Aller au contenu

Bac technique sur roulette ??

Aquarius37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais modifier le dessous d'un aquarium, dans la partie technique donc. pour faire en sorte que je puisse tirer le bac technique afin de le sortir en grand partie pour facilité la maintenant.

C'est donc quelque chose que ne va pas bouger tout les jours.

Mon plan est fait mais je voudrais savoir si vous avez deja vu ce genre d'installation et surtout quelle type de roulettes ou galets employer.

Je suis sur un plancher donc il me faut soit plusieurs roulette à l'avant soit des larges. A l’arrière je serais sur une planche recouverte d'un PMMA.

Le poids ne sera pas forcement très élevé mais en cas d'arrêt des pompes et donc remplissage de la décantation, cela risque de monté.

Mon Aqua étant un 100*80*60, la décantation ne sera pas loin de ces dimensions en moins haute genre 90*70*40.

Perso j'ai fais ce type de montage, décantation en PVC assemblé par soudure, posé sur une planche en contreplaqué marine de 22mm

et bille porteuse pour les roulettes

Et... Vous en êtes content, quelle type de bille, combien etc...

J'ai vu le lien si dessus, il est vrai que je pensait à 4 roulettes mais je pense passer à 11 (5 devants et 6 derrières), j'ai plus de poids a l’arrière, réserve d'eau et refuge algue /sable.

:timide: on parle de moi !

le nombre de roulette se calcule tout simplement.

une roulette = n kg supporté

il te faut prendre une marge (X1,5 ou X2) afin de ne pas forcer sur le roulement.

si le poids a déplacer fait 100 KG, et que ton modèle de roulette supporte 20 kg, ... il te faudra donc 5 roulettes, chacune supportant 20 kg.

(100kg / 20Kg = 5 roulettes)

mais il est preferable de prendre une marge afin que la roulette ne force pas.

donc avec le coeficient X2, tu consideres que ta roulette ne supporte plus que 10 kg au lieu des 20kg affichés, et il te faudra donc 100kg / 10 kg = 10 roulettes

avec un coef de X1,5, ta roulettes ne supporte que 15 kg, soir une decante de 100 kg / 15 kg = 7 roulettes.

bien entendu le nombre de roulette dépend de la taille de celle ci. Une "roulette" de faible hauteur supporte moins de poids qu'une roulette de grande hauteur (voir directement en magasin c'est plus simple, brico pouetpouet ou leroy-perpin).

La hauteur sous ta cuve, et la hauteur de ta décante va donc te donner une hauteur possible pour tes roulettes et donc te permette de tout calculer.

Attention aussi a la visserie... de l'A4 est le mieux.

Bonjour

Plus la charge appliquée est importante, plus des matériaux durs facilitent le roulage. (La déformation du point de roulement empêche le roulage).

Donc surtout pas de caoutchouc pour un bac qui va approcher les 100Kg. Orientes toi vers la version du haut.

Franck

C'est un peu ce que je pensais, mais ne l'aillant jamais fait je préfère demandé conseil.

Celle du dessus de chez Leroy sont moins costo donc il faut que j'en mette plus.

Par contre, question un peu éloigné mais pas tant que cela.

Au sol je voudrais mettre un plexi (Sous le support de l'aquarium donc). Afin d’éviter des cata en cas d’éclaboussure. Je voudrais surtout rendre étanche le fond (sous le support du bac de décantation). Mon sol étant en parquet chêne.

Les roulettes arrière serait donc posé sur le plexi (ou autre matière étanche, bois plus résine pas exemple).

Je pense que le plexiglas va résiter au poids de l'aquarium étant sur toutes sa surface (plexy de 10mm), d’autant plus que je vais rajouter 2 barres au sol. (il y en a 3 actuellement. Les 2 cotés et au centre.

fond_d10.jpg

Voila avant et après modif.

je décale l'avant pour que le châssis sur roulette rentre bien dessous bien sur. Il ne pourra donc pas sortir intégralement mais suffisamment pour l'entretien.

Si j'ajoute un plexiglas dessous, il y aura une différence de hauteur des roulettes entre l'avant et l’arrière mais pas bien grave, à moi de faire le chassie en conséquence, a moins que je mettre un plexiglas ou planche devant de même hauteur avant la manipulation.

Je précise que sur mon parquet j'avais mon ancien bac d'eau douce. Faut faire attention au éclaboussure, c'est chiant mais j'ai pas le choix.

non mais sérieux j'ai rien compris a cette histoire de barre au sol en fait. quel est l'interet de toutes ces barres ??

Disons que j'ai tendance à rajouter des coef de sécurité importante :).

Je suis sur un parquet en chêne massif, en dessous il y a une chape légère et je suis à l’étage donc des poutres qui sont en béton.

l'aquarium avec l'eau, les pierres, la décantation etc.. cela commence a faire du poid. Déjà je vais m'arranger pour avoir un mur porteur en dessous, coté mur mais aussi dessous l'aqua. En faite mon aqua va se retrouver au dessus de l'entrée de la maison et un garage et entre les 2 le dit mur porteur.

La multitude de barre permet de multiplier les points de pression sur le parquet. Ce n'est peut être pas utile mais je voudrais pas voir des poutres se fendre en dessous. Mon père qui est dans le métier du bâtiment m'a dit qu'il n'y avais aucun souci, que je pouvais mettre une voiture dans mon salon sans souci, mais bon.

Quand au déport de la 1er barre, celle qui se trouve devant en bas. C'est uniquement pour laisser l'espace des roulettes, que je puisse fermer les portes :). Je ne pourrait donc pas sortir ma décantation complètement mais se sera déjà mieux que de risquer une courbature pour l'entretien

"mais bon" : tout a fait d'accord avec toi ! quand c'est pas toi qui a fait le bati mieux vaut ne pas trop faire confiance au "maçon" l'ayant réalisé ;)

ce que tu peux faire puisque tu dois souder... tu peux déplacer la premiere barre, ainsi tu peux mettre ta decante sur roulette a cheval dessus et ainsi la sortir :

mes talents dans Paint parles d'eux même :

is.manu_20130403131715.jpg

is.manu_20130403132110-thumb.jpg

si je dois juste rajouter un truc... c'est que le nombre de roulette, dans mon cas, fut calculé pour la décante pleine (pompe de remontée éteinte). Donc avec 250 Litres d'eau dedans. - je crois).

Mais quel interet de déplacer une décante pleine d'eau ... si tu ne dois pas la déplacer pleine, tu calcules simplement le nombre de roulette avec l'eau réel de ta décante pendant le turnover.

"mais bon" : tout a fait d'accord avec toi ! quand c'est pas toi qui a fait le bati mieux vaut ne pas trop faire confiance au "maçon" l'ayant réalisé ;)

ce que tu peux faire puisque tu dois souder... tu peux déplacer la premiere barre, ainsi tu peux mettre ta decante sur roulette a cheval dessus et ainsi la sortir :

mes talents dans Paint parles d'eux même :

si je dois juste rajouter un truc... c'est que le nombre de roulette, dans mon cas, fut calculé pour la décante pleine (pompe de remontée éteinte). Donc avec 250 Litres d'eau dedans. - je crois).

Mais quel interet de déplacer une décante pleine d'eau ... si tu ne dois pas la déplacer pleine, tu calcules simplement le nombre de roulette avec l'eau réel de ta décante pendant le turnover.

C'est exactement ce que je veux faire mais sur la surface total. Donc pas de barre transversale au centre.

Voici un plan de ma décantation (prévisionnel) cela va surement changer un peux:

techni10.jpg

Elle fait les 90 *70 environ.

Je vais surement changer la réserve d'eau pour la désolidariser et la mettre au dessus du grand refuge elle serait donc a plat avec une électrovanne pour le remplissage et pas une pompes. La réserve d'eau sera donc fixe, en tirant la décantation je pourrai accéder donc au grand refuge. A voir c'est une idée.

En ce qui concerne le nombre de roulette, je prévois effectivement avec la pompe arrêtée au cas ou.

:zaime: tu as tout pensé ! ça c'est un projet comme je les aime !!! félicitation !

tu as juste oublié le porte document vers le bac a bouture afin d'y stoquer les attestations de cession et cites ! :p

Exacte, mais se sera avec la partie Electrique et l'arduinio, mais impératif même si ce n'est pas de la grand production !!!

Tiens d'ailleurs parlant de sa (L'arduino) je vais pouvoir piloter avec l'arduino la monté de ma rampe. Je viens de m'acheter un moteur de volet roulant pour la monté décente de la rampe. 44€au lieu de 79 chez leroy. 25kg max.

Le souci avec le plan de ma décantation ci-dessus c'est l’éclairage du grand refuge, (le petit n'en a pas besoin puisque la vitre entre le petit et le grand cela suffit). Mais avec l’éclairage et le plan ci-dessus je pourrais pas sortir facilement la décantation sans bouger l'éclairage.

En mettant en fixe la réserve d'eau au dessus, je peux avoir l’éclairage en dessous de la réserve d'eau et tirer la décantation sans rien bouger. Eclairage LED avec dimmer bien sur.

A voir si j'ai assez d'espace entre.

attention a toutes tes cloisons... on a jamais assez d'espace... un filtre uv a rajouter, un filtre anti photphate, BP, etc etc ... l'espace part tres tres vite.

arduino arduino arduino ... j'ai une petite bombe nucleaire sur le feu ... mais chhuuutttt, surprise.

attention a toutes tes cloisons... on a jamais assez d'espace... un filtre uv a rajouter, un filtre anti photphate, BP, etc etc ... l'espace part tres tres vite.

arduino arduino arduino ... j'ai une petite bombe nucleaire sur le feu ... mais chhuuutttt, surprise.

Effectivement on a pas forcement de la place, mais au pire il y aura un peu de place aussi dans le refuge. Et puis cela parait pas mais la décantation fait 90x70 environ donc bien plus grand que ce que j'avais avant :), la lampe UV j'en ai une, mais je l’immerge pas. C'est la seul chose qui me reste de mon ancien bac, elle est toute neuve ou presque.

UV à 100% (9W) lors de l’arrivé d'un nouveau locataire si non elle tournait que 3 heures par nuit à raison de 3x1 heures histoire de purifier l'eau sans non plus la rendre stérile.

quand a l'arduino je vais surement en utiliser 2 communiquant entre eux, entre les dimmer, rampe plus refuge, les oscilateurs (x4), les moteurs pour rediriger l'air de la rampe vers le bac si la température descend, le PH (x2) le redox, salinité, temperature rampe, eau etc...

Moi aussi j'ai ....des idées... mais .... après 8 heures de programmation au taf, en arrivant a la maison l’énergie retombe :) :) :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici