Aller au contenu

présentation Hpil44


hpil44

Messages recommandés

Salut à tous,

je parcours le forum depuis un bon moment, une vraie mine d'infos pour le récifal pour un faux débutant comme moi, premier bac en 1995-1996 , un arrêt puis nouveau bac en Juillet 2010; bac d'occaz de 750L , 100kgs de pierres vivantes et roule ma poule.

Au début , çà donne çà c'est-à-dire pas grand-chose :

949629DSC_0083.jpg

 

Ensuite çà pousse, je vous épargne les étapes ennuyeuses qui font la joie de notre hobby, aiptasia, majanos, cyano, planaires:

337208DSC0413.jpg

724376DSC0410.jpg

 

Bon ben voilà, donc continuez comme çà, je tatonne pour mettre en place la méthode régisdoustres, parceque mon pH a du mal à se stabiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'accueil, pour le 44 c'est juste

pour le pH j'ai une oscillation régulière nuit/jour: 7,8- 8,1, avec un RAH et et RAC, il faut charger le RAH très régulièrement (70/80g) pour pousser le pH au-dessus de 8.

J'avais pensé à remplacer la pompe du RAH, par une hélice de bateau avec moteur, (beaucoup plus efficace que l'agitateur magnétique) permettant de charger davantage (100g/120g) je viens de voir le futur modèle Neo3plus sur cap qui va dans le mon sens. (heureusement j'ai fait une enveloppe solo :plaisante: )

Après mon bac bouffe de plus en plus d'hydroxyde.....çà doit être normal......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton ph hpil44, tu peux pas chopper l ai de ton ecumeur dehors et ventiler la piece ?

 

Le problème parfois avec un rac.... pour l avoir vecu ces dernières semaines, c est que tu te dis : non.... je vais pas descendre le ph du rac ni augmenter le debit pour eviter d'acidifier encore plus le bac....

 

Et pourtant il faut etre parfois couillu... j avais pas osé. .. mais depuis de mon cote mon ph le matin est remonté a 7.9 au lieu de 7.7 (avec la reparation d une fuite aussi je l avoue)...

 

Au debut je faisais comme toi, je tournais avec rac et rah..... et puis un jour tu te dis..... je vais prendre le probleme a bras le corps avec le rac..... je vais arreter le rah et tenter de regler correctement le rac....

 

Et je peux te dire que de l activite humaine, il y en a la ou se trouve mon bac....: dans ma chambre.... sans compter les enfants qui passent la journée a l admirer....

 

Bref... je n y croyais plus depuis quelques semaines.... mais il y a 2 semaines (avec precaution) j ai tenté le tout pour le tout avec mon rac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pH j'ai une oscillation régulière nuit/jour: 7,8- 8,1

Ces valeurs ne paraissent pas du tout inquiétantes. Pour tout dire, je me demande si nous n'attachons pas trop d'importance à ces variations de PH.

Le bac se porterait-il mieux avec 7,9 - 8,3 qu'avec 7,8 - 8,1 ? Rien n'est moins sûr.

J'avoue qu'avant de m'en inquiéter, moi-aussi, et bien tardivement, mes bacs successifs ont dû tourner pendant des années et sans souci notable (bonne croissance et coloration des coraux, maintien de grosses colonies) à des valeurs de PH nuit/jour inférieures à celles que tu indiques durant tous les hivers.

Je me trompe peut-être mais il me semble que le principal intérêt du RAHRD consiste surtout à maintenir facilement de très bonnes valeurs de CA et KH dans un bac même (et surtout !) s'il est "fortement consommateur".

Je verrais plutôt le maintien d'un PH élevé comme une cerise sur le gâteau. A contrario, utiliser cette méthode dans l'unique but ce caracoler à 8,4 nuit et jour ne m'apparait pas comme la meilleure approche, l'essentiel restant tout de même de fournir du Ca aux organismes calcificateurs en fonction de leur besoin, pas plus et pas moins. C'est déjà beaucoup !

Mais comme je ne suis pas un spécialiste du RAHRD, j'aimerais bien avoir l'avis tant de Régis que des aficionados aguerris de la méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dompail, j'ai tourné pendant 8 mois avec un bac qui affichait un ph de 7.7 le matin... tu me diras... entre 7.8 et 7.1, il n'y a que 0.1 de différence, cependant, sauf erreur de ma part, tu confirmeras que la présence de CO2 est exponentielle et qu'à 0.1 ca peut représenter une sacré quantité de CO2 en plus dans l'eau !

 

Encore faudrait il que nos sondes ainsi que les amplificateurs/afficheurs soient d'une précision absolue.

 

Moi aussi de mon coté, j'ai malgré tout, constaté une pousse de mes coraux même en ayant 7.7 le matin et 8.1 le soir... Corriges moi, malgré tout, cela et ce même à partir de 8.1, peut avoir une incidence sur le relargage de po4, non ? et quid en cas d'acidification par la mort d'un poisson mort ? ca laisse plus beaucoup de marge...

 

En gros, ne crois tu pas que même si en effet, cela n’empêche pas nos coraux de pousser, on commence à jouer dangereusement avec certaines limites, et que donc peut être à tord, je me sente maintenant de mon coté plus rassuré avec un ph de 7.9 le matin et 8.1 le soir ?

 

C'est peut être psychologique, mais je comprends très bien le sentiment de hpil44.

 

Enfin, de mon coté, (en plus) un peu trop périeux, c'est de jouer à la fois avec RAC+RAH... je l'ai fais pendant des années, et je n'y ai pas vu de réel bénéficie d'avoir les deux ensembles pour peu chacune des deux méthodes soit bien utilisé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici