Aller au contenu

Identification vers ou larve

Lanavael

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de mettre mon bac en eau (enfin il y a quelques semaines) et ma microfaune s'est plutot bien développée. Jusque là tout va bien...

Sauf que depuis 2 jours, quand je regarde le bac de nuit à la lampe, j'ai des vers ou des larves de 1 à 2 cm qui nage de manière plutot désordonnée en pleine eau...

Ce qui m'inquiete c'est qu'en regardant un peu à droite à gauche celà pourrait etre des bébé brice d'eunice... Or une dizaine de bébé qui nagent dans mon bac ça ne me dit rien qui vaille...

Donc hier soir j'en ai péché 1 pour prendre des photos (bon j'ai pas d'objectif macro : j'ai essayé de faire au mieux), afin de voir si quelqu'un avait une opinion (sachant que j'aime pas virer des trucs de mon bac sous pretexte que je ne connais pas).

Voici les portraits :

image110.jpg

image210.jpg

Du coup je vous remercie bien tous par avance... Si necessaire je peux en repecher un de plus pour reprendre des photos. Ou tous les pecher pour etre plus tranquille selon vos conseils...

Cordialement,

Thomas

Difficile (pour moi, en tout cas :-[ ) de répondre en voyant cette bestiole sur un morceau de papier mais si ce petit ver de deux centimètres semble beaucoup plus clair (presque blanc) lorsqu'il nage en pleine eau, de nuit, en virevoltant à travers le bac, il n'y a à priori aucun souci à se faire. Nous sommes nombreux à avoir vu les mêmes lors du démarrage d'un bac et ils disparaissent (malheureusement ou heureusement) d'eux-mêmes au bout de quelques semaines.

PS : Oups, mon Compère Denisio ne semble pas partager mon avis :D

Au fait, bienvenue sur Cap, Lanavael ;)

Merci à vous,

En effet premier post sur cap faute de choses à dire/demander avant... Par contre ça doit faire 18 mois que je vous lis...

Bref j aurais aimé que ce premier message soit diffèrent mais j avoue j étais inquiet (bon au pire je les aurais recyclé pour pêcher du goujon).

Donc effectivement ça correspond parfaitement à ta description Dompail donc ça me rassure. Après même si c est une variete d eunice je suis convaincu comme le dit Denisio qu ils ne sont pas forcément tous nuisible pour nos bacs...

Je pense que je vais les laisser pour le moment tout en surveillant leur évolution... Wait and see ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici