Aller au contenu

valeur omega???


Messages recommandés

Mieux vaudrait demander par MP à l'auteur sur le site où l'article est publié :D

Je crois qu'il faisait juste référence au fait qu'il déconseille (avec raison) l'emploi d'une chambre de dégazage qui induit des précipitations (du magnésium entre autres).

Par ailleurs, je suis toujours surpris de constater, d'article en article sur les réglages des RAC (je ne parle pas nécessairement de celui-ci), qu'on oublie presque systématiquement un détail important... Si l'éluat d'un RAC est très fort en KH et pauvre en Ca ou en Mg, ce n'est pas prioritairement pour des raisons de débits de réglage ou de consigne de PH qui favoriseraient tel élément au détriment de tel autre mais plus certainement parce qu'un RAC est alimenté par l'eau du bac.

Autrement dit, si l'eau qui alimente le RAC affiche un KH de 8 et 320 mg/l de Ca, l'éluat sera très certainement d'un KH encore plus élevé et le Ca aussi mais dans les mêmes proportions. C'est-à-dire un KH trop élevé et un Ca toujours trop faible. Donc "le déséquilibre" ne fera que se répercuter à des valeurs plus hautes mais vraisemblablement dans les mêmes proportions.

 

édit PS : S'agissant de bacs d'eau de mer, on peut facilement en déduire que l'auteur de l'article faisait référence aux fameux oméga de la marine :pilote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un d'mes gars d'la marine me suggère qu'il peut s'agir de l'Omega : le facteur de saturation du carbonate en relation avec le pH.

 

Plus d'explications au passage d'un chimiste,

 

Abordé un peu ici, voir le chapitre saturation en carbonate de calcium . Applicable dans un RAC, en relation avec la dissolution des carbonates dans l'eau ou la calcification par les organismes mais aussi plus globalement sur la sédimentation dans les eaux profondes des océans avec l'augmentation du CO2 de la planète. http://www.whoi.edu/fileserver.do?id=34924&pt=2&p=32506

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un d'mes gars d'la marine me suggère qu'il peut s'agir de l'Omega : le facteur de saturation du carbonate en relation avec le pH.

 

Plus d'explications au passage d'un chimiste,

 

Abordé un peu ici, voir le chapitre saturation en carbonate de calcium . Applicable dans un RAC, en relation avec la dissolution des carbonates dans l'eau ou la calcification par les organismes mais aussi plus globalement sur la sédimentation dans les eaux profondes des océans avec l'augmentation du CO2 de la planète. http://www.whoi.edu/fileserver.do?id=34924&pt=2&p=32506

merci denis pour le lien.je commence a voir plus clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

valeur Omega................cela me rappelle un certain Fsenegas

oui et non l'article et pas de lui.L'auteur parle de la valeur omega sortie du rac pour eviter toute precipitation.franck parle de la valeur omega kh ca mgn par rapport a la densité ainsi que du ph du bac.Si j'ai bien compris. :mdr3: :riencomp: :riencomp: :riencomp: :riencomp:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici