Aller au contenu

Présentation - Aide identification ....


Aquanautes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous nous sommes lancés l'an dernier avec un 450 L que nous avons mis en eau en octobre 2011 avec 50 kg de pierres vivantes et 15 kg de sable vivant éclairé avec 4x54 W en T5. A l'époque, nous avions beaucoup lu sur ce forum (et sur reef guardian...) pour démarrer ce projet et d'ailleurs tout s'est bien passé (Merci à vous !).

En décembre 2011, nous avons ajouté les détritivores : 10 annulus, 2 Mithrax sculptus, 8 bernard l'hermite à pattes bleues, 2 Mespilia Globulus, 15 Astréas étoilés et 5 Trochus.

Début janvier 2012, nous avons ajouté nos habitants : 2 amphiprion oscellaris, 2 Amphiprion Polymnus, 5 Chromis Viridis (la population s'est réduite à 2 au cours des deux premières semaines), 1 Zebrasoma Flavescens, 1 Paracanthurus Hepatus, 2 wurdemanni (au bout de six mois il n'en restait plus qu'une) et 5 amboinensis (elles ne sont maintenant plus que deux et produisent régulièrement des oeufs).

 

Nous avons aussi craqué pour des euphyllia : 1 ancora commun, 1 glabrescens commun, 1 parancora branchu vert. L'ancora n'a pas tenu mais il restait un tout petit morceau de chair alors nous l'avons laissé en eau et maintenant un mini corail s'est formé. Les deux autres coraux se sont largement épanouis et divisés.

 

Si pour le démarrage les détails sur le forum foisonnent, nous venons ici maintenant car nous avons des questions sur le long terme et notamment sur des "choses" qui se retrouvent dans notre bac et que nous ne savons pas identifier.

 

Un aperçu du bac :

20130104_130315.jpg

 

Voici quelques éléments inconnus dans notre bac. Si quelqu'un à des idées, infos (bon, pas bon), merci de commenter ! ...

4.jpg

1). Organisme vert foncé, plutôt mou, immobile, qui progresse doucement (et s'est reproduit, petite pousse à droite). Les protubérences qui remontent bougent légèrement avec le courant ...

 

5.jpg

2). ??? 1 à 2 cm de diamètre pour la tête, le corps est un tube d'1 cm de diamètre environ sur 1 à 3 cm de long. Ne se montre que la nuit.

 

6.jpg

7.jpg

8.jpg

3). 3 petites colonies, visibles uniquement le jour. Les "fleurs" se rentrent la nuit

 

1.jpg

4). Une sorte d'organisme qui grandit doucement, transparent, immobile, plutôt mou ...

 

10.jpg

5). Idem : organisme qui se propage doucement, comme une tâche ...

 

2.jpg

6). Un tapis vert, qui ressemble à des algues mais sans épaisseur ... que les divers escargots se refusent à manger ... Il part à l'aspiration en grattant un peu.

 

3.jpg

7). Tube solide qui pousse à divers endroits du bac. Un "filet" en sort (genre toile d'araignée très fine). Gagne presque 1 cm en longueur par mois.

 

9.jpg

8). Taches blanches et points blancs sur la coraline. Cause ? Seul point notable, un taux de Mg bas (1080) qui refuse de remonter ainsi qu'un Ca à 380 ...

 

Meilleurs voeux à tous et merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bienvenue !

 

En attendant des descriptions plus précises ( vu que j'ai un mal fou a retenir les noms "scientifique" ) :

 

- Photo 2 : je dirais du discosoma ( mais franchement j'ai un gros doute ) si discosoma : ( corail mou ) deviens rapidement envahissant a tendance à bruler tout autour de lui, difficile de le faire disparaitre ( lien ) mais certaines souche restent trés jolie.

- Photo 3 : Anémones de verre ? Si oui ce sont des pestes ( pas bon ! )

- Photo 4 : ...Je ne sais pas ...mais de mémoire me semble t'il "envahissant" et "agressif"

- Photo 5 : Corail dur à petit polypes ( SPS ) à tenter de conserver ;)

- Photo 6 : Clavularia ? ( envahissant , peu agressif )

- Photo 7 : Formation d'une éponge ( a confirmer ) si oui inoffensif (filtreur)

- Photo 8 : Une éponge, inoffensif (filtreur)

- Photo 9 : Une cyano je pense...qui n'en as jamais eu dans son bac ? ( lien ) :D

- Photo 10 : J'appelle cela un vers "pecheur" ( il récupère diverse bebette dans son fil ) inoffensif ;)

- Photo 11 : Aucune idée

 

Photo1 : J'aime bien l'effet du décor trés réussis, j'aurais plutot placer les euphylias sur la partie basse du décor ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum

 

- Photo 2 : je penche pour une éponge, peut-être Collospongia qui peut prendre des couleurs variées, du bleu au gris en passant par le beige plus ou moins clair. Filtreur sans danger sauf si ça envahi le bac au point d'étouffer des coraux).

- Photo 3 : Anémones de verre... Aiptasia (pas bon)

- Photo 4 : un genre de Clavularia. Un corail mou sans danger qui cvomme tous les coraux mou peut devenir envahissant ou disparaitre rapidement.

- Photo 5 : Corail dur à petit polypes ( SPS ) à tenter de conserver; Oui, la photo n'est pas précise. J'ai un Alvéopora qui y ressemble.

- Photo 6 : Clavularia, idem photo 4

- Photo 7 : Éponge indéterminée. Filtreur utile

- Photo 8 : Éponge indéterminée. Filtreur utile

- Photo 9 : Probablement cyano

- Photo 10 : Un vermet (vermetidae), un escargot sessile qui vit dans un tube calcaire scellé au substrat. On voit souvent deux petites cornes sortir du tube. Il sécrète un mucus sous forme de fils destiné à capter des proies pour les ramener vers sa bouche centrale.

- Photo 11 : pas d'idée non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses !

- Pour les coraux durs et mou, ça confirme ce qu'on pensait ... on va voir s'ils progressent ou non ....

- Pour les éponges : celle de la photo 2 est envahissante ... est-ce que je peux l'enlever, au moins par morceaux à votre avis ?

Les deux autres, je verrai par la suite, mais elles sont si fines que je ne vois pas comment les décoller de toute façon ...

 

Pour la photo 3 : anémones ... même si elles ne sont montrent que la nuit ???? je croyais au contraire qu'elles avaient besoin de lumière ?

 

@nonopp4 : nous avions eu un premier euphillia qu'on avait mis en bas du décor, près du sol ... mais il avait très vite régressé. Nous avons mis ça sur le dos de l'intensité lumineuse (T5) et les avons du coup mis en hauteur, où ils ont triplé de volume (et de nombre) en quelques mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour les éponges : celle de la photo 2 est envahissante ... est-ce que je peux l'enlever, au moins par morceaux à votre avis ?

Bienvenue sur Cap, Aquanautes ;)

Tu peux sans problème retirer tout ou parties de la Collospongia (bien vu, Compère ;) ) qui risque effectivement d'être envahissante. Elle est d'ailleurs photosynthétique s'il s'agit bien de Collospongia.

Par contre, les autres éponges qui, je suppose, doivent être plus à l'ombre (peut-être Clathrina) gagneront à rester dans le bac où les filtreurs sont toujours les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nonopp4 : nous avions eu un premier euphillia qu'on avait mis en bas du décor, près du sol ... mais il avait très vite régressé. Nous avons mis ça sur le dos de l'intensité lumineuse (T5) et les avons du coup mis en hauteur, où ils ont triplé de volume (et de nombre) en quelques mois ...

Oups, je n'avais pas fait attention au 4 x 54 W en T5 sur le 450 litres, effectivement je comprend mieux ;)

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici