Aller au contenu

Escargot Babylonia sp. en ballade


Piquepique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'interrogeais sur les mœurs et coutumes de cet escargot (vraisemblablement Babylonia spirata )que j'ai récupéré il y a quelques semaines dans un nano.

 

piquepique_20130211204707-thumb.jpg

piquepique_20130211204737-thumb.jpg

C'est un animal très marrant, qui passe la plupart de son temps caché sous le sable et est capable d'en sortir en un éclair à l'heure lors des distributions de nourriture.

Chez moi, il grimpe souvent en soirée les parois du bac jusqu'à la surface, comme s'il voulait piper de l'air, puis se laisse tomber comme une pierre.

 

Peu d'infos à son sujet sur le net, il semblerait qu'il se nourrisse principalement de détritus, mais qu'il ait aussi de l'appétit pour les vers polychètes, et c'est bien ce qui m'inquiète.

Je ne l'ai jamais vu attaquer un seul habitant dans mon bac, mais par contre, avaler goulument un joli morceau de calamar.

Je le trouve assez utile, il remue le sable en douceur, évitant ainsi les poches anaérobies, mais ça me fâcherait s'il s'en prenait à ma collection de petits vers tous plus mignons les uns que les autres. :D

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous héberge aussi ce genre de zigoto? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le trouve fréquemment dans le commerce. Même constat que toi. Cependant je n'en ai jamais gardé très longtemps, tout au plus une année, alors qu'ils semblent se nourrrir facilement de ce que l'on introduit. Leur coquille est très appréciée des BH, mais ça tu t'en doutais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil que Denisio ,j'en possédais 3 ou 4 je les trouvais magnifique sortant systématiquement à la distribution de nourriture ou au couché du soleil, j'ai aussi eu la bonne idée d'introduire des BHs et cela n'as pas louper, dévorer les uns après les autres, bien sur je ne m'en suis rendu compte que le jour ou mes BHs ce baladais avec leur magnifique coquille :(

 

Chienne de vie ...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binh les miens ont au bas mot 3 ans… mais sont-ce les mêmes ? Je n'en sais rien car dernièrement j'en ai vu sortir un du sable vachement plus petit que les autres… mais bon la population actuelle aucune idée… il en sort un de temps à autre qui grimpe tout en haut de la vitre et qui se laisse retomber… je sais que j'en ai au moins 4 différents (dont le petit) que je reconnais à leur coquille… mais de mémoire j'en avais mis 5 ou 6… je sais plus…mais franchement on ne les voit jamais… comme les deux oursins dollar dont on ne suppose la présence que par des petits dômes de sable qui apparaissent et disparaissent de temps à autre… :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici