Aller au contenu

Quel volume d’oligo-éléments


Messages recommandés

Bonjour

 

J’envisage de redémarrer l’introduction des oligo-éléments. Et pour calculer le volume à injecter, la notice des oligo indique qu’il faut le caler en fonction de la consommation en d°KH du bac. Le volume de chaque solution doit être de 1ml/°KH x volume du bac/100.

Pour mesurer la consommation, il est proposé de couper l’apport de la supplémentation pendant 2 jours (Balling, RAC, RAH), et de mesurer la variation. Or, je n’ai pas vraiment envie de couper les apports alors que le bac sort in extremis d’une mauvaise situation.

Par contre, je connais le volume journalier de solution KH introduit : 153ml/j

Et d’après la notice des solutions Balling, 1L de solutions 1+2+3 donnent 20gr de calcium, 2800°KH soit 52gr/L de carbonate de calcium.

Soit 52 x 0.153 = 7.956gr/jour. Ou bien  2800°KH/L  x 0.153 = 428.4 d°KH  :horreur   Ça parait énorme, je dois mal comprendre !

 

Pourriez-vous m’aider à définir le bon volume d’oligo-éléments à introduire ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

le plus simple serait d'utiliser une solution qui intègre les oligos dans les produits Balling (aquafair par exemple  ;) ).

J'avais fais il y a quelques temps tous les calculs pour les produits aquafair (concentration identique à celle des produits tridacna il me semble) et j'arrivais à 0.56KH pour 20ml pour 100l

 

Dans ton cas, 153ml correspondent à 4,2KH par jour (tu a un facteur multiplicatif de 100 dans ton calcul). Donc tu devrais ajouter 4,2ml par jour. Comme j'arrive à ton résultat de manière différente avec un facteur de 100, je me dis que la solution ne doit pas être loin  :hihi

 

Bonne journée

Eric

 

proportionnellement, je trouve la solution oligos de Tridacna peu concentrée : j'utilise 20ml (normalement 25 conseillés) par bidon de 5l de préparation aquafair). Peut être sont ils dilués pour faciliter une distribution par pompe doseuse séparée ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le volume de ton bac ?

Il y a 410L net dans le circuit

 

Hello, 

 

Dans ton cas, 153ml correspondent à 4,2KH par jour (tu a un facteur multiplicatif de 100 dans ton calcul). Donc tu devrais ajouter 4,2ml par jour. Comme j'arrive à ton résultat de manière différente avec un facteur de 100, je me dis que la solution ne doit pas être loin  :hihi

çà parrait énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelque chose m’échappe pour bien comprendre.

 

Lors d’essais précédents, il y a quelques années maintenant (et avec ma mémoire de poisson….), j’ai souvenir que lorsque j’avais fait ces mêmes réglages, mais en passant par la procédure d’arrêt des apports pour en déduire la consommation, il me semble que j’avais constaté une chute de l’ordre de 1°KH. (Par exemple un KH passant de 7 à 5 en 2 jours).

Certes, par rapport au tableau de calcul d’apport des oligo-éléments, je devrais introduire 4ml/j, et je retombe bien sur la valeur qu’Eric et Christian m’ont donnée. Super !

 

Je pourrais m’arrêter là et introduire ce volume, mais je ne comprends pas pourquoi la valeur de 428 doit être divisée par 100 puis par le volume pour tomber sur une consommation de l’ordre de 1°KH/jour avec cette règle de trois donnée dans la notice du Balling : 2800°KH/L  x 0.153 = 428 d°KH.

Pour prendre le problème dans l’autre sens, de combien varierait le KH par jour, si je n’introduisais plus ces 153ml/J. (Vous m’avez donné la réponse, mais je ne comprends pas comment y arriver ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c'est bien sûr !!!

 

Avec toutes les unités c'est bien plus compréhensible ...

 

Merci Christian  :pouce;)



Je viens de découvrir que la mesure que réalisons avec nos tests est une valeur par litre.

Y'a toujours à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te félicite surtout d'avoir continuer à demander !

 

Comme ça c'est clair et cela servira peut-être à d'autres.

Cela permet entre autre de savoir à combien revient un bac maintenu par une méthode Balling.

 

Si je prend mon exemple d'un bac de 800 litres qui consommerait 1 °KH par jour, une charge de 5 litres me tient 16 jours à 300 ml/J.

Disons qu'il me faut 2 recharges par mois, sur 12 mois = 24 recharges.

A 10 euros la recharge, cela fait 240 € par an.

 

Si 1.5 °KH/J = 360 €, si 2 °KH/J = 480 € par an.

 

Il faut compter aussi le coût dune pompe doseuse dans le budget, entre 200 et 300 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'a calculer comme cela, c'est pas donné. Mais bon, quelle tranquillité et quelle maitrise des paramètres le Balling (en fait, j'ai aussi un RAH sur un bac, et je n'ai pas l'impression de maitriser... Mon KH s'est stabilisé tout seul là où il veut et le RAC est une grosse bête qui me fait peur... )

 

Bonne soirée

Eric

 

Je suis en aquafair depuis quelques temps déjà, et il me semble que cela me revient quand même moins cher (en proportion et avec les oligos dedans). J'avais en tête que je tenais 1 an pour 80€ dans un 180l pour 1,5-1,7 de perte de KH jour. Pas si loin de ton calcul quand même, mais avec les oligos en cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bonjour a tous 

je relance ce post car je me suis enfin décidé a injecter les solutions oligo de chez tricdana et j y perds un peu mon latin  :-[

 

Mon volume d eau total représente environ 180l  et j ai une consommation de 0,3/kh par jour ( mesurée 0,6 sur 2 jours ) .

Si je m en réfère au tableau pour une consommation de 0,5 pour 200l je devrais injecter 1ml/jour , mais vu ma conso je pensais partir sur 0,5 ml/jour .

En ce moment j injecte 25ml de chaque solution par jour , avec ma bouteille de 1l je devrais tenir 40 jours .

 

J ai fait le calcul suivant : 0,5 ml d oligo *40 jours = 20ml a ajouter pour 1l .

Tricdana m a indiquée qu on pouvait intégré les oligo 1 et 2 dans la solution calcium 1 et oligo 3 dans calcium 2 .

Bilan je rajoute 20ml d oligo 1 et 20ml d oligo 2 dans la solution calcium 1

et 20ml d oligo 3 dans calcium 2 .

 

Ca vous parait cohérent ? Merci  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... et Tridacna a fait des progrès par ce qu'il avait été incapable de me répondre quand je lui avais posé la question en faisant le parallèle entre ses oligo et ceux d'Aquafair.

Ceux d'Aquafair c'est 25ml par 5 litres et il me semblait qu'il en fallait un peu plus avec ceux de Tridacna.

De toute façon, il vaut mieux sous doser un peu et essayer de faire des tests I2, Fe et K (avec les tests Red Sea par exemple) pour savoir où l'on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici