Aller au contenu

Bac 350 Litres De Gillot

gillot

Messages recommandés

Salut a tous et bravo pour vos bacs... je vous présente modestement le mien, qui aura bientôt 1 an, et qui avait hérité de mon premier 120 litres qui avait 2 ans.

Quelques photos récentes ... (excusez la qualité, j'ai un nouveau apn, je suis pas encore au top !)

dsc_0010.jpg

dsc_0011.jpg

dsc_0012.jpg

dsc_0013.jpg

dsc_0014.jpg

dsc_0015.jpg

Il y a deux refuge de 50 litres chaque :

- PVs + mous et algues

- Crypto-dsb avec PVs et 17 cm de sable spécial dsb

Ecumeur ATB Small Size avec pompe Hydrofoamer 9420

Complémenations Redsea ABC+ et B et C pour ajuster KH et magnésium.

A+

Salut,

Les leds fonctionnent depuis le 15 juillet 2012, je n'ai jamais éclairé le bac avec autre chose...

Ce sont des leds de 20 watts, il y en a 12 :

- 4 leds bleues

- 2 leds 10000k

- 6 leds 20000k

Je pense que je vais rajouter prochainement 4 leds 20000k pour augmenter la puissance et la répartition .

Effectivement, je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de puissance, mais les coraux jaunes virent systématiquement au vert clair ou au marrobn....

A+

Effectivement, je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de puissance, mais les coraux jaunes virent systématiquement au vert clair ou au marrobn....

A+

Peut être que simplement ton bac est un peu charger en No3 le sarco à l'air d'apprécier lui  ;)

Et les coraux dur ont l'air de bien se porter.

@++

Salut mes params'sont de 1 pour les Nitratres et entre 0.04 et 0.08 en phosphates (je nourris beaucoup)

Et dans ma zone de remonté j'ai un verre avec de la paille de fer ... peut-être que je devrait l'enlever ?

Je n'ai pas de filtration sur charbon ... peut-être en mettre ?

J'avais un acro acheté beige aux bouts violets, en un mois il est devenu tout marron ... après eftectivement peut être le spectre lumineux des leds ?

A+

J'ai un soucis : il y a un jour, j'ai vu une tâche sur un nageoire de mon hexataenia. Ca lui est déjà arrivé, et le lendemain, il n'y avait plus rien.

Cette fois, cela persiste, et j'ai deux autres poissons qui ont des problèmes de peau : mon strigosus a une tâche d'un demi-centimètre vers l'arrière du corps, et mon flav semble avoir aussi une tâche sur le corps et une nageoire, et l'hexataenia a maintenant les deux nageoires touchées. Cela me fait penser à une maladie de pourriture des nageoires...

J'ai regardé un peu sur le net, mais je n'ai malheureusement pas le temps de faire des heures de recherche... j'ai vu qu'il peut aussi d'agir de protozoaires...

Que faire ?  Merci d'avance pour vos conseils !

J'avais un acro acheté beige aux bouts violets, en un mois il est devenu tout marron ... après eftectivement peut être le spectre lumineux des leds ?

A+

Salut,

Tu as 240 W de led sur un bac de 350 litres à moins que tu les es alimenter à 50 % de leur puissance il n'y as pas de raison de douter de ta puissance actuelle, la lumière ne fais pas tout  ;)

@++

Pour les leds, je pense plus a un problème de répartition de la lumière qu'a une question de puissance...

Bon je reviens sur mon problème actuel ...

J'ai bien essayé de prendre des photos, mais pas évident : sur le flav, on voit rien, puis les poissons ont mangé il n'y a pas très longtemps, ils sont très actifs ... prendre les nageoires est difficile .

dsc_0110.jpg

dsc_0111.jpg

dsc_0112.jpg

dsc_0113.jpg

dsc_0114.jpg

dsc_0115.jpg

dsc_0116.jpg

dsc_0117.jpg

dsc_0118.jpg

Voila, c'est ce que j'ai pu faire de mieux !

Sur une des nageoires de l'hexataenia, on dirai que ça fait comme une petite boule...

Les soigner en bac hôpital, pourquoi pas ? le problème ça va être pour les attraper... sans tout démonter, je pense que c'est mission quasi impossible ... mais bon, si il faut, il faut ...

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Juste pour donner des nouvelles :

Tout le monde va bien les traces sur les corps et les nageoires ont disparu.

Ce que j'ai fait : juste mis une dose de biodigest, mais sans couper l'écumeur ... et rajouter de l'ail dans la bouffe ... lol .. probablement rien à voir mais bon, le principal c'est que tout vas bien !

Ouf ! (je touche du bois en même temps que j'écris ça !)

A+

• 2 semaines plus tard...

Quelques news :

Tout va bien, j'ai toujours un peu trop de PO4 (entre 0.1 et 0.14, je dirais), les NO3 se maintiennent autour de 1-2,5... je suis tenté d'essayer de nourrir un peu moins, mais comme tout va bien et que c'est stable ...

Par contre, je bouffe du KH en quantités ! je pense qu'il faudra que je passe au rac assez vite, sinon ça va me coûter un oeil le programme redsea foudation ! lol !

J'ai pas encore eu le temps de "tailler", mais il va falloir sans tarder, car le sarco va bientôt me faire péter les joints du bac, si ça continue :/

Par contre, petit point négatif, ma gorgone se fait bouffer petit-à-petit, le strigosus est souvent dessus, et il y a aussi souvent des euplicas, est-ce que cela peut être la source du problème ? Elle est beaucoup brassée, et je me demande aussi si ce n'est pas un peu le problème ... bref, je sais pas ... je pense que je reprendrais pas de gorgone, difficile à mettre en valeur et à caser sans que ça touche de partout a cause du brassage ...

Quelques photos :

D'abord une 1200 panoramique ...
dsc_0210.jpg

Quelques photos de différents points de vue ...
dsc_0211.jpg

dsc_0212.jpg

dsc_0213.jpg

dsc_0214.jpg

dsc_0215.jpg

A+

Désolé de ne pas t'avoir aidé dans la maladie de tes poissons. Comme le dit Dlteck2000, ce n'est pas le fort des récifalistes qui sont de moins en moins confrontés à ce type de problèmes. Alors, quand ils arrivent, on est un peu démuni. Je ne pense pas que l'ail ait été curatif, dans la nourriture il est tout au plus préventif contre les vers.

Sinon, pour la gorgone : Ctenochaetus strigosus étant plutôt végétarien, peut-être ne fait-il que brouter les algues qui ont pu s'installer. Pour les Euplicas, c'est un peu pareil, avec leur comportement de charognard, ils sont peut-être attirés par des tissus déjà nécrosés. Bref, il ne faut pas les incriminer trop vite. Elle est un peu perdue au milieu de coraux massifs qui l'étouffent chimiquement à distance. Je lui trouverais bien un coin plus paisible du bac. Personnellement, j'aime bien les gorgones, seuls coraux mous que l'on arrive à contenir sans trop de problème, contrairement au Sarcophyton ou même au Montipora qui deviennent bien vite envahissants comme on peu le voir ;)

Quand tu boutureras ton Sarcophyton massif, prend garde de le faire dans un bac extérieur et de mettre un peu de charbon dans la zone technique, il risque de relarguer une quantité importante de  toxines que les autres habitants pourraient ne pas apprécier à terme.

Merci a tous pour les compliments.

Le bac fait 350l bruts : 90x66 hauteur 60 en verre extra-clair de 10mm sur les côtés et 12mm pour le fond.

La surverse m'a été faite en partie par Reefgreentech, j'ai juste percé les trous pour les tuyaux et ajouté les peignes sur le dessus, et, effectiement, elle est juste tenue par les tuyaux de 40 : un pour descente de secours, l'autre avec un durso pour le bruit.

Pour la gorgone, je ne sais pas, mais c'est comme  je te disais, elle est dans un des endroits les plus calmes du bac, même s'il n'y a pas énormément de brassage (juste 2 pompe 6045 sur oscillo et un petit 6025 qui souffle sous les PVs), la variation induite par les oscillos fait que le brassage est vraiment présent partout, tout-au-plus, il y a de temps en temps une petite accalmie a certains endroits... Je pense que je vais la sortir du bac et essayer d'en bouturer un morceaux "sain" pour le mettre dans le pico qui est actuellement en tests depuis un bon mois.

Pour le bouturage de mon sarco, c'est effectivement une peur que j'ai, car je pense que je ne pourrais pas le sortir du bac, sinon je risque beaucoup de casse (les PVs sont soudées par certains coraux durs, entre le corail cerveau qui s'encroûte et le montipora plateau rouge qui s'etend (que je suis obligé de tailler tous les mois, quasiment :/) ... pour le charbon, c'était prévu, mais je ne sais pas comment faire : est-ce que je coupe carrément au pied pour limiter les émissions nocives ? ou bien je le fais juste avant un bon changement d'eau afin d'évacuer un peu d'eau "toxique" dans la foulée ?? compliqué !

En tout cas merci pour vos compliments et conseils.

A+

• 3 mois plus tard...
Salut a tous !

Pour le suivi, j'étais pas venu tenir mes données à jour sur ce site, donc pour ceux qui ne savent pas : 23H de coupure EDF cet été pendant notre absence : tous les acros morts, ainsi que les crevettes chirurgiens, les labres et le mandarin, malgrès un brassage un peu prolongé (sur onduleur), mais pas les 23 heures ... sniff et encore merci EDF !

Depuis, Le bac se retape bien, malgrès grosse apparition de cyanos et d'algues filamenteuses vertes.

J'ai commencé à repeupler un peu : un petit flav et une lysmata amboinensis ont rejoint l'équipe en place.

Plus d'algues filamenteuses vertes, mais toujours beaucoup de cyanos.

J'héberge quelques LPS pour un collègue récifaliste, donc les LPS en photos ne sont pas tous à moi.

dsc_0010.jpg

dsc_0011.jpg

dsc_0012.jpg

dsc_0013.jpg

dsc_0014.jpg

dsc_0015.jpg

dsc_0016.jpg

dsc_0017.jpg

dsc_0018.jpg

dsc_0019.jpg

dsc_0020.jpg

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici