Aller au contenu

PV / Coralines qui blanchissent ?


Nicko

Messages recommandés

Hello,

 

depuis 2 jours certaines parties de certaines pv deviennent comme du calcaire, c'est dur, j'ai essayé de le gratter, avant de mettre un coup de calgon, vous avez peut etre une idée du pourquoi ?

 

J'ai mis le sable 2 jours avant que ça commence, et j'ai augmenté la période d'éclairage ce sont les 2 seuls changements.

 

Les photos :

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algues corallines se développent selon certaines conditions d'éclairement et qualité d'eau. Tu viens de mettre ton bac en eau, il est loin d'être équilibré et les corallines ne sont pas forcément exposées comme elles l'étaient avant. Elles mourront sur certaines zones et se développeront sur d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté que ce sont que les dessus et plutot vers le haut qui ont ça, donc les plus exposées à la lumière.

 

D'après ce que j'ai lu le blanchissement des coralines vient en général d'un trop de lumière, pour le reste mes parametres sont bons pour ce que j'ai pu tester (no2,3, po4).

 

Et pour le reste j'ai changé 50% de mon eau ces 4 dernières semaines, avec de l'eau osmosée + sel instant ocean, donc je ne dois manquer de rien.

 

Bref, l'ajout de sable a quand meme malgres un important rincage amené un aspect blanc dans l'eau pendant un moment et c'est venu dessuite apres, j'avais quand meme soupçonné ça ..

 

Mais tu penses à une mort des coralines liée à l'adaptation à ma lumière trop importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dans le bac d'un autre coté c'est pas la surconsomation de mes PV qui va me faire mettre un rac et des pompes doseuses encore :p

 

Marrant sur les sels personne est d'accord si tu peux developper un peu je suis prenneur de tout conseil avec grand plaisir que ce soit sur les sels ou les manques et donc choses que je peux ajouter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est d'accord mais y'a des grandes tendances

il suffit de tester de temps en temps son eau neuve pour se rendre à l'évidence de toute façon

 

chaque fois qu'on l'a testée, l'eau de mer reconstituée avec de l'IO tournait dans les 300 - 320 de Ca

ce qui implique de perdre du Ca à chaque changement d'eau

le reef quant à lui tourne à 350 environ

l'explication de AS c'est que si on met de l'eau non osmosée, on retrouve facilement 100 mg de + de Ca avec de l'eau dure... SIC

 

quand on voit comme on court constamment après son Ca je ne vois vraiment pas pourquoi on utiliserait de base un sel qui est en déficit de Ca structurellement.

Reste que beaucoup l'utilisent parce que ... beaucoup l'utilisent !

 

la plupart des études qu'on trouve sur le net sont partisanes ou tellement mal conçues niveau protocole qu'on ne peut se baser dessus.

Pour des paramètres comme le Ca, KH, Mg, il reste très facile de vérifier par soi même.

 

au final, j'ai une préférence pour le red sea pro.

Mais je pense que ça ne fait pas de mal d'alterner, car chaque sel a ses avantages et ses inconvénients. Changer de sel permet, je suppose, de lisser tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant merci.

 

Je pensais commencer avec l'IO vu que je n'ai pas de besoins particuliers pour l'instant pour migrer ensuite vers autre chose de plus riche éventuellement, mais pour débuter le bac ça me semblait bien.

 

Je vais tester le RSP alors un peu, mais dès que ça sera plus garni :)

 

Tu penses que le blanchiement des pv peut venir d'un manque de CA ? Je n'ai que des boutures encore mais elles se portent bien sauf le Briareum qui fait la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le Briareum n'aime pas les spectres très bleus. Je dis ça , mais je n'ai jamais testé.

 

Les corallines n'aiment pas la lumière directe des HQI et se développent assez bien sous spectre bleu (si l'eau contient les éléments suffisants Ca, Mg...). En mer, et c'est très observable aussi en Méditerranée avec PMT, tu verras essentiellement les corallines dans les zones de pénombre ou lumière indirecte, souvent sur les flancs des rochers. Dans ton bac, une fois l'adaptation terminée, tu verras ou elles se développent le mieux. Et plus tard, les coraux leur feront de l'ombre, les beaux oranges, rouges, pourpres disparaitront :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici