Aller au contenu

Mon blenny aqua medic de 80L

jul_60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je vous présente mon futur bac qui devrait être mis en eau d'ici fin avril :

- Aqua medic nano Blenny 80 litres dont 60 litres net.(filtre, écumeur Turboflotor blue 500, pompe de brassage Nano Prop 5000 réglable (7w), éclairage 4 x 9w Powerled (14000°k)

Je suis novice dans le marin, mais ca fait bien 1 an que je "surf" sur tous les sites, forums... Je suis tout de même à la recherche de conseils et d'avis de personnes plus experimentées.

Premièrement, je souhaite avoir des avis sur le nano bac de chez aqua medic. Et sur les modifications que je prévois de réaliser depuis la base.

a. Je pense prendre un osmolateur nano 3152 de chez tunze. A combien estimez vous l'évaporation du bac ? Puis -je faire ma reserve d'eau osmosée dans un fut d'eau potable de 5L stocké dans le meuble sous le bac (style bidon Volvic)?

b. Le blenny est un bac ouvert, je souhaite le peupler dans un futur proche mais je crains quelques concours de sauts en hauteurs quelqu'un connait-il un produit efficace ? (fillet, plaque de plexi...)

c. Je vais prendre un chauffage 150w de chez Eheim.

d. Je recherche un osmoseur pour éviter la corvée du bidon en animalerie toutes les semaines. Peut on m'orienter vers un produit avec un bon rapport qualité prix pour mes besoins.

e. Le bac est équiper de "série" de 3 spots de 9w en DEL. Je souhaite y rajouter 3 spots supplémentaires en ventes sur le net.

Je souhaite également y ajouter 2 pompes de brassages : nano stream 6015 de chez tunze.

Pour au final avec un jeu de programateurs electriques avoir ce cycle =

De 21h30 à 08h30 : Nuit

Brassage = la Nano Prop 5000 + une 6015 Tunze (de gauche à droite)

Eclairage = 1 spot centrale de 3x1W (bleu) (3w)

De 08h30 à 10h00 : Levé du jour

Brassage = la Nano Prop 5000

Eclairage = 2 spots de 3x3W (blanche) + 1 spot de 3x3W (bleu) (27w)

De 10h00 à 20h00 : Grand jour

Brassage = la Nano Prop 5000 + une 6015 Tunze (de droite à gauche)

Eclairage = 4 spots de 3x3W (blanche) + 1 spot de 3x3W (bleu) (45w)

De 20h00 à 21h30 : Coucher de soleil

Brassage = la Nano Prop 5000

Eclairage = 2 spots de 3x3W (blanche) + 1 spot de 3x3W (bleu) (27w)

En fait, par ce programme je souhaite brasser alternaltivement dans plusieurs sens pour éviter une pousse de coraux asymétrique. De plus j'ai une période plus calme le matin et le soir pour l'alimentation, la maintenance, les soins.

Niveau puissance d'éclairage trouvez vous cela suffisant ? je souhaite éclairer 13h dont 3h de transition. Cela n'est-il pas trop long ?

En attendant vos réponses, je vous dis à très bientôt.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/topic-8363-21-mon-blenny-de-chez-aqua-medic-de-80l.html#ixzz2NnpbYVqP

Bienvenue sur Cap, Jul_60 ;)

a. Je pense prendre un osmolateur nano 3152 de chez tunze. A combien estimez vous l'évaporation du bac ? Puis -je faire ma reserve d'eau osmosée dans un fut d'eau potable de 5L stocké dans le meuble sous le bac (style bidon Volvic)?

Difficile d'évaluer le volume moyen d'évaporation qui dépend de pas mal de facteurs mais une réserve d'eau de 5 litres devrait parfaitement faire l'affaire.

b. Le blenny est un bac ouvert, je souhaite le peupler dans un futur proche mais je crains quelques concours de sauts en hauteurs quelqu'un connait-il un produit efficace ? (fillet, plaque de plexi...)

Filets, plaques, comme tu l'indiques mais le plus simple reste des choisir des animaux qui n'ont pas la réputation de systématiquement chercher à faire "le grand saut" ;)

c. Je vais prendre un chauffage 150w de chez Eheim.

100 W ou même 75 W devraient être suffisants.

d. Je recherche un osmoseur pour éviter la corvée du bidon en animalerie toutes les semaines. Peut on m'orienter vers un produit avec un bon rapport qualité prix pour mes besoins.

Pour d'aussi faibles volumes d'eau osmosée, je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant de faire l'acquisition d'un osmoseur.

Quitte à acheter un osmoseur autant qu'il soit de qualité et le prix sera in fine très élevé pour tirer simplement 5 ou 10 litres d'eau par semaine. Par contre, il serait intéressant (et peut-être même obligatoire) de faire l'acquisition d'une simple cartouche de résine échangeuse d'ions pour filtrer l'eau osmosée achetée en animalerie. En effet, dans la plupart des animaleries, l'eau osmosée est loin d'être totalement exempte de nitrate et de phosphate et il serait dommage d'en ajouter en permanence via l'osmolation et les changements d'eau.

La résine échangeuse d'ions achèvera l'épuration à moindre coût. Il est peut-être également utile de prévoir un petit TDS mètre, sous forme de stylo par exemple. On en trouve facilement sur le net et ils permettent à moindre frais de vérifier systématiquement "la pureté" de l'eau (il doit systématiquement indiquer "0").

... En fait, par ce programme je souhaite brasser alternaltivement dans plusieurs sens pour éviter une pousse de coraux asymétrique. De plus j'ai une période plus calme le matin et le soir pour l'alimentation, la maintenance, les soins.

Niveau puissance d'éclairage trouvez vous cela suffisant ? je souhaite éclairer 13h dont 3h de transition. Cela n'est-il pas trop long ?

Aucune idée pour le brassage, je ne connais pas ces pompes. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de "zones mortes", que toute la colonne d'eau soit en mouvement avec le moins de pompe possible et qu'il y ait un bon brassage de surface pour éviter la formation d'un film gras. Le tout étant plus facile à écrire qu'à mettre en pratique :D

Pour la photopériode, tu pourrais la diminuer, sachant que 7 de pleine lumière devraient être grandement suffisant (mais je ne connais pas ces sources).

Bon démarrage ;)

Merci pour ta réponse. Je vais donc voir la variante d'un osmoseur.

Pour le couvercle, je ne peux pas mettre une plaque de verre ? cela rique de faire effet de serre ...

Autre sujet, j'ai vu des pompes dosseuses pour diffusion de solutions complémentaires, vitamin, caral A,B,C ...

Est-ce des produits necéssaires pour un 80L ? outre les pompes doseuses quelles sont les solutions ? (Sujet que je maitrise pas du tout)

Tu pourrais recouvrir la cuve d'une plaque de verre mais cette dernière va très vite et très fréquemment s'opacifier (condensation, croutes de sel, etc) et donc diminuer la diffusion de la lumière. De plus, un aquarium fermé ne doit pas favoriser les échanges gazeux.

Même souci potentiel pour refroidir l'eau par évaporation, avec un ventilateur, durant les périodes de forte chaleur.

Aucune nécessité d'acquérir des pompes doseuses, ni même à mon avis d'ailleurs d'effectuer des supplémentations diverses (mais de ce point de vue, les avis peuvent varier). Les changements d'eau réguliers devraient largement suffire pour un petit volume à tenir de "bonnes valeurs" en KH, Ca et Mg (entre autres).

Merci de votre conseil.

autre question : disposition des pierres vivantes. lors de l'empilage des pierres doit-on les coller entre elles ? les collers à la vitre au sol pour éviter les éboulements ?

si oui, quelle type de colle ?

un brochage des pierres par tiges inox est il envisageable ?

Je ne m' y risquerais pas à moins d' avoir un inox de très très bonne qualité.

Sur un si petit volume tu cale quelques pierres qu' elles ne bougent pas et le tour est joué.

Pour ce qui est des pompes doseuse du meme avis que mes compères, de simple changements d' eau devrais suffir.

cyril

Effectivement, d'autant plus que tu devrais avoir besoin d'à peine 6 ou 7 kg au maximum de PV de très bonne qualité. Ne lésine surtout pas sur ce poste, il est vraiment important.

Oriente-toi sur deux ou maximum trois belles pierres que tu choisiras en fonction du décor que tu comptes obtenir plutôt que sur une palanquée de cailloux ou de plateaux qui n'ont aucun pouvoir d'épuration et qui seront de plus difficiles à agencer.

L'eau doit pouvoir circuler le plus librement possible autour et entre les PV... Et même en-dessous, en choisissant des PV qui pourront reposer sur des aspérités. Un peu comme les racines d'une molaire ;)

N'oublies pas que les PV ne sont pas le décor définitif du bac mais un simple support aux coraux que tu vas introduire et faire croitre dans les mois à venir.

bonjour Jul-60,

je te déconseille moi aussi fortement d'utiliser de l'inox dans un bac récifal.

Quelle que soit la qualité, l'inox s'oxyde en surface.

Ça n'a pas l'apparence de la rouille, d'ailleurs ça ne se voit même pas, mais ça s'oxyde quand même!

Pour t'en persuader, passe un chiffon propre imbibé de vinaigre sur une surface en inox, tu retrouveras ton chiffon tout noir...

En ce qui concerne les pompes de ton choix, cela me semble beaucoup pour un si petit volume...

La Tunze 6015 envoie quand même pas mal, quand à celle d'Aqua Medic, elle a l'air assez puissante également.

Tout dépend des animaux que tu comptes héberger, mais à ta place, je partirais plutôt sur un kit Koralia (Hydor).

II en existe en version 12V, deux pompes Koralia Nano (modèle 1 ou 2) avec un programmateur Smart Wave qui te permettra de varier l'intensité et l'alternance du brassage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici