Aller au contenu

Reset radical

fran

Messages recommandés

salut a tous, j'envisage un démontage de mon bac suite a un tas d’indésirable contre lesquels je ne peux plus lutter sans tout démonter des valonia a foison ,toutes les espèces du catalogue des aiptasia ,a pouvoir ouvrir un élevage ,des eunices de 30 cm ,une algue marron encroutante qui étouffe tout sur son passage ,des asteries ,des majanos ,des planaires et j'en oublis surement ,bref j'en ai marre

je prévois de bouturer tout ce qui peut l’être ,sortir les pierres et leurre infliger un traitement radical ,le karcher ,la totalité de l'eau est prête

a votre avis est ce envisageable sachant que j'ai encore une bonne portion de pierre vivante dans la décante a laquelle je ne toucherais pas

Le problème, c'est que la karcher ne va pas te débarasser des aiptasias ou valonias par exemple, et encore moins des eunices qui peuvent trouver refuge au coeur de certaines pierres!

Il faudrait les traiter, du coup elles ne seront plus vivantes car là tu vas tout flinguer, le bon et le mauvais, puis tu devras les re-encemenser.

je squatt le post juste le temps de poser une question

tu parle de ré-ensemencer..

lors du démarrage du bac , il est possible de mettre un % de pierres mortes en complément des PV ( généralement pour des raisons économiques )

-ces pierres mortes, c'est des anciennes PV ??

-sinon quel type de pierres faut il utiliser ??

:merci:

voila je me suis mis a l’œuvre tôt ce matin démontage du décor et comme il n'y avait pas d'eau a la maison exit le karcher

les pierres ont été brossé méthode forcené ,plus une algues, les aiptasia ainsi que tous les indésirables brulé a la lampe a souder, les deux pierres qui contenaient les vers mises de coté, le tout a l'eau de mer du bac pour le nettoyage et rinçage a l'eau neuve

même si je ne peux pas éradiquer toutes les aiptasia voila au moins un répit

je squatt le post juste le temps de poser une question

tu parle de ré-ensemencer..

lors du démarrage du bac , il est possible de mettre un % de pierres mortes en complément des PV ( généralement pour des raisons économiques )

-ces pierres mortes, c'est des anciennes PV ??

-sinon quel type de pierres faut il utiliser ??

:merci:

Oui, tout à fait, je démarre mon 1000L avec 100% de pierres mortes que je vais ré-encemenser et laisser tourner 6 mois sans peupler!

Tu peux aussi utiliser de l'aquaroche, soit un mix avec des pvs ou 100% aquaroche, mais financièrement, ce n'est pas beaucoup mieux que des pvs.

L'avantage, aucuns nuisibles!

Oui, un bain d'acide chlorydrique + bain de péroxyde d'hydrogène (tu trouves çà chez les pisciniste pour traitement choc eau verte) et là, tu seras tranquille!

pour finir, un petit coup de Karcher.

Un bain d'acide chlorhydrique sur des pierres en grande partie calcaire, je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution. :plaisante:

Lio

Oui, un bain d'acide chlorydrique + bain de péroxyde d'hydrogène (tu trouves çà chez les pisciniste pour traitement choc eau verte) et là, tu seras tranquille!

pour finir, un petit coup de Karcher.

Un bain d'acide chlorhydrique sur des pierres en grande partie calcaire, je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution. :plaisante:

Lio

Heu oui, pas toute la journée le bain, c'est clair! :p

Mais c'est bien utile pour tout crever et pour se débarasser de la coralline.

Vous verriez toutes la merde que çà sort de la surface des pierres! :surpris:

Si tu veux simplement détruire la matière organique contenue dans les pierres, l'oxygène actif (ou péroxyde d'hydrogène ) suffit amplement.

Pourquoi vouloir détruire la coraline ?

Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée, mais ... ;)

Lio

Si tu veux simplement détruire la matière organique contenue dans les pierres, l'oxygène actif (ou péroxyde d'hydrogène ) suffit amplement. Pourquoi vouloir détruire la coraline ?

Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée, mais ... ;)

Peroxyde d'hydrogène et acide chlorhydrique ont deux actions très différentes. H2O2 pour oxyder la matière vivante et tuer tous les organismes vivantes (mais la crasse - notamment les composés organiques phosphorés - reste sur et dans les PV), HCl pour tuer les organismes supérieurs et dissoudre et décaper tout ce qui est adsorbé et lié au carbonate de calcium . Dissoudre la coralline peut permettre de "ré-aérer" des PVs étouffées par cette coralline. Et si on la tue, autant la dissoudre cela évite de laisser des composés phosphorés qui vont profiter aux cyanos et dinos. Que ce soit pour H2O2 ou pour HCl il convient également de travailler aux bonnes concentrations.

Salut Florian,

Désolé mais tu vas penser que je fais mon sournois...

Les bonnes concentrations, c'est quel nombre de parts ou % de dissolution, voir temps de trempage ?

Les pierres mortes trempées dans l'eau osmosée en bain final est-il LE critère, après test, pour savoir si les pierres sont nickel ?

Salut Florian, Désolé mais tu vas penser que je fais mon sournois...

Non, pourquoi ?

Les bonnes concentrations, c'est quel nombre de parts ou % de dissolution, voir temps de trempage ?

C'est tout cela, j'avais pris le temps de faire un mode d'emploi détaillé il y a un moment. Il faut chercher sur le site.

Les pierres mortes trempées dans l'eau osmosée en bain final est-il LE critère, après test, pour savoir si les pierres sont nickel ?

Oui. Ou alors on fait un deuxième bain en HCl et on mesure ce qui est relargué pour vérifier. Le contrôle qualité était aussi dans le mode d'emploi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici