Aller au contenu

Rampe récifale ultra éco, utilisée sur un bac d'eau douce.

Bub77

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

voici un post que j'ai fait sur un autre fofo (eau douce) mais qui peut vous intéresser. Il s'agit d'un test d'une rampe LED pure made in china, mais proprement finie et ultra économique. Pour le moment, je ne suis pas déçu du résultat.

Bonne soirée

Eric

------------------------------------ Le post en question et sa suite ------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous, 

j'ai craqué il y a quelques jours et commandé cette rampe LED pour la tester : 

il s'agit normalement d'une rampe LED eau de mer de 120W avec 55 LEDs (pas des CREE) alimentées à 2W environ (donc pas trop sur alimentées). La particularité de cette rampe est d'avoir un canal de 28 LEDs Blanches, rouges, vertes et UV (des couleurs adaptées au bac d'eau douce) et un canal bleu dimmable de 60W également (27 LEDs) en Bleu et Bleu royal... Le tout pour 120€ FDPi... 

Canal Blanc
8 x Cool White 12,000k
6 x Neutral White 7500k
6 x Warm White 3500k
2 x Red 660nm
2 x Green 520nm
4 x Violet 420nm

Canal Bleu
7 x Royal Blue 450nm
20 x Blue 460nm

Je l'ai commandée (25/08) et reçue aujourd'hui. Aussitôt dit, aussitôt fait, elle est installée à la place d'un des HQI.

Quelques + et - pour commencer : 

- Elle a fonctionné tout de suite.
- La finition est vraiment satisfaisante.
- Le fournisseur l'a envoyée rapidement et à répondu à toutes mes questions préalables par mail sans poser de questions.
- Sur une commande minimale, il est possible d'en modifier le type de LEDs (une commande groupée éventuelle ???).
- Et surtout elle a une patate de l'espace comparée aux HQI 150W actuellement en place.

Par contre, 
- Je ne peux pas l'utiliser à 100% (les canaux bleus sont utilisés à 30-40% max, sinon, c'est le récif en amazonie).
- Les ventilos sont un peu bruyants (à voir à la longue, mais cela pourrait être pénible).
- Ce ne sont pas des LEDs Cree, mais je vous laisse imaginer avec, il faudrait des lunettes de soleil aux poissons.

La suite en photos :

Le bac avec l'éclairage actuel : 
xupz.jpg

Sans le Bleu (on est en amazonie).
9egj.jpg

Un peu avant le max.
y5cg.jpg

La bête.
v8ex.jpg

Donc le bilan est pour le moment très positif. En l'utilisant à fond et en la mettant plus haut, je me demande si 2 ou 3 pourraient être suffisantes (maudit renfort central). Si c'est le cas, je passerais de 600-700W consommés à 300W environ... Pas mal quand même pour 360€ ???

Donc la suite prochainement. Je vais surveiller les algues et les poissons et faire quelques tests de placement.

Bonne soirée

Eric

------------------------------------ La suite ------------------------------------------------------------------------------

Bon, 

comme je suis toujours content de la rampe en question... je lui ai fait faire des petits... Le bac ce soir, après un changement progressif des HQI par des LEDs : 

yy3s.jpg

Donc le bilan est le suivant : 

1- La pousse des plantes à l'air bonne, et moins (beaucoup moins) en hauteur, signe normalement d'une bonne pénétration de la lumière.

2- Les rampes sont toujours bruyantes, mais soit je me suis habitué, soit je deviens sourd.

3- Il est possible de négocier un peu. J'ai eu les 3 suivantes (j'en ai une autre en réserve pour un autre usage) pour 330€ fdpi + 57€ fdp de douane.

4- Je suis passé de 600W d'éclairage (avec le rendement des HQI à ferro, cela devait faire pas loin de 700W) à moins de 300W, le tout avec un rendu plus lumineux, et des couleurs ajustables. L'économie prévisible sur la facture EDF est de 175€ par an, donc un amortissement sur moins de 2 ans si l'on inclus le remplacent des ampoules HQI (80€/an + 175€/an d'électricité).

Bonne soirée

Eric

J'ai une rampe Led horticole UFO prazaka ou un truc comme ça de 90w reel (135w) aussi made in china et certainement de la meme fabrique pour éclairer mes palétuviers (doit bien avoir des photos sur le forum) depuis 3 mois, et pour le moment c est parfait... Mais 3 mois c est peu quand on voit que la durée de vie réel d une rampe de marque solide c est plus de 5 ans avec moins de 10% de perte lumineuse...

Mais bon... En terme possibilités de réglages,ça reste du on off à ce prix la...

effectivement ce type de rampe fleurit de tout bord en chine.

c'est intéressant pour les petits budgets. Dans un premier temps en tout cas, à voir sur du plus long terme ce qu'il en est.

est-ce que par curiosité tu as regardé à l'intérieur comment c'est fait? au niveau du dissipateur notamment?

@NONOPP4 : Non, elle ressemble, mais la distribution des LEDs est différente. Mais j'en ai vu plein de similaire avec des montages LED différentes. Il y a aussi du full blanc/bleu. Ici, j'avais choisi celle ci car il y a un canal très compatible avec les besoins d'eau douce et comme elle est dimmable, on peut moduler l'autre canal (les bleus).

@llecaroz : Rare sont les constructeurs, même les plus chers qui fournisseur le bin des lEDs utilisés, non ? Sinon, effectivement, ce sont des Epistars, donc probablement très inférieures en rendement aux crees. Par contre, très supérieures à mes HQI 150w...

@Vinz369 : Je ne l'ai pas encore démontée, mais cela ne devrait pas tarder (j'en ai une de plus pour cela) et je vais essayer de remplacer les ventilos par des modèles PC plus silencieux. PiquePique l'a fait avec succès. Il pourrait nous dire si ce qu'il a vu est plutôt positif ou non.

Bonne soirée

Eric

Effectivement, j'ai la même rampe en fonctionnement chez moi.

Il n'y a pas à se faire d'illusions, on n'a en main que ce que le prix suppose.

Pas de dissipateur à ailettes, seulement une plaque d'alu, tout de même assez épaisse.

Au niveau rendu, c'est pas mal du tout.

Le bruit des ventilos d'origine est infernal, du moins quand la rampe est installée dans une "pièce à vivre".

Sur les conseils de Tonio125, j'ai installé deux ventilos de PC de marque Noctua, et depuis, ça va beaucoup mieux!

En démontant la rampe pour installer les nouveaux ventilos, je n'ai remarqué aucune annotation (même pas une petite étiquette!) sur les drivers.

Si je reste satisfait sur le long terme, j'essayerai peut-être de monter des drivers dimmables, branchés ensuite sur un automate genre Baby-Fish, parce que le réglage manuel de la puissance avec les deux boutons n'est pas top (un pour les leds bleues, un pour les leds blanches/rouges/vertes).

Mais ça, ce sera pour quand je serai grand, et aurai compris quels drivers choisir!  :D

Juste une question, il semblerait que les plantes rouges qu'on aperçoit au milieu sur les premières photos (Nymphaea lotus ?) aient beaucoup régressé lors du passage au leds (alors qu'elles demandent à priori plus de lumière que les "chlorophylliennes"). Est-ce le cas ?

Juste une question, il semblerait que les plantes rouges qu'on aperçoit au milieu sur les premières photos (Nymphaea lotus ?) aient beaucoup régressé lors du passage au leds (alors qu'elles demandent à priori plus de lumière que les "chlorophylliennes"). Est-ce le cas ?

La régression est effectivement présente. J'en ai trouvé la cause (qui n'a rien à voir avec un phénomène lié à la photosynthèse). Ce sont bien des nymphéas rouges tigrées. Malheureusement, ces plantes ont un parasite. Un barbu d'environ 180cm et équipé d'un ciseau  ;) car avec les anciens projecteurs, elles poussaient vers la surface.

Je vais pouvoir voir comment elles se comportent sous LEDs (1 semaine seulement).

Bonne journée  ;)

Eric

@Piquesegue : donc c'est Tonio qui t'a donné le truc  :pouce Je le vois dans peu de temps... Je vais lui demander d'apporter son fer à souder  :D

Et puis, un manque d info crucial concernant les leds utilisés, leurs bins, et j en passe.... Mais à ce prix la on peut pas tout avoir....

elle et faite de 3 Watt Epistar LED

savoir le bins etc...ca sert a quoi serieux??

quand ont achete une voiture ont demande le taux de compression du moteur?? :siffle

la rampe orphek atlantic une des meilleurs rampe du moment le tous avec des leds bridgelux sans bins (mince ces pas des CREE :D )

• 1 moi plus tard...

Je remonte ce post pour demander aux plus bricolos d'entre-vous quelques tuyaux pour customiser cette lampe.

J'en suis finalement assez content, mais il y a une chose que je regrette de plus en plus, c'est l'absence de module programmable.

Vu que la rampe est dimmable à la main à l'aide de deux potards (2 circuits, blanc/bleu), il doit bien y avoir un moyen de faire quelque chose.

Vinz, sur son post dédié aux Led multichip, conseillait d'y coller un automate comme celui de Babyfish ou Lumidrive.

D'autres suggestions?

Pour les nazes comme moi, comment se passe alors le branchement?

Directement des drivers vers l'automate?

Un petit update en version eau douce : 

La croissance est toujours là, les algues continuent à m'emm... dès qu'il n'y a plus de distribution d'easycarbo quotidienne et pour le reste, tout va bien. Les Altums poussent, ne montrent aucune animosité envers les discus (d'un autre côté, il n'y a aucun couple, ni repro pour le moment).

Le massif de nymphea est un excellent indicateur de la qualité d'éclairage et de sa capacité de pénétration : toutes les feuilles sont au fond, en pleine forme et plus une seule feuille de surface coupée depuis 1 mois au moins. Les feuilles n'ont clairement plus besoin d'aller chercher la lumière en surface.

En vue générale avec les 3 rampes LEDs:
c6zh.jpg

8yn6.jpg

Les poissons après un nourrissage:
3klj.jpg

Bonne soirée

Eric

PS : j'ai prêté la 4ème rampe à un collègue récifaliste et on va voir ce que cela donne en marière de pousse de coraux. Les couleurs sont à priori très satisfaisantes.

A/ C'est pas faux... Même si je retrouve quelques fois un poisson sec autour du bac...

B/ J'ai eu beaucoup plus d'emm.... avec le bac d'eau douce qu'avec le récifal (algues/maladies)... Comme quoi.

C/ Ben si, ya toujours moyen. Mais je suis billeux de nature

D/ Là, c'est pas vrai. Le local technique derrière, c'est l'usine  :bonjour on est Geek ou on ne l'est pas 

E/ Mon plus gros post, c'est ma lutte contre les algues qui dure depuis plus de 4 ans. J'en dors plus la nuit, j'ai fait 6 dépressions et 3 tentatives de suicide. la dernière, j'ai avalé une bouteille entière d'alguexit (la flore intestinale n'a pas aimé  :hihi mais j'ai perdu 23kg  :D

Eric

Attention de ne pas "trop" réduire le débit d'air en général ce type de rampe à une simple plaque d'alu et les ventilos "pousse" dessus ;)

@++

J'ai acheté une rampe sur le meme principe que celle qu'a acheté Bub77

http://www.aliexpress.com/item/Sales-Promotion-Colorful-Full-Spectrum-Dimmable-120w-reef-aquarium-led-light-90-Degree-Lens-For-Fish/1076277912.html

elle possede un dissipateur, certe petit et leger mais ca existe.

je trouve le rendu trop "mauve" une fois qu'elle est poussée a fond mais sinon c'est tres correcte pour le prix ce genre de matos.

quand ont achete une voiture ont demande le taux de compression du moteur??

oui quand c'est de l'occasion et cela peut être un très bon indicateur de l'état !

Propre à tous les domaines, il y a différentes façons de voir les choses, de les appréhender avant de passer à l'acte.

Tout dépend du prix et de ce que l'on veut.

Pour les leds, lorsque l'argument premier ou la mise en avant est un prix bas, il ne faut pas s'attendre à avoir les performances et la fiabilité d'une Porsche

Sinon cela signifierait qu'il n'y a pas de différences entre une Laguna merdique (on ne peut pas dire que le modèle ait été bien née) et une voiture de renom et que toutes différences de prix est injustifié.

Ce serait comme croire qu'il n'y a pas de différences entre une rampe de marque made in china  low cost, pleine de compromis en raison du prix contenu, et une production Alpheus,

croire qu'une multichips est plus performante ou tout aussi performante au watt qu'un système à leds de marque unitaires triées ou qu'il n'y a pas différences.

Effectivement tout cela éclaire.

Comme l'automobile, les voitures ont 4 roues, un volant et permettent de se mouvoir...

PS : il est magnifique ce bac d'eau douce !

Deux qui tournent sur mon rince doigt en complément de la razor.

Bilan après 6 mois: Convaincu, la razor va dégager et j'en commande d'autres prochainement (Ce sont les mêmes que sebetju)

la mienne est a vendre, comme je le dis plus haut je veux un rendu plus bleuté et non allant vers le mauve

je sais pas si une cg est envisageable a cause des frais de douane car il m'en faudra 4 ou 5

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici