Aller au contenu

Sujet à épingler sur la nourriture ?


Alexiamoi

Messages recommandés

Salut a tous et toutes ! :)

En tant que newbie, je cherche les bonnes infos, surtout pour la maintenance du vivant.

Si je trouve beaucoup d'info ici sur tout ce qui est "matériel", je ne trouve pas facilement (pour ne pas dire pas -tout court- :timide: ) des infos sur la nourriture à donner à nos vivants.. Surtout les poissons...

Il y a les classiques paillettes et autres nourritures sèches.. Sachant qu'il y en a certainement des meilleures que d'autres (?), le surgelé (artemias, krill, mélanges ? (Lesquels?)

Le vivant?

 

Et les popotes maison! Je suis sûre que certains d'entre vous on de très bonnes recettes maison! :)

 

Ne serait il pas une bonne idée de faire un sujet épinglé pour répertorier tout ce qui doit être donné en pâture a nos amis? Voire (ce qui m'intéresse perso) de bonnes recettes de popotes maisons...)

Ce pourrait être un sujet épingle dans la section "vivants".

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alexiamoi, le sujet a dû être abordé à pas mal de reprises ;)

Par exemple, en faisant une recherche sur le site avec "nourriture maison" :

http://www.cap-recifal.com/search/google/nourriture%20maison?query=nourriture%20maison&cx=017737210637052847791%3AWMX-536969464&cof=FORID%3A11&sitesearch=

Ou "nourrir poissons" :

http://www.cap-recifal.com/search/google/nourrir%20poisson?query=nourrir%20poisson&cx=017737210637052847791%3AWMX-536969464&cof=FORID%3A11&sitesearch=

Mais bien sûr, rien empêche d'en parler sur ce fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

J'ai un problème avec la fonction recherche alors... Quand je fais la même recherche (ce matin même), j'ai X liens commerciaux qui s'affichent et a peine 4 ou 5 sujet du forum... D'où ma requête...

Comme je fais ça avec mon téléphone, le problème vient peut être de la?

 

Mais merci d'avoir répondu. En effet, y a largement de quoi trouver mon bonheur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais merci d'avoir répondu. En effet, y a largement de quoi trouver mon bonheur! ;)

Mais tu as raison de relancer ce sujet tant on en a jamais fait le tour ;)

Difficile de trouver le bon compromis entre nourrir au mieux tous les habitants du bac et ne pas polluer inutilement.

J'ai opté pour ma part et durant des années pour une alimentation "commune" pour les coraux et les besoins spécifiques des différents poissons.

1) Donc, tous les soirs, lumières encore allumées, un mélange de surgelés le plus varié possible : artémias, mysis, krill, œufs de poissons, plancton rouge, calamars hachés, voire des œufs de homards quand il est possible d'en trouver.

Distribution pompes de brassage éteintes pendant quelques dizaines de secondes.

Ces aliments plus ou moins riches et de tailles très variés permettant "de satisfaire" tant les poissons plus planctonophages que les adeptes de plus grosses bouchées... Et très certainement aussi les LPS mais également certains SPS.

2) Tous les matins de bonne heure, dans l'obscurité, une pincée de Cyclop-Eeze en paillettes, tenue sous la surface, brassage également éteint pendant quelques secondes. Les poissons lève-tôt viennent le manger entre les doigts puis, le reste est broyé finement entre le pouce et l'index, se répartissant dans tous le bac au redémarrage du brassage (comme pour les surgelés).

Et puis bien sûr, une pince à algues pour les poissons au régime alimentaire plus alguivore comme beaucoup de chirurgiens. Les algues les plus appréciées étant la Dulce et le Nori qu'on trouve facilement au rayon semi-frais des grandes surfaces Bio ou encore moins cher chez Metro. Les algues sont dans des barquettes mélangées à un peu de gros sel et se conservent au réfrigérateur.

Impossible de définir la quantité puisque le bon compromis semble trouvé lorsque le bac est en mesure d'absorber tout ce "flux entrant", à savoir que les taux de PO4 et NO3 mesurés quelques heures plus tard reste bas et stable alors que tous les animaux ont été convenablement nourris (bonjour la précision :D ).

Sans oublier de garder à chaque distribution, matin et soir, une pincée pour le refuge...

Du point de vue qualitatif, il y aurait beaucoup à écrire sur les surgelés tant les différences sont importantes d'une marque à l'autre. Quelquefois (souvent !), les artémias par exemple, déjà bien peu nutritifs, se présentent sous la forme d'une purée grisâtre alors que d'autres marques en proposent de bien rouges et entiers. Idem pour les autres aliments. J'imagine que des produits qui ont été congelés et décongelés à x reprises ont non seulement moins de qualités nutritives mais demeurent tout aussi "risqués" pour l'alimentation animale que pour l'alimentation humaine. D'où l'intérêt de préparer aussi soi-même des popotes maison.

Bon appétit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière minute... Une terrible nouvelle qui nous vient d'Angleterre !

Il semblerait que de nombreux mélanges marins surgelés à base d'artémias et de purée de krill ne seraient en fait que de la viande d'hippocampe, en provenance d'Europe de l'Est.

Il s'agit certes de produits surgelés destinés à une consommation animale et nous ne pouvons que nous féliciter que de telles errances soient rigoureusement impossibles concernant l'alimentation humaine, notre système de traçabilité demeurant sans faille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière minute... Une terrible nouvelle qui nous vient d'Angleterre !

Il semblerait que de nombreux mélanges marins surgelés à base d'artémias et de purée de krill ne seraient en fait que de la viande d'hippocampe, en provenance d'Europe de l'Est.

Il s'agit certes de produits surgelés destinés à une consommation animale et nous ne pouvons que nous féliciter que de telles errances soient rigoureusement impossibles concernant l'alimentation humaine, notre système de traçabilité demeurant sans faille !

:mdr5:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici