Aller au contenu

"Programmation Sécurité/pH" de l'IKS Aquastar appliqué au RAHRD


Messages recommandés

une question nono qu'est ce qui t’empêche dans ton schéma de brancher la reglette multiple commandé sur ton phmètre de secours? cela t'évite tout bricolage non? mais cela enlève la possibilité de sservir des autres prises de la réglette pour autre chose.

Effectivement,

Sinon fabriquer une multiprise specifique pour la gestion du RAH + pompe doseuse style :

http://www.matuta.de/de/Informationen-und-Artikel/Bau-einer-kompatiblen-Schaltsteckdosenleiste-mit-Relais-fuer-den-Aquastar--346.html

 

Ce système coute bien moins chere et fonctionne bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour

 

Je m'insère à votre discussion :

 

Pourquoi voulez vous couper l'injection ET le brassage du RAH ?

J'ai effectivement réalisé cette sécurité en coupant la ligne d'alimentation des deux pompes dans mon montage à base d'Arduino. Et ai en plus rajouté une coupure de l'alimentation sur niveau trop haut dans la zone à niveau variable de la décante. (Ça évite de vider la cuve d'eau osmosée lorsque le RAH est vide d'hydroxyde, et que le système cherche à réguler un pH devenu trop bas)

 

Je me rends compte que la coupure du brassage du réacteur ne sert à rien. Par contre un contrôle du niveau haut décante me semble plus pertinent (j'en ai fait l’expérience)

 

Dans votre cas, où une sortie IKS est active suite à une demande d'injection pour pH < consigne. Pourquoi n'insérez vous pas un simple pH-mètre entre la sortie iKS et la pompe doseuse. (Montage en série du pH-mètre entre l'IKS et la pompe doseuse)

Bien entendu ce pH-mètre ne serait alimenté que lorsqu'il y a demande d'injection par l'IKS (ou tout autre système à commande en 240V), mais sa sortie ne serait active (Celle du pH mètre de sécu) que tant que le pH est inférieur à la valeur de sécu. Le seul risque serait que le pH-mètre n'apprécie pas les en/hors tension répétés. A vérifier.

 

Et si vraiment vous voulez couper également l'agitation, mettez une prise multiple en sortie du pH mètre de sécu.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

mon systeme est contrôlé par deux ph metres à 40 euros d'occase, et çà marche trés bien ,deux systèmes indépendant c'est fondamental.

reefcalou_20121022142205-thumb.jpg

Reefcalou,

J'avais le même pH-mètre que celui de gauche en sécu. Celui-ci m'a lâché au bout de 6 mois (quand j'arrivais à le calibrer)....

Méfiance !

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour

 

Je m'insère à votre discussion :

 

Pourquoi voulez vous couper l'injection ET le brassage du RAH ?

J'ai effectivement réalisé cette sécurité en coupant la ligne d'alimentation des deux pompes dans mon montage à base d'Arduino. Et ai en plus rajouté une coupure de l'alimentation sur niveau trop haut dans la zone à niveau variable de la décante. (Ça évite de vider la cuve d'eau osmosée lorsque le RAH est vide d'hydroxyde, et que le système cherche à réguler un pH devenu trop bas)

 

Je me rends compte que la coupure du brassage du réacteur ne sert à rien. Par contre un contrôle du niveau haut décante me semble plus pertinent (j'en ai fait l’expérience) Franck

Dans la méthode à Régis Doutres (d'où l'appellation RAHRD) le brassage (remontée du lait de chaux dans le tube du réacteur ) est simultané avec la mise en route, quelquefois très courte, de l'injection (pompe doseuse) .

 

.../Dans votre cas, où une sortie IKS est active suite à une demande d'injection pour pH < consigne. Pourquoi n'insérez vous pas un simple pH-mètre entre la sortie iKS et la pompe doseuse. (Montage en série du pH-mètre entre l'IKS et la pompe doseuse)

Bien entendu ce pH-mètre ne serait alimenté que lorsqu'il y a demande d'injection par l'IKS (ou tout autre système à commande en 240V), mais sa sortie ne serait active (Celle du pH mètre de sécu) que tant que le pH est inférieur à la valeur de sécu. Le seul risque serait que le pH-mètre n'apprécie pas les en/hors tension répétés. A vérifier.

 

Et si vraiment vous voulez couper également l'agitation, mettez une prise multiple en sortie du pH mètre de sécu.

 

Franck

...ce qui, en odre de marche : entrainerait une latence entre la commande (iks) et la distribution (injection du lait) , le temps que la sonde du pH secondaire (de sécu) se stabilise...(?); pourquoi pas...?

 

...ce qui, en dépassement de pH : couperait absolument la pompe doseuse.

 

c'est cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'il serait souhaitable de tester la durée de latence du pH-mètre, suite à sa mise sous tension.

 

Dans votre utilisation où la régulation est "tout ou rien" (à contrario d'une régulation proportionnelle), le retard à l'injection ne doit pas être problématique.

Et si le temps de latence est vraiment trop long, effectivement, une coupure simultanée du brassage du RAH par le pH-mètre de sécurité peut être à réaliser. Simplement en le branchant avec une multiprise sur la sortie du pH-mètre de sécu..

Ceci afin que ce soit encore de l'eau de chaux et non du lait qui soit injecté en début d'injection.

 

Comme je le disais précédemment, cela nécessite d'être testé. Je crains plus un problème lié à la mise sous/hors tension fréquente, qu'à un problème de latence.

 

Et pour enfoncer une dernière fois le clou, je pense qu'une sécurité "niveau décante trop haut" est plus utile qu'une coupure de l'agitation du RAH sur pH trop élevé.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L aquatronica est vraiment super pour la méthode je viens d en mettre 1 en place et je suis vraiment content c est un super investissement surtout pour nos bacs

Bonjour,

 

excuse-moi d'avance de la réflexion qui suit, mais n'as-tu pas remarqué que j'ai ouvert cette discussion pour éviter ce type d'intervention? (Relis le titre s'il te plait...)

Je n'ai rien contre Aquatro... MAIS (!) ça n'est pas le sujet : je ne compte pas l'acquérir (très content aussi de l'iks) alors n'insiste plus.

 

Merci !

 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : sécurité "niveau décante trop haut".

 

S'agit-il du pH mètre du mélangeur situé dans la décante ?

Bonjour,

 

J'en ais fait l'expérience il y as peu :

 

1er cas ) Suite a une coupure EDF ma pompe de remonter n'as pas voulu redémarrer...(chienne de vie ...)

-le niveau dans la décante étais donc trés haut > le RAH a continuer a injecter NON STOP mais heureusement dans le réacteur ( donc il s'est vider de son contenu mais trés peu de lait de chaux c'est retrouvé dans dans la décante, par contre le RAH ne c'est donc pas arreter le floteur aurais donc "interdit" a la pompe perismatique tout envoie dans le réacteur.

 

2ieme cas ) SI le RAH ne contient plus d'hydroxyde de CA en théoris la pompe vas tourner en continue, ce qui peu ( sur le long therme ) vider la reserve d'eau Osmosée et augmenter le niveau d'eau dans la décante , le flotteur la est serait encore utile car il couperais la pompe en cas de RAH vide.

 

Donc dans mon utilisation le capteur niveau "haut" est trés utile car en plus de couper la pompe du RAH, il est possible aussi de couper l'écumeur et d'envoyer une alerte mail. ( puis se précipiter a fond la caisse à la maison pour remetre en route tout cela :D )

 

Je suppose que l'IKS possede des entrées O/1 pour contact flotteur ? Au pire il y as un Aquablups en dévellopement ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je tente une explication différente :

 

Le réacteur à hydroxyde est chargé d’une dose de poudre qui se dilue en fonction du brassage interne et du taux de charge de l’eau osmosée. (L’eau osmosée est capable de dissoudre une certaine qté de calcium, pas plus).

 

Lorsque le pH mesuré en sortie de la boite de mélange est inférieur à la consigne basse programmée, la mise en route de la pompe doseuse est demandée par le système (en même temps que l’agitation, on est d’accord).

Dès lors, l’eau osmosée est injectée dans le RAH. Ce qui fait couler du mélange eau + hydroxyde dans la boite de mélange. Le pH mesuré en sortie de la boite de mélange doit monter de part l’injection de cette solution alcaline (eau ou lait de chaux). Le pH remontant, le système va couper l’injection.

Mais dans le cas où la charge en hydroxyde baisse dans le réacteur (RAH), (en fin de charge, lorsque vous êtes en vacances par exemple, et que personne n’est venu recharger votre réacteur) l’alcalinité de la solution en sortie du RAH va baisser.

Et au final, le pH en sortie de la boite de mélange ne va plus monter, ce qui fait que le système ne coupera pas l’injection (ni l’agitation simultanée) tant que le pH n’aura pas atteint la valeur de consigne.

Et ainsi, vous viderez toute la réserve d’eau osmosée dans le bac. Le système tentant de remonter un pH qu’il ne pourra jamais remonter, tant que vous n’aurez pas rechargé en poudre d’hydroxyde votre réacteur.

D’où mon avertissement : Mettez une coupure de l’injection, si le niveau dans la décante atteint un seuil critique.

 

Ce cas de figure est d’autant plus probable lorsque vous mettez peu d’hydroxyde à chaque recharge. (Petit réacteur, doses de recharge faibles par sécurité, …).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tiens Nono, t'as pas tors.

En cas de coupure de la pompe de remontée, la boite de mélange n'est plus alimentée (sauf pour ceux qui ont une pompe spécifique pour la boite de mélange) Et le pH ne peux plus être régulé. Donc si pH < consigne = injection continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, de façon plus logique, mais qui nécessite de sortir le tournevis et la pince à dénuder : L’insertion d’un relais entre la sortie IKS et vos pompes.

Relais de ce type : Dont la bobine en 240V serait alimentée par le contrôleur de sécurité (second pH-mètre, ou toute autre unité IKS ou ‘’Dompaileske’’). Et dont vous utilisez les contacts pour couper les alimentations des pompes (doseuse + agitation).

bubule_20121025120801-thumb.jpg

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/3949116/

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/supports-de-relais/0403285/?origin=PSF_428009|acc

 

Dans ce cas, plus de mise sous/hors tension du pH-mètre de sécurité à chaque injection.

 

Sinon, je peux fournir mon plan à base d’Arduino, qui intègre le niveau, mais j’ai peur de me faire jeter :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...(second pH-mètre, ou toute autre unité IKS ou ‘’Dompaileske’’).

Pffft !!! Bubule a raison de citer les unités dompaileskes... Vous vous compliquez vraiment la vie pour rien. Pour ma part, j'ai bricolé un système infaillible à partir de ce schéma très simple :

[video:http://www.youtube.com/watch?v=EKVS2lFh9M4]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dompy, :D Chacun régule son pH à sa manière, et avec les outils dont il dispose. Mais Pierre 77 ne veux entendre que son IKS.

 

Tiens au fait, Je n'ai pas vu la clé de contact. Ah oui, c'est vrai, je suis en train de la fabriquer. ;)

bubule_20121025140633-thumb.jpg

Oh p'tain, çà sent le hors sujet :connerie::decante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je tente une explication différente :

 

Le réacteur à hydroxyde est chargé d’une dose de poudre qui se dilue en fonction du brassage interne et du taux de charge de l’eau osmosée. (L’eau osmosée est capable de dissoudre une certaine qté de calcium, pas plus).

 

Lorsque le pH mesuré en sortie de la boite de mélange est inférieur à la consigne basse programmée, la mise en route de la pompe doseuse est demandée par le système (en même temps que l’agitation, on est d’accord).

Dès lors, l’eau osmosée est injectée dans le RAH. Ce qui fait couler du mélange eau + hydroxyde dans la boite de mélange. Le pH mesuré en sortie de la boite de mélange doit monter de part l’injection de cette solution alcaline (eau ou lait de chaux). Le pH remontant, le système va couper l’injection.

Mais dans le cas où la charge en hydroxyde baisse dans le réacteur (RAH), (en fin de charge, lorsque vous êtes en vacances par exemple, et que personne n’est venu recharger votre réacteur) l’alcalinité de la solution en sortie du RAH va baisser.

Et au final, le pH en sortie de la boite de mélange ne va plus monter, ce qui fait que le système ne coupera pas l’injection (ni l’agitation simultanée) tant que le pH n’aura pas atteint la valeur de consigne.

Et ainsi, vous viderez toute la réserve d’eau osmosée dans le bac. Le système tentant de remonter un pH qu’il ne pourra jamais remonter, tant que vous n’aurez pas rechargé en poudre d’hydroxyde votre réacteur.

D’où mon avertissement : Mettez une coupure de l’injection, si le niveau dans la décante atteint un seuil critique.

 

Ce cas de figure est d’autant plus probable lorsque vous mettez peu d’hydroxyde à chaque recharge. (Petit réacteur, doses de recharge faibles par sécurité, …).

Ne nous éloignons pas du sujet : Vider trop d'eau douce dans la décante ne m'inquiète que moyennement (on peut aussi limiter sa réserve d'eau osmosée ...), au pire dans ton exemple, une baisse de densité de l'eau du bac s'en suivra..et alors ? (les pluies tropicales existent en milieu naturel...)

 

( rappel aussi : le RAHRD n'est surtout pas dépendant du système d'osmolation, et tu sembles décrire un système anti-débordement...)

 

Quant à la qualité de l'hydoxyde, il faut s'y tenir, donc consiérons que le système s'emballe, que la consigne n'étant pas atteinte (à cause d'une erreur humaine), et que le pH atteind en fin de journée une valeur destructive.

 

Ainsi, stopper à tout prix l' envoie du lait de chaux est la recherche visée ici ; en cela, la sécurité mise en place par Lio agit précisément sur le bloccage lorsque le pH atteind une valeur maxi déterminer (il a choisi 8,53...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas trop m'éloigner du sujet.

Ce n'est pas parce que TOI tu as une petite réserve d'eau osmosée, sans remise à niveau automatique, et que la variation de densité t'importe peu, que tous sont dans ton cas.

 

J'ai eu un soucis cet été avec un déraillage de la mesure pH, et c'est la détection de niveau qui a stoppé l'injection. Mon pH-mètre de sécu ayant décidé de ne rien voir.

 

( rappel aussi : le RAHRD n'est surtout pas dépendant du système d'osmolation, et tu sembles décrire un système anti-débordement...)

 

Non, rien à voir avec l'osmolation. C'est bien l’emballement du système d'injection au travers le RAH qui est à palier.

 

 

Quant à la qualité de l'hydoxyde, il faut s'y tenir

C'est à dire ?

 

 

Ainsi, stopper à tout prix l' envoie du lait de chaux est la recherche visée ici ;

Soit ! Je pensais avoir compris :D

 

 

en cela, la sécurité mise en place par Lio agit précisément sur le bloccage lorsque le pH atteind une valeur maxi déterminer (il a choisi 8,53...)

Donc tu as la réponse

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, stopper à tout prix l' envoie du lait de chaux est la recherche visée ici ; en cela, la sécurité mise en place par Lio agit précisément sur le bloccage lorsque le pH atteind une valeur maxi déterminer (il a choisi 8,53...)

Bonjour.

 

Il ne me semble pas avoir dit que je coupais tout à 8,53 Pierre. ;)

Cela me parait bien trop haut et je coupe le 1er PH mètre à 8,43. Sécurité sécurité !!!

 

Mon petit retour d'expérience de ce soir, car je viens de rentrer après 4 jours d'absence au lieu de 2.

Je m'explique: La méthode étant bien rodée pour mon bac, je remplis mon petit réacteur tous les 3 jours avec 8 à 10 très grosses cuillères d'hydroxyde et malheureusement, le boulot m'a imposé de rentrer avec 1 journée de retard par rapport au remplissage de mon récteur.

Bien entendu, il est transparent, donc vide d'hydroxyde et la pompe péristaltique tourne en continu, mais comme elle est réglée à 500 ml/H, cela ne fais guère que 12 litres par jour d'ajout d'eau dans la décante.

Comme le système est indépendant de l'osmolation et que l'évaporation de mon bac est bien supérieure à 12 L/H , quelle importance ?? !!!

Même si je rentre une semaine plus tard, jamais, au grand jamais, je n'aurais de baisse de salinité. Un e baisse de PH oui et ce soir, il était dans le bac à 8,04 !! :horreur: :D

 

Tout ça pour dire que Régis à bien expliqué en long, en large et en travers, sa méthode en mentionnant tous les avantages et les inconvénients qui incombent à l'utilisation d'eau ou de lait de chaux et si tout n'est pas compris, ce qui peut se concevoir, nous avons la chance qu'il ait fait un article ou tout, je dis bien tout, a été abordé et j'invite chacun à bien relire l'article.

 

Les 2 PH mètre pour sécuriser le système, la qualité et la possibilité de régler le débit de la pompe péristaltique (pas relu l'article et pas sûr que tu l'ais abordé Régis, corriges-moi si je me trompe) et la bonne compréhension de tous les tenants et surtout les aboutissants de sa méthode sont je crois indispensables pour éviter toutes déconvenues futures !! ;)

 

Lio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Lio en effet dans ton cas ce n' est pas genant car tu as un gros volume d' eau et que ton evaporation est nettement superieur à ces 12litres/j que ta pompe peux injecter mais sur un bac plus petit ca n' aurais pas le meme effet ....???

 

Tu es d' acccord? ;)

 

Possedant 1000l d' eau, un voir deux jours d' absence supplementaire inprevu serait acceptable mais au dela cela pourrais devenir critique si le reacteur n' est pas rechargé et sur un un volume encore plus petit le delai serais encore plus reduit; et aussi tous cela dépend de la vitesse d' injection de l' hydroxyde.

 

cyril.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je pense que beaucoup de bacs de 600 à 1000 L ont une évaporation souvent supérieure à 12 L/ Jour !!

D'ou l'importance du goutte à goutte, d'une part pour ne pas injecter trop d'eau ou de lait de chaux et d'autre part, pour éviter de se prendre la tête avec la montée d'aeau dans sa décante ou la baisse de salinité de son bac avec cette méthode.

Si tout est bien assimilé, il ne peut y avoir de baisse de salinité !!! :D

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ainsi, stopper à tout prix l' envoie du lait de chaux est la recherche visée ici ; en cela, la sécurité mise en place par Lio agit précisément sur le bloccage lorsque le pH atteind une valeur maxi déterminer (il a choisi 8,53...)

Bonjour.

 

Il ne me semble pas avoir dit que je coupais tout à 8,53 Pierre. ;)

Cela me parait bien trop haut et je coupe le 1er PH mètre à 8,43. Sécurité sécurité !!!

 

Mon petit retour d'expérience de ce soir, car je viens de rentrer après 4 jours d'absence au lieu de 2.

Je m'explique: La méthode étant bien rodée pour mon bac, je remplis mon petit réacteur tous les 3 jours avec 8 à 10 très grosses cuillères d'hydroxyde et malheureusement, le boulot m'a imposé de rentrer avec 1 journée de retard par rapport au remplissage de mon récteur.

Bien entendu, il est transparent, donc vide d'hydroxyde et la pompe péristaltique tourne en continu, mais comme elle est réglée à 500 ml/H, cela ne fais guère que 12 litres par jour d'ajout d'eau dans la décante.

Comme le système est indépendant de l'osmolation et que l'évaporation de mon bac est bien supérieure à 12 L/H , quelle importance ?? !!!

Même si je rentre une semaine plus tard, jamais, au grand jamais, je n'aurais de baisse de salinité. Un e baisse de PH oui et ce soir, il était dans le bac à 8,04 !! :horreur: :D

 

Tout ça pour dire que Régis à bien expliqué en long, en large et en travers, sa méthode en mentionnant tous les avantages et les inconvénients qui incombent à l'utilisation d'eau ou de lait de chaux et si tout n'est pas compris, ce qui peut se concevoir, nous avons la chance qu'il ait fait un article ou tout, je dis bien tout, a été abordé et j'invite chacun à bien relire l'article.

 

Les 2 PH mètre pour sécuriser le système, la qualité et la possibilité de régler le débit de la pompe péristaltique (pas relu l'article et pas sûr que tu l'ais abordé Régis, corriges-moi si je me trompe) et la bonne compréhension de tous les tenants et surtout les aboutissants de sa méthode sont je crois indispensables pour éviter toutes déconvenues futures !! ;)

 

Lio

Erreur de frappe: il est évident que l'évaporation de mon bac est bien supérieure à 12 L/ jour et non 12 L/H !!!

 

Lio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’ai le sentiment d’avoir raté une occasion de me taire… :timide:

D’un moyen supplémentaire de contrôle de dérive du système, on en débouche sur le risque ou non de baisser la salinité d’un bac.

Au risque de faire du Hors Sujet pénible à Pierre (et à d’autre sans doute), je m’explique tout de même.

 

Je dois admettre que mon cas est un peu différent, car je n’utilise pas une pompe doseuse en vitesse fixe, mais en vitesse variable avec régulation PID., où la vitesse de la pompe varie en fonction de l’écart à la consigne.

L’expérience m’a montré que cela n’était pas nécessaire, puisque quelle que soit l’heure (donc la conso), la vitesse est toujours au plus faible.

Seulement dans mon cas, la vitesse d’injection max, est de 3 fois la vitesse mini. Et que le débit n’augmente que lorsque justement mon RAH est presque vide. La régulation tentant de maintenir un pH qui devient de plus en plus difficile de maintenir au regard de la charge de l’eau de chaux.

Et c’est là que les choses se compliquent (dans mon cas).

Mon bac (450L) a une évaporation dite normale d’environ 1% (env 4L/jour). Ma réserve d’eau osmosée dans laquelle puise la pompe doseure du RAHRD me permet de tenir 8 à 10 jours. (d’évaporation et/ou d’injection.).

Donc sans arrêt du système par emballement, dans le pire des cas, c’est 35L que je balance dans le bac, et à une vitesse bien plus grande que l’évaporation…

Je n’ai pour ma part aucune envie que le système me balance une telle qté d’eau osmosée dans mon bac en cas de déraillement du système, tel que je l’ai vu faire.

Cependant, et dans MON cas, je pense que je vais limiter la vitesse de la pompe doseuse à sa vitesse mini. Ce sera une sécurité supplémentaire pour palier un soucis que je dois être le seul à avoir.

 

Mais peut-être y aura-t-il d’autres cas où le contrôle de niveau sera salutaire à des bacs. Surtout qu’avec les systèmes de type IKS, la mise en œuvre est des plus simple.

 

Voilà. Désolé pour ce HS

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici