Aller au contenu

Alimentation Filtre à lit Fluidisé

Messages recommandés

Bonjour.

J’envisage d’intégrer un filtre à lit fluidisé dans ma cuve technique.

Je me demande s’il est possible de l’alimenter directement par une dérivation de ma descente d’eau. L’idée c’est de brancher sur la descente un « T » en PVC avec en sortie une petite vanne pour régler le débit d’alimentation du filtre. Je voudrais si possible me passer d’une pompe pour son alimentation et profiter de toute l’énergie de ma descente.

Qu’en pensez – vous ?

D'avance merci.

Hoel.

Le système peut bien sûr fonctionner mais comme il te faudra souvent ajuster le débit au sein du réacteur en fonction des substrats utilisés, je crains que tu ne sois souvent obligé de "trop" modifier le turnover du bac. Des variations de 10% n'auraient pas grande incidence mais je ne suis pas sûr que réduire le turnover d'un tiers par exemple n'ait pas d'autres conséquences sur l'équilibre du bac (écumage, etc).

pour mieux utiliser toute l'énergie disponible, toute cette eau qui descend, pour moi on devrait mieux s'en servir

pour éviter les nuisances sonores d'une pompe supplémentaire

pour éviter le chauffage induit par la pompe supplémentaire

pour consommer moins d'électricité

C'est certainement le plus simple en effet cela dit.

Si ta fiche est à jour, ton bac fait 250 litres et je suppose que ta pompe de remontée délivre un turnover de plus ou moins 1000 l/h.

Difficile d'alimenter un filtre à lit fluidisé avec moins de 250 l/h, soit au grand minimum un quart du volume mis en mouvement par la remontée ;)

Je te rejoins complétement sur le fait de chercher à consommer le moins d'électricité possible mais il est possible aujourd'hui de trouver des pompes (de remontée ou autres) qui consomment jusqu'à quatre fois moins d'énergie que par le passé pour une puissance égale.

Quand au bruit et à la chaleur résiduelle, tout ça peut se gérer assez facilement ;)

Ma fiche est à jour, en effet mon bac fait 250 LITRES.

J'ai une Mini Red Dragon 2,5 en remontée, peu de bruit (critère principal pour moi : aqua dans salon) et faible conso pour très gros turnover (2 500 l. d'après RE).

Je n'ai pas vraiment compris ta remarque sur le turnover, je ne vois pas en quoi il serait modifié avec le filtre à lit fluidisé branché sur la descente, le filtre piloté par une vanne se déversant aussi dans la cuve technique et plus particulièrement en entrée de l'écumeur.

Merci en tous cas pour vos contributions à ma reflexion.

Hoel.

Je connais bien cette pompe et avec un tel turnover tu ne devrais avoir aucun problème pour brancher un filtre en dérivation.

Je n'ai pas vraiment compris ta remarque sur le turnover, je ne vois pas en quoi il serait modifié avec le filtre à lit fluidisé branché sur la descente, le filtre piloté par une vanne se déversant aussi dans la cuve technique et plus particulièrement en entrée de l'écumeur.

Certes, mais connecter un filtre à lit fluidisé revient à augmenter considérablement la charge. Dans le cas présent, avec une mini Red Dragon 2500, il ne devrait y avoir aucun problème ;)

Le but premier d' une descente d' eau et d' ammener l' eau du bac dans une décante, décante qui sert à "stocker" les sédiments.

En effectuant de cette manière une partie des tes sédiments vont ce retrouver dans ce filtre.

Dans ce cas, j' imagine qu' un filtre à résine ou charbon ou autre va vite ce colmater ou perdre de son efficacité.

Cyril

Chez moi ça décante pas beaucoup, j'ai clairement une cuve technique.

Je ne suis pas certain qu'il y ai une grosse différence en terme de sédiment à l'entrée et à la sortie de la cuve technique...surtout avec mon turnover.

Hoel.

pour mieux utiliser toute l'énergie disponible, toute cette eau qui descend, pour moi on devrait mieux s'en servir

pour éviter les nuisances sonores d'une pompe supplémentaire

pour éviter le chauffage induit par la pompe supplémentaire

pour consommer moins d'électricité

J'adore cette démarche. J'ai eu aussi la même idée (pas encore mise en pratique).

L'énergie de descente est souvent transformée en bruit et en agitation. Autant l'utiliser pour autre chose. Mais il y a effectivement le problème des sédiments.

chez moi ça décante pas beaucoup, j'ai clairement une cuve technique.

Je ne suis pas certain qu'il y ai une grosse différence en terme de sédiment à l'entrée et à la sortie de la cuve technique...surtout avec mon turnover.

Le problème n'est pas la différence entre l'entrée et la sortie de ta cuve technique, mais ce qu'il y a en entrée. Qu'ils soient décantés ou pas, les sédiments circulent. La capacité de décantation n'est pas fonction du turnover mais du débit par rapport à l'aire de la décante. Mais certes, un turn over faible peut indiquer un débit faible qui fait que les sédiments ont du mal à sortir du bac : là c'est lui qui fait office de cuve de décantation...

L'énergie de descente est souvent transformée en bruit et en agitation. Autant l'utiliser pour autre chose. Mais il y a effectivement le problème des sédiments.

Que pensez vous de connecter un écumeur externe directement sur la descente ?

J'y pense depuis peu, ca permettrai justement de traiter les sédiments.

Merci pour vos retours.

Un schéma vallant souvent mieux qu'un long discours :

hoel92_20130322160415.jpg

Voila, ce que ça pourrait donner.

Je vais me lancer et tester ce montage.

Question PVC, sur mon projet de dérivation de descente. Connaissez-vous des revendeurs de T en PVC : 32-20-32 ?

Je n'ai pas bien compris vos remarques sur les sédiments. Pour moi, il n'y a pas de différence entre l'eau en sortie de ma descente et l'eau que je pourrais utiliser en utilisant une pompe supplémentaire puisant dans la cuve technique. C'est vrai que vous ne pouvez pas le savoir mais je n'utilise pas de perlon ou micro-bag, je n'ai pas de matière filtrante en entrée de la cuve technique.

Hoel.

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution.

Disposant d’une vanne en bas de ma descente afin d’en limiter le débit. Celle-ci ayant pour rôle de maintenir un niveau suffisamment haut de la surverse, afin de limiter le bruit du circuit de descente. Des variations interviennent avec le temps, dont je n’ai pu cerner la (les) cause(s) (variation du débit de la pompe de remontée, pression atmosphérique, …).

Je n’y touche pas tous les jours, mais tout de même quelques fois dans l’année, lorsque le bruit se fait entendre.

Sinon, selon ton schéma, je serais plutôt tenté de mettre la vanne en aval du piquage qui va à ton réacteur, plutôt que sur le piquage qui va au réacteur. Parce qu’à mon avis les pertes de charges y sont plus importantes. Et tu risques de ne plus avoir assez de pression pour alimenter ton réacteur.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici