Aller au contenu

Le reef de sf2179 - 500L


sf2179

Messages recommandés

Bonjour, Je m'appelle Sylvain et j'ai 33 ans. Le virus du récifal m'a attrapé il y a 2 ans maintenant. Je n'avais jamais eu d'aquarium auparavant, que ce soit d'eau douce et encore moins d'eau de mer. Après avoir commencé avec un Red Sea 130 puis un Red Sea 250, l'heure du renouveau est arrivé. Voici la photo de mon 250 juste avant le transfert : a> Je précise que toutes les photos étaient prises sous 20 % d'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo général du bac est à 100 %, je me suis moi même laissé tromper.

 

Le reflex compense la clarté pour que la photo ne soit pas surexposée. De ce fait, cela ne reflète pas la réalité.

C'est beaucoup plus lumineux en vrai. C'est vraiment bluffant.

 

J'essaierai d'en reprendre plus tard. Pour l'instant je ne monte pas la rampe à plus de 75 % pour ne pas cramer les coraux.

 

En tout cas, je suis vraiment ravi des premières impressions de cette rampe et de sa modularité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites photos quasi 20 jours après le transfert :

 

DSC_4548_DxO.jpg

 

DSC_4549_DxO.jpg

 

DSC_4550_DxO.jpg

 

DSC_4551_DxO.jpg

 

DSC_4552_DxO.jpg

 

J'avoue, pour l'instant, je reste un peu sur ma faim au niveau des couleurs.

Les coraux ne sont pas aussi "pétant" que dans le Red Sea.

 

Certes, l'éclairage à changé, passage des T5 aux led, mais bon.

 

Je me dis aussi que sur l'ancien bac, j'étais sous biopellet et j'avais remarqué que les couleurs étaient plus pétantes après la mise en route du filtre.

 

Actuellement, les paramètres sont pas trop mal :

 

2471_6559.png

 

J'ai remis en en place le filtre à lit fluidisé avec du Phosguard car j'avais un peu de PO4.

Mais je me pose la question si je ne vais pas repasser au biopellet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve mon magnesium un peu bas. On recherche souvent un rapport 3:1 avec le calcium. Je vais essayé de le stabiliser vers 1200.

 

Mes PO4 descendent doucement avec le FALF rempli de phosguard. J'en ai d'avance si celui ci n'est plus efficace.

 

En ce qui concerne les nitrates, j'espère qu'ils vont descendre sinon je remettrai surement des biopellet à la place du phosguard dans le FALF.

 

Au niveau couleur, comme je le disais, je reste un peu sur ma faim.

Quand on regarde la première photo de mon post qui montre mon Red Sea, les coraux étaient beaucoup plus colorés que dans le nouveau bac.

 

Certes l'éclairage à changé et j'étais sous biopellet dans le Red Sea. Maintenant, le fait d'être sous led et sans biopellet (l'un ou l'autre ou les deux combinés) doit avoir des conséquences sur les couleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

est il encore possible d'arrêter un RAB à biopellet d'un coup 7 jours après sa mise en route ?

 

Je m'explique, j'ai fait mon transfert il y a un mois.

J'ai mes PO4 et NO3 qui sont montés assez rapidement.

 

Mais depuis quelques jours, j'ai plusieurs coraux qui font la gueule et qui partent en lambeaux dont mon superbe stylophora. Les boules !!!

 

PO4 : 0,03

NO3 : 25

Tests effectués avec Salifert.

 

J'ai ce matin changé de pompe. J'avais un Eheim Compact (1000l/h) et je l'ai remplacé par une Eheim Compact + 2000 (2000l/h).

J'ai également mis la sortie du RAB au niveau de la remontée alors qu'auparavant, la sortie se trouvait au niveau de l'écumeur.

 

J'étais sous BP dans mon Red Sea mais aucun problème.

La différence est que là, c'est un bac "jeune".

 

J'ai des coraux qui blanchissent à partir du pieds mais déjà avant la mise en route des BP.

C'est surtout le Stylophora qui m'inquiète mais aucun moyen de certifier que les BP sont à l'origine du problème.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle quantité (et qualité) de PV as-tu ?

Quelle est la photopériode (dans le détail) ?

Tu précises que les SPS ne semblent pas aussi colorés que dans l'ancien bac. Sont-ils plus ternes ou au contraire plus clairs (pastels pour les plus mal en point) ?

Pour les Stylophora violets, on a tout de même l'impression que la colonie n'était pas du tout éclairée de la même façon dans l'ancien bac et que toute sa base se trouve aujourd'hui exposée à la lumière, comme plantée au sommet du décor, alors qu'elle devait être beaucoup moins exposée dans l'ancien aquarium.

Quels sont les autres SPS qui semblent mal en point et aurais-tu des photos ?

Quelle proportion d'eau neuve et de PV neuves lors du transfert (et cette eau avait-elle "tourné" longtemps avant le transfert) ?

Par ailleurs, ton écumeur parait assez largement surdimensionné au regard du volume du bac.

La difficulté demeure qu'entre le changement de bac, de lumière, d'écumeur et l'ajout d'abord de résine anti-PO4 puis de biopellets, il sera très difficile d'identifier la ou les sources réelles du problème. Beaucoup de paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+1 avec Dompail

 

Mais en attendant de trouver la, ou les causes, j'effectuerais un bon changement d'eau.

Bien que cela puisse produire un choc supplémentaire préjudiciable, (et le bac vient d'en accuser un certain nombre), je pense qu'il y a plus à y gagner que de laisser les coraux dépérir.

 

Quels étaient tes paramètres avant le transfert ?

 

Pour le RAB, je passe >>

(Mais tout de même, je serais tenté de réduire TRES progressivement la charge, jusqu'à l'enlever).

 

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 73 kg de PV, j'avais 50 kg venant du Red Sea et j'ai rajouté 23 kg de PV de Jakarta acclimatée. J'ai récupéré environ 150 litres de l'ancien bac. La nouvelle eau a tourné avec le nouveau sel pendant 2 jours et demi avant le transfert.

 

Pour l'éclairage, je monte progressivement l'intensité sur 1h30 pour attendre 80 % et 100 % de bleu durant 10h30 pour redescendre sur 1h30.

 

En ce qui concerne les coraux, je les trouvent plus ternes. Ils sont tous plus "maronnasses".

Le stylo était juste sous les T5 comme beaucoup de mes coraux (millepora vert, histrix).

 

Pour l'écumeur, je l'ai volontairement pris sur-dimensionné. On dit souvent qu'il faut diviser par deux le rendement réel.

 

Avant le transfert, les paramètres étaient :

Red Sea 250

2471_5484.png

 

Aqua Center

2471_6559.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Rien d'extraordinaire dans les taux de No3 et Po4. Ceux-ci peuvent s'expliquer par l'introduction de nouvelles PV.

Je ne vois pas ta population, mais je n'imagine pas qu'elle ait explosé en changeant de bac. En tous cas, au point de générer une dérive incontrôlable nécessitant un RAB pour ramener les taux à des valeurs plus faibles.

Les différences de ces mêmes taux entre les deux bacs ne semblent pas non plus être suffisante pour générer un stress problématique. (Mais l'addition de plusieurs stress de natures différentes peut le devenir).

 

Ce qui est plus surprenant par contre, c'est ta densité anormalement basse avec un kH aussi élevé. Comment complémentes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la population, j'ai rajouté 7 chromis veridis au 3 déjà présentes et 2 valencienna sexguttata.

Donc au final, j'ai 10 Chromis, un couple de clown, un couple de valencienna et un flav.

 

En ce qui concerne la densité, elle est en effet un peu basse, je prefère tourné à 1024 1025. Je vais la réajuster au prochain changement d'eau.

 

Pour le kH, il est du au sable du moin , je le suppose. Dans l'ancien bac sans sable, j'avais du mal à le maintenir aaux environs de 7,5. Mais depuis que j'ai du sable, il est stable à 11.

 

Je suis en balling et du coup, j'ai baissé mes apport de kh et il ne baisse pas. J'étais à 110 ml/j de kh, maintenant je ne suis plus qu'à 80. Et il est toujours stable. J'en déduis donc que le sable en relargue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout cela ne semble pas déraisonnable.

Je serais tenté de dire que tu te retrouves avec un nouveau cycle de démarrage dû au déménagement, et à l’introduction de nouvelles PV. Il n’y a qu’un mois !

Dans ton cas, j’effectuerais une mesure assez régulière du taux de No3, afin de vérifier si il y a évolution. Et dans quel sens.

 

Autre piste non abordée : Es tu sûr de la qualité de ton eau osmosée ?

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir, quelques news après 9 mois du transfert.

 

Le bac va mieux même si j'ai eu à déplorer des pertes (coraux poissons et 2 bénitiers tou deux disparus en une nuit à 15 jours d'intervalle).

 

J'ai récemment rajouté un module Mazarra, cela donne un meilleur rendu et moins de zones d'ombre.

 

Des photos valent mieux qu'un long discours

 

DSC_9356.JPG

 

DSC_9354.JPG

 

DSC_9353.JPG

 

DSC_9352.JPG

 

DSC_9351.JPG

 

DSC_9348.JPG

 

DSC_9346.JPG

 

DSC_9345.JPG

 

DSC_9344.JPG

 

DSC_9343.JPG

 

DSC_9342.JPG

 

DSC_9341.JPG

 

Et les 2 derniers arrivants depuis hier

 

DSC_9339.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici