné, le PH arrivera à cette valeur d'alerte fixée et le système sera coupé.

Mais tout ceci doit être asservit à un 2ème système de sécurité IKS ou autre qui coupe le 1er en cas de pépin.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Nonop. ;)

 

Je ne discute pas le fait de mettre la pompe de remontée sur un contacteur à flotteur, je l'ai fais sur mon bac.

 

Par contre, je ne comprends pas comment tout ton hydrxyde peut partir dans la boite de mélange et ensuite dans la décante si ta pompe de remontée se réamorce, car en principe, si ta pompe de dosage tourne en continu, le niveau va monter dans la boite de mélange et si ta sonde PH est bien placée, elle va obligatoirement détecter un PH trop haut si elle est en contact avec de l'hydroxyde presque pur, ou un PH trop bas si elle se retrouve à l'air libre, et ton système de sécurité va tout couper, du moins se sera le cas avec un IKS. :D

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est un peut vrais !

 

Pour revenir au HS, moi j'ai les 3 comme ça je ne devrais plus être embêté :D

Il ne me manque plus qu'un capteur niveau bas pour couper la pompe de remontée.

 

Une sonde pH, une sonde de sécurité, et un capteur de niveau haut qui coupe les injections.

 

Capteur de sécu + ph injection -> Aqautronica

ph de sécu ->iks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Lio, Nono et moi faisons migrer le sujet vers les sécurités en tout genre, autour du RAHRD. Tant pis si c’est du HS, mais si cela peut aider certains, je partage …

 

La sécurité complémentaire que présente Lionel est une des sécu que j’ai intégré. Mais je l’ai également complété à ma sauce :

 

Comme j’ai développé avec quelques Cap-récifalien ma propre interface pH (voir le sujet sur CR), j’ai rencontré quelques soucis lors de sa mise en œuvre et son déverminage. Et des dérives de mesures pH, j’en ai eu quelques unes.

Donc, pour éviter qu’elles dégénèrent vers une situation dangereuse pour le bac, j’ai mis quelques garde-fous (dont le contrôle de niveau dont nous avons parlé). Mais également des bornes de travail sur les valeurs de pH. C'est-à-dire ?

 

Si la mesure de pH envoyée à mon automate, ne se trouve pas dans une plage cohérente (7,85 / 9.00 dans mon cas), le système se mets automatiquement dans une configuration dégradée, qui ne se contente pas de l’arrêter.

Et qu’ai-je programmé dans tels cas : J’injecte un volume moyen (relevé par expérience)

Une injection toute les heures durant un certain temps pendant les phases nocturnes (là où le pH est traditionnellement le plus faible).

Les paramètres du bacs (Ca, Kh) sont ainsi restés stables pendant certaines phases de développement.

 

J’imagine que ce principe de marche dégradée peut aisément être programmée sur IKS.

A vous de voir.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Nonop. ;)

 

 

Par contre, je ne comprends pas comment tout ton hydrxyde peut partir dans la boite de mélange et ensuite dans la décante si ta pompe de remontée se réamorce, car en principe, si ta pompe de dosage tourne en continu, le niveau va monter dans la boite de mélange et si ta sonde PH est bien placée, elle va obligatoirement détecter un PH trop haut si elle est en contact avec de l'hydroxyde presque pur, ou un PH trop bas si elle se retrouve à l'air libre, et ton système de sécurité va tout couper, du moins se sera le cas avec un IKS. :D

 

Lio

 

C'est trés simple ;) :

 

Voici le mode de fonctionnement "normal":

 

nonopp4_20121026154753-thumb.jpg

Dans ce cas de fonctionnement aucun soucis, l'eau ( dériver de la descente ) arrive dans le réacteur et ressort simplement par gravité et la sonde PH controle le PH+ RAH sans soucis.

 

Ce qu'il m'est arriver donc Coupure EDF la pompe de remonter de redemarre plus :

 

nonopp4_20121026155034-thumb.jpg

 

Donc comme on peu le voir sur mon super schéma ( :D ) l'eau de la descente n'alimente plus le réacteur, car plus de pompe de remonter, le RAH lui est bien alimenter, le PH de la décante descend, le RAH demarre ces injection de lait de chaux ( normal ) MAIS plus d'eau renouveller par la descente =>>> résultat je vide mon RAH dans le réacteur.

 

Le flotteur aurais interdit au RAH les injection si niveau anormalement haut dans la décante ( du en général à un défault de remonter :D )

 

ET si donc par malheur la pompe redemarre par simple gravitée tous ce qui ce trouve au fond du réacteur ( que j'ai pris soin de vidanger avant de faire repartir ma pompe ) serait partis dans le bac ... malgrés tous j'ai quand meme froler les 8.70 de PH en ayant vidanger le réacteur.

 

Voili voila ce qu'il peut arriver quand on as as un petit neuronne capricieux comme moi ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, avec ton schéma, on comprends mieux ! ;)

 

Par contre, ton réacteur se vidant dans la boite de mélange, et ta décante ne faisant pas 500 L, à un moment ou à un autre, ta sonde doit détecter un PH trop non ?? et couper le système, ou alors c'est mes 3 neurones qui disjonctent. :D

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je comprends mieux ton explication nonopp4 (shéma parfait).

 

cela n'était pas très clair pour moi car j'utilise une petite pompe (et une vanne) pour alimenter/traverser le mélangeur (où ont lieu les injections d'hydroxyde), et non pas le débit (même partiel) du tuyau de descente dans la décantation.

 

Donc, je n'avais pas réalisé l'importance que tu portais à la panne EDF sur la pompe de remontée...

 

Comme dit Babiche "on n'a pas finit d'en découvrir..., on en invente tous les jours ! " (sous entendu , des mer..) et je ne pense pas que cela soit un problème de neuronnes faiblards.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens vous allez rigoler ( ou pas ! ) aujourd'hui suite aux orages dans la région une coupure de courant a eu lieu entre 13h35 et 13h36 d 'après mon automate...

 

Bien sur je n'étais pas la, bien sur, la pompe de remonter n'as pas redémarrer (rassurez vous elle finiras bien contre un mur en mode encastrement ! ) résultat vu que je n'avais pas finis le montage du flotteur ( et oui.....que voulez vous ! ) résultat vidage du rah et donc pH dans la décante ce soir à 20h10mm 9,64 de pH et 8,05 dans le bac, dans mon malheur le Rah étais quasi vide ( ouf ) la sonde à finalement arrêter les injections j'ai pas vérifier au bout de combien de temps mais c est possible...( beaucoup de "résultat" dans ce passage DSL )

 

Des nerfs j ai redémarrer la pompe à coup de tournevis plat, et le pH c'est stabiliser à 8,40 dans le bac aucun soucis apparent...

 

Je constate donc que ce post ma porter la guigne !!!! :D

 

 

Ps: mon flotteur est en fonction depuis ce soir ça fonctionne à merveille sauf si une aptasia décide de faire son nid sur celui ci ....( chienne de vie )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Jean de la F.....

 

Allez Nonop, dépêches toi de finir ton flotteur et de chasser cette P....n d'aptasia !!

La pompe de remontée aussi, dépêches toi de la finir... à coup de marteau de burin aou autre, mais finis là bon sang !! :D

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe de remontée aussi, dépêches toi de la finir... à coup de marteau de burin aou autre, mais finis là bon sang !! :D

 

Lio

 

 

petite anecdote qui n' a rien a voir avec le sujet initial mais bon......

 

il y a trois ans pendant mon voyage de noce (ile maurice) perte de tous le bac (pas le bac actuel) à cause d' une coupure de courant et la cause de cette coupure de courant ???? un grille pain !!!!! qui je ne sais pour qu' elle raison à fais sauter le compteur.

 

je peux vous dire que celui la il n' a plus jamais rien grillé de sa vie!!!!!!! Eplosé dehors contre le mur, par terre, et fini non pas au coup de marteau mais à la masse!! :horreur: :horreur:

 

cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonopp4 : Si tu veux dormir sur tes deux oreilles, ne prends surtout pas une pompe ATK comme beaucoup le conseillent, rien ne vaut un bonne NewJet en plus c'est 4 fois moins chère.

Puisqu'on est dans la pub...allons y !!

 

je vante Laguna (distribué par Hagen) . Du lourd, bien solide et endurant ; la nouvelle gamme ne portera plus le même nom, et sera de couleur rouge comme la braise ! on ne pourra pas la rater .

 

je l'ai eu entre les mains...une très bonne impression

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici