Aller au contenu

Destination Fish Only

Benj60

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite présentation s'impose , Beauvaisien de 25 ans , j'ai plongé dans l'eau de mer il y a 11 ans déjà ! J'ai commencé à l'époque par faire du FO puis j'ai dérivé vers le récifal. Mais par lassitude j'ai arrêté le recifal il y a 1 ans . Depuis mes premiers amours m'appelent ... j'ai relancé une cuve de 400l et je replonge pour du poissons avant tout ! Avec un nouveau projet un peu plus grand ! :dance:

La cuve :

( ce qui m'embête le plus c'est la largeur du bati de porte de 83cm qui du coup limite la largeur du bac , je me vois mal le porter sur le côté ou le coller sur place )

Un bac visible de 3 faces ( les deux longueurs et une largeur ) en espérant que la largeur me le permette pour le décor :

Dimensions prévu 1000 litres : 220 / 75 / 60 ou 65 de hauteur

Des avis sur les dimensions de la cuve ?

La technique :

Un mélange de pvs et d'aquaroche.

Le brassage risque d'être un peu compliqué en visible 3 faces il va falloir pousser pour brasser les 2m20 en ne mettant des pompes que d'un côté ( des tunze Stream 6105 ou des vortech mp40 ) , un éclairage surement assez faible surement deux rampes de 6x39w T5 pour éclairer le tout.

L'écumeur je ne sais pas trop a prioris les nouveau Deltec ou les Jns ont l'air pas mal.

La population :

Imperator, xantho, leucosternon, naso quelques petits poissons et je me laisserai peut être tenté par un conspicillium ou un Rhinecanthus aculeatus mais j'ai peur de leurs comportements agressif dans un volume moyen comme celui ci ... Des retours d'expérience ?

Benj

Salut Benj, et bienvenue.

Si la porte fait 83, tape au moins sur 80 cm de large (sauf si obstacles), et mini 65 sinon 70 de haut pour conserver des bonnes proportions avec cette grande longueur.

Sinon, non habitué aux grosses populations de poissons, je ne peux te conseiller. Tu ne prévois pas de dénitrateur, avec un tel volume ? Ou alors tu mises sur une maintenance particulière pour maintenir tes NO3 à un niveau acceptable.

La cuve : ( ce qui m'embête le plus c'est la largeur du bati de porte de 83cm qui du coup limite la largeur du bac , je me vois mal le porter sur le côté ou le coller sur place )

Avec un "chariot" de déménageur, il n'est pas du tout inenvisageable de faire rouler une cuve en la positionnant sur la face latérale. Le bac ne faisant que 65 ou 70 cm de hauteur, tu pourrais donc envisager une plus grande largeur (même plus de 90 cm) comme le faisait remarquer mon Compère Denisio.

Reste à connaître la hauteur de l'embrasure de la porte qui risque certes de te limiter à 2 m (en décomptant "largement" l'empâtement du chariot. Mais mieux vaut plus large que plus long (comme le dit la sagesse populaire :timide: ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici