Aller au contenu

Papillon et recifal

vinz369

Messages recommandés

Quid de la maintenance d'une paire de poisson papillon dans un récifal?

Au premier abord, la réponse que l'on retrouve le plus souvent est "non, jamais!".

Mais bon, quoi de plus sympathique qu'une paire de papillon se balandant au milieux d'un décor bien garni en coraux? :zaime:

Alors est-ce envisageable? sous quelles conditions? quelles précautions prendre?

Avez-vous des retours d'expérience, réussites ou échec, et dans les deux cas savez-vous pourquoi?

Je voudrais tenter l'expérience dans mon nouveau bac, en passant au préalable par une phase d'acclimatation de deux individus juvéniles dans un bac annexe. Mais est-ce bien raisonnable...?

pour le moment j'ai un auriga, donc je pourrais essayer avec cette espèce mais le problème c'est qu'il est déjà assez grand...

mon rêve serait plutôt celui-ci, c'est à dire l'un des pires d'après ce que j'ai lu :timide:

Chaetodon-ornatissimus-jj-0026-100410.jpg

depuis que je l'ai croisé en Polynésie c'est lui que je veux! :mdr4:

que dit-on généralement des semi larvatus

Dompail resume plutôt bien,faut juste remplacer "éventuelles" par "quotidiennes"

En oubliant les LPS et les bénitiers et en tolérant quelques prédations éventuelles sur les SPS,

Est-ce qu'ils sont indiqués pour être normalement plus simple ou aussi compliqués à maintenir que des ornatissimus?

J'en sais rien,tu viens de me faire découvrir le poisson.

c'est juste que tu possèdes déjà un auriga.

C'est quoi ton volume déjà?

Je pense qu'il faut bien différencier les papillons qu'on adapte plus ou moins facilement à des nourritures de substitution (genre semilarvatus) et ceux qu'on dit corallivores stricts (ornatissinus, meyeri, austriacus, melapterus, larvatus...).

Ayant eu à une époque un bac de 4300 l blindés de SPS, j'ai eu pas moins de 12 paires (ou couples) de papillons. Dans le lot, 2 larvatus qui n'auront mangé que des polypes, et que j'aurai gardés presque 3 ans sans gêne pour le bac car ils piochaient un peu partout sans s'acharner sur un corail particulier. J'ai dû les donner ensuite et ils sont morts en quelques jours dans leur nouveau bac par manque de nourriture. Ils étaient vraiment restés corallivores stricts.

Dans un bac de 800 l que je qualifierai de FO riche en faune et avec quelques coraux mous, j'ai maintenu un couple d'austriacus pendant 2.5 années. On m'en a volé un ( c'est suffisamment dingue pour être signalé) et l'autre s'est laissé dépérir en 1 mois.

Je les avais acclimaté avec les Aiptasia qui trainaient dans le bac (ils s'étaient jeté dessus 5 mn après leur arrivée) puis les huîtres étaient devenues leur menu quotidien. J'essayais de temps en temps de rajouter quelques trucs (vitamines, bouffe maison..) au milieu des huîtres et ça marchait plutôt bien.

J'ai eu récemment des melapterus, bijoux parmi les bijoux, mais ils sont arrivés adultes et ont dédaigné les Aiptasia et les huîtres et tout ce qui a pu me passer par la tête. Ils ont grignoté par ci par là dans un bac blindé de microfaune et de saletés en tous genres, tapé un peu dans des Euphyllia, et sont morts 2 mois après à 8 jours d'intervalle, mais sans amaigrissement apparent, plutôt d'une maladie virale.

Je pense qu'il y a de réelles possibilités de maintenir ces poissons, mais il ne faut pas se leurrer, SPS et corallivores ne seront bon copains que dans un sens. En dessous de 2 à 3000 l, cela me semble impossible avec des SPS. Il faut donc se tourner vers des nourritures de substitution.

Il me trotte toujours dans la tête de faire un petit mélange avec 2 ornatissimus, 2 meyeri et 2 reticulatus, c'est écotypique indonésien.

De plus, il y a moyen de les obtenir assez facilement et à prix très correct (moins de 200 à 250 € pour les 6 poissons).

Ce qui me gêne le plus c'est la predation des lps et benitiers.

Ils tapent aussi dans le bénitier chez toi?

tous mes LPS ont été retirés l'un après l'autre et pour le bénitier c'est juste une question de temps.

Mon bac fait 600l mais on peut elargir les besoins pour une bonne maintenance à d'autres bac.

Je viens de le voir en photo, au contraire tu manques cruellement de cachettes,ça va taper dur si tu essayes des trucs.

Et je crois que blups à bien expliqué le côté raisonnable et réalisable que je voulais dire.

Après on a tous plus ou moins un grain de folie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici