Aller au contenu

Automate IMO Ismart

Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

Y a t-il des adeptes de l'automate programmable Ismart (ou relais intelligent) de chez IMO ?

denisio_20121221164112.png

Le manuel simplifié en français est certes clair mais incomplet et le "Manual hardware" en anglais, n'est pas si complet qu'ils le prétendent. Je n'arrive pas à solutionner un cas de programmation. Pour ceux que ça intéresse et qui veulent l'essayer, le petit logiciel de programmation (setup v3.36) est téléchargeable gratuitement sur leur site à la rubrique produits.

Bref je cherche à simuler un moteur qui s'active durant quelques secondes toutes les "M" minutes à compter d'une certaine heure "H" et ceci quotidiennement. Simple me direz vous, c'est ne pas connaitre l'Ismart et le labyrinthe de ses possibilités. mais ce programme est terminé non sans mal. Il me reste un souci : de pouvoir l'activer au branchement, sans attendre l'heure H puisque elle n'est pas encore atteinte.

Indépendamment de la doc pas très pédagogue et de leur logique de programmation qui me déroute parfois, j'avoue que j'ai du mal à la comprendre et je sèche lamentablement depuis plusieurs jours.

Alors, si une âme charitable passe par là... ;)

Denisio j’ai aussi un programmateur ismart si ton programme est terminé je pense qu’il ne te reste plus qu’à l’écrire

1- relier câble liaison série de l’ordinateur à l’automate

2- Allumer l’automate

3- New FBD document

4- File new

5- Choix automate

6- Opération Link port com 1 mode single link

7- Opération /write ok

8- Débrancher câble de liaison

9- Appuyer sur ESC sur l’automate

10- Sélectionner RUN ok

Merci mon pote à moi :)

Je vois que je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de connecter l'automate et de transférer le programme.

Je vais tenter d'expliquer mon problème sur un cas simple :

denisio_20121221205554-thumb.jpg

Supposons ce cas d'un changement d'eau automatique toutes les heures. Le début de cycle est programmé avec une horloge qui commute sur ON chaque jour entre 00h10 et 00h11. A cet instant le courant passe. le module A (C, RS, N) n'est là que pour conserver le courant après 00h11. Le Timer (T) assure le cycle continu de mises sous tension ON de la pompe (Q) durant 5 mn et l'arrêt OFF de cette pompe durant 55 mn.

Tu me diras que cette horloge peut être supprimée. Mais non, elle permet de caler le fonctionnement de la pompe sur d'autres sous-programmes parallèles... et de recaler le cycle chaque jour (dans la mesure ou les séquences ON + OFF n'aboutiraient pas exactement à un cycle de 24h.

Mon problème est le suivant : Dans la situation de ce programme, quand j'active le Ismart dans la journée, la pompe ne démarrera pas avant 00h10. Je souhaiterais pourtant qu'elle démarre ou pas selon qu'on se situe dans une période ON ou OFF du timer. J'imagine qu'il faut passer par des comparaisons d'heure, ce que je ne sais pas faire ou autres fonctions dont je n'arrive pas à percer les secrets.

Si tu as des idées ;)

nota : Si je me permets d'utiliser le forum CR, c'est par ce qu'il n'y a aucune information sur le net et que quelques discussions ou exemples pourront aussi être précieux à qui veut se lancer avec cet équipement assez modulable pour la gestion d'un aquarium.

Salut Denisio

Désolé mais je ne suis pas asse calé en programmation pour t’être d’un grand secours mais pourquoi ne pas poser la question à

http://www.technic-achat.com/index.cfm

Ils ont des techniciens qui devraient pouvoir t’aider. De mon coté si je trouve quelque chose qui puisse t’être utile je te fais signe. Dans tous les cas tient nous au courant

Bon courage

C'est pas vraiment compliqué et pourtant j'y ai passé des heures. Des heures à comprendre ce que permettent les fonctions et ce qu'elles n'autorisent pas et puis à décrypter la notice en anglais, assez opaque. Comme par exemple cette fonction AND ↑ .

En utilisation avec plusieurs entrées, soit 2 entrées, elle donne : (0 0 = 0) ;( 0 1 = 0) ; (1 0 = 0); ( 1 1 = 1) et puis cette fonction bascule immédiatement en : (1 1 = 0). En l'utilisant avec une seule entrée :(0 = 0); (1 = 1) puis immédiatement (1 = 0). Ça devient un bouton poussoir. Fallait le trouver, c'est écrit nulle part !

Après, c'est comme un jeu vidéo, quand on a compris les règles, place à l'imagination. Ce "relais intelligent" comment ils l'appellent vaut largement son faible prix. L'intérêt aussi, c'est de pouvoir tester le programme, sur le PC dans un premier temps, puis sur l'automate via le PC et enfin sur l'automate seul, sans entrée ni sortie connectée. Et ça marche !

Si il y a des amateurs d'Ismart, on peut discuter. Je commence à le comprendre.

• 2 semaines plus tard...

Marrant, j'utilise l'Ismart depuis 3 ans maintenant, mais je n'ai jamais utilisé le mode pseudo wysiwyg, je préfère de loin la programmation par ligne, beaucoup plus simple a mon avis

quelques infos sur mon blog, j'utilise les fonctions R afin de faire des programmes sequentiel pour les changements d'eau.

Je pense le remplacer bientot par un arduino + carte E/S, bcp plus souple je pense

Marrant, j'utilise l'Ismart depuis 3 ans maintenant, mais je n'ai jamais utilisé le mode pseudo wysiwyg, je préfère de loin la programmation par ligne, beaucoup plus simple a mon avis...

Marrant, en effet. Nos esprits sont si différents que nous ne percevons pas les données de la même manière. Certains sont plus sensibles aux textes, d'autres aux paroles ou aux schémas quand ce ne sont pas les diagrammes, les courbes, les historiques... personnellement je n'ai même pas eu envie de me pencher sur la programmation en ligne qui me paraissait indigeste. Même après en avoir compris le principe à force de lectures et de relectures forcées du mode d'emploi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici