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Mon premier récifal 600l - Cocoche37


cocoche37

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Toutefois, même avec des pierres acclimatées et comme le précise mes pairs plus haut, cela signifie un redémarrage complet avec transfert des poissons dans un bac mature pour de longues semaines. 

J'ai pu constater que des PV acclimatées de bonne qualité ne provoquaient pas de pic de nitrite. Le fait d'en ajouter quelques-unes ne drevrait donc pas avoir de conséquences fâcheuses, au contraire ;)

Par ailleurs, à moins de stériliser la cuve, la tuyauterie et l'ensemble des accessoires, des souches de dinoflagellés (comme de cyanobactéries) resteront très certainement présentes dans le bac, comme ce doit d'ailleurs être le cas dans tous les bacs.

La question reste de savoir pourquoi elles deviennent envahissantes dans certaines cuves et pas dans toutes les autres.

Dans le cas de Cocoche, juste après la réfection comprenant le nettoyage soigneux de toutes les vieilles pierres, le retrait du sable, un démarrage sur 100% d'eau neuve et l'ajout de ces quelques PV fraîches qui contribueront aussi à un réensemencement bactérien, j'opterais pour un peuplement rapide et massif en coraux mous (pardon, en Octocoralliaires !) puisque le bac actuel est quasi-exempt de coraux mais accueille déjà des poissons (donc des "pollueurs"). Bref, je crois plus à une "mise en concurrence" qu'à une stérilisation face à ces "envahisseurs"...

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Je pense que ce que dit Dominique est juste.

Je me suis dernièrement retrouvé face à une situation similaire et ai redémarré mon bac à zéro, avec 10kg de Pvs fraiches.

J'ai hésité quelques jours à me débarrasser des "vieilles" Pvs, achetées il y a deux ans et bien atteintes par les dinos, mais après nettoyage, je me suis dit qu'il suffirait de deux ou trois cellules de dinos restées sur une pompe pour "ensemencer" à nouveau le bac.

Quelques jours plus tard, je les ai donc introduites (après nettoyage!) avec les nouvelles Pvs, et pour l'instant, pas de dinos en vue...

Bien évidemment, le bac n'est pour l'instant pas peuplé en poissons.

 

Comme le dit Dominique, les dinos sont vraisemblablement présentes dans tous les bacs, et ne prennent le dessus que si les conditions leur sont favorables.

 

Cochoche, tu devrais faire tourner tes "vieilles" Pvs dans un récipient (récupérateur de pluie par ex.) pendant une petite semaine, après les avoir nettoyées.

Eau neuve, pas d'éclairage, juste un chauffage et une pompe, et quotidiennement une capsule de bactéries (Prodibio, Aquili).

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Du coup vos avis sont tous bon à prendre mais diverges un peu pour certains il faudrait virer toutes les pierres car le risque de dino sera toujours présent et pour d autre un simple brossage suffirait.

Et pour continuer la galère je me suis réveillé ce matin avec mon leucosternon collé à la pompe de brassage donc pour ce poisson j'ai fait une erreur je ne reprendrai plus.

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Depuis combien de temps tourne cet osmoseur?

C'est apparemment un modèle assez basique (env. 50€ ?) qui, selon la qualité de ton eau de conduite, est à changer au minimum tous les deux ans (je le changerais pour ma part tous les ans).

La cartouche de déionisation me semble dans tous les cas absolument nécessaire.

 

Si tu changes d'osmoseur, les Dennerle (modèle Professional 190, env. 80€) sont à peu près les seuls du marché à être équipés d'un système de nettoyage de la membrane, ce qui prolonge la vie de celle-ci de plusieurs années (si si!).

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Tu devrais au moins ajouter une cartouche de résine échangeuse d'ions en sortie et surtout vérifier systématiquement avec un conductimètre ou à défaut un TDS-mètre que l'eau est bien "dans les normes" (soit 0 ppm avec un TDS-mètre). (bon sang, grillé par Piquepique !)

Quant au fait que les avis divergent "sur les détails" (et dix verges ça fait beaucoup pour un seul homme, disait Pierre Desproges), c'est bien normal sur un forum ;)

D'ailleurs, tout le monde est bien d'accord sur l'idée de la réfection.

Malheureusement, au regard du prix des PV de bonne qualité et du temps nécessaire à un nouveau redémarrage à zéro, la voie la plus simple reste à mon sens de s'orienter vers ce compromis (chose due disait Coluche !).

Quant à un peuplement massif et rapide avec des Octocoralliaires (que certains appellent encore "coraux mous" :D ), en plus de se faire plaisir, l'objectif serait qu'ils consomment prioritairement ce dont tes dinos ont besoin, leur coupant ainsi l'herbe sous le pied.

Mais peuplement massif ne signifie pas ajouter une bouture de Xenia et un Zoanthus (qui lui, n'aura aucune utilité si ce n'est de te faire plaisir :D ). Dans le cas présent, il faudrait vraiment charger le bac de Sarcophyton, de Sinularia, etc... On en trouve de très beaux et tu devrais même pouvoir en récupérer via des dons de personnes qui s'en séparent en souhaitant par exemple s'orienter plus vers des SPS ;)

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Bonjour,

J'ai relu la totalité du fil de discutions et dès le quatrième message, le 12/11/2013, Calimero conseil une cartouche de désionisation 

 

bonjour

 ...

une cartouche avec résine de dionisation en sortie.

...

 

Tout au long du sujet, plusieurs personnes mentionnent la nécessitée de cette cartouche et aujourd'hui encore il semble que cette cartouche soit absente, je salut la patience de tout ceux qui te conseille alors que tu ne les écoutes pas alors que visiblement, tu doute de l'efficacité de ton osmoseur... :siffle

J'avoue ne pas comprendre ta démarche, mais je te souhaite bon courage pour redresser la maintenance de ce bac qui a le potentiel d'être un très beau récif :pouce  

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salut

avant de repartir sur un ensemble neuf j'investirai d'abord sur une cartouche de dionisation seul ainsi qu'un tds ce dernier étant pour moi indispensable pour contrôler le bon fonctionnement de l'osmoseur car a mon sens un osmoseur ne sert a rien sans contrôler ce dernier ;)

 

 

A+

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Un osmoseur d'entrée de gamme neuf, sans résine échangeuse en sortie, donnera peu ou prou les mêmes résultats qu'un modèle de haut de gamme (toujours sans résine en sortie). Les différences parfois très importantes de prix sont justifiées par un meilleur débit d'eau osmosée, l'adjonction d'une pompe booster, etc, etc...

Il reste évident qu'une eau de conduite très douce et peu polluée sollicitera moins la membrane et les filtres qu'une eau très dure et au plafond des normes admises.

Par exemple, sur Paris, avec une eau de conduite affichant en moyenne 350 ppm au tds-mètre, un osmoseur de base, sans résine, donnera une eau à 7 ou 12 ppm (= mg/l). Elle doit par contre impérativement afficher "0" ppm après passage dans la résine échangeuse d'ions. Les valeurs sans résine pourraient même être beaucoup plus élevées mais cette fois ce serait la résine qui serait plus vite saturée.

Plutôt que de t'orienter vers une cartouche qui te coutera plus cher, mieux vaut acheter de la résine en vrac et bricoler un petit réacteur à adjoindre à la sortie d'osmoseur.

Tu devrais trouver pas mal de liens à ce sujet (et des adresses pour en acheter) en cherchant tous les fils de discussion sur les forums de CR (il y en a eu pas mal !) ;)

édit : Comme le précise Nain31, un tds-mètre ou mieux un conductimètre stylo pour contrôler l'eau obtenue est un achat prioritaire (et peu onéreux ).

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Bonjour,

 

jette un coup d’œil ici, il y a l’embarra du choix :

 

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCCatalog.asp

 

j'achète là, ils sont de bon conseil aussi.

 

Un 100 gallons semble suffisant , comme le précise Calimero.

 

Post 6  ;)

 

Un lien direct: http://www.osmoseur-optima.fr/cartouche-de-deionisation-pour-tout-type-d-osmoseur-c2x4100390

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Bien sur que tu es un perdu dans l’avalanche de points de vue  :bonjour

Et les conseils de Dominique ou de piquepique sont cohérents, bien qu'il existe différents souches de dino et que tu as peut être tiré le gros lot, il est difficile d'envisager de stériliser totalement le bac et ses équipements, bien sur qu'un nouveau démarrage sur la base d'une "méthode corail" (coucou Greg) et très intéressante. Je me suis promis de démarrer mon prochain bac selon cette méthode.

Coté osmose, 200 % d'accord avec Calimero, fonctionner à l'aveugle ou presque sans post filtration sur résine ni TDS mètre, qui plus est avec des valeurs nettement positives sur les No3 ne va vraiment pas dans le bon sens mais ça aussi, tu peux le corriger.

Je rentre tout juste de chez un de mes fournisseurs avec un puratek 100 flambant neuf qui devrait me faciliter la vie et m'aider à garantir la production d'une eau de "la meilleure qualité possible". 

Tout ça laisse à penser que tu as un potentiel d'amélioration considérable sur ton bac .... en avant toute  :cocotte

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... bien sur qu'un nouveau démarrage sur la base d'une "méthode corail" (coucou Greg) et très intéressante. Je me suis promis de démarrer mon prochain bac selon cette méthode...

J'ai déjà fait "la promotion" de cette méthode sur un précédent topique (en indiquant le lien vers MBR) ;)

Par ailleurs, je l'ai plébiscitée car nous sommes tout de même assez nombreux à penser qu'il vaut mieux débuter la phase de démarrage avec des organismes plutôt épurateurs qu'avec seulement des "pollueurs".

Dans le même ordre d'idée, plus la diversité de ces populations (coraux, filtreurs, microfaune, détritivores, etc) est élevée plus il semblerait que les bacs tendent à une certaine stabilité ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Et bien tout dépends du modèle de 3500 l/h que tu as ?

A savoir qu'avec la perte de charge, il doit t'en rester la moitié au mieux arrivé en haut.

Avec les Jebao, la perte restera la même mais tu aura un peu de marge pour assurer un turn over de 4 ou 5  :pouce

Coté fiabilité, tu gardes ton ancienne pompe c'est plus sur, sur mes trois Jebao (DC1000/DC12000), une a claqué après trois mois.

Depuis, j'en ai une de réserve.

Attention, elles sont assez encombrantes mais permettent une sortie en gros diamètre.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous ça y est enfin débarrasse de mes diatomées sans rien déménager.

Un peu de bactoreef pendant deux semaines du charbon et plus rien.

Sinon j'ai quasi 1 litres de billes resine anti No3 po4 ça fait trois semaines qu'elle est dans ma décantation puis je la laisser ou bien faut il enlever

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