Aller au contenu

Le bac d'Hebus13


Hebus13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme promis plus tôt dans la journée voici un post de présentation de mon bac.

 

Tout d'abord je me présente rapidement, je suis Thomas, j'ai 32 ans et je vis sur Caluire et Cuire dans le Rhône. J'ai suis aquariophile depuis quelques années déjà et récifaliste depuis une bonne année.

 

Concernant mon aquarium je suis parti sur les bases de l''Aquamedic Blenny de 80L sur lequel j'ai ensuite mis l'aquareef Led d'aquaMedic (60W led) à sa sortie puis j'ai installé un écumeur externe Reef Octopus BH90.

Je suis parti sur une méthode de maintenance berlinoise, avec 10kg de PV Indonésie et désormais quelques centimètre de sable bora bora après un essai infructueux avec le Grey Coast de Seachem.

 

L'aquarium a été mis en eau le 12/12/2012

 

Concernant les occupants du bac :

 

Poissons :

- 3 Chromis retrofasciata

- 1 Macropharyngodon bipartitus

 

Crustacés :

- 4 Thors amboinensis

- 1 Neopetrolisthes oshimai

- 1 Mitrax sculptus

- 1 Lybia Tessellata

- 1 Trapezia sp.

- 2 BH pattes orange

- 3 BH pattes bleues et noires

 

Détritivores :

- 1 Archaster Typicus

- 1 Ophiocoma Nereidina

- 2 Cyprea Annulus

- 2 Nassarius sp

- 1 Babylonia sp

- 1 Astrea Etoilé

- 2 Trochus sp

- 2 Mitra Paupercula

- 1 Strombus sp.

- 1 Mespilia Globulus

 

Autres invertébrés :

- 1 Stichodactyla tapetum

- 1 Tridacna Maxima

- 1 Protula Bispiralis

 

Coraux mous :

- Sympodium sp. blue

- Clavularia sp.

- Zoanthus sp (plusieurs souches)

 

LPS :

- Ducanopsiammia sp.

- Euphyllia Paradivisa

- 2 Acanthastrea

- 1 Favia sp.

- 1 Fungia sp.

 

SPS :

- 4 Pocillopora damicornis

- 2 Seriatopora caliendrum

- 1 Acropora sp.

- 1 Acropora Millepora

- 1 Montipora digitata

- 1 Montipora Samarensis

 

Gorgones :

- Briareum branchu

- 1 gorgone non identifiée

 

Niveau entretien en dehors du courant (divers nettoyages), je change 15% d'eau de façon hebdomadaire.

Place à quelques photos =)

 

Le bac à ces débuts il y a presque 1 an :

 

aquarium.jpg

 

Le bac pris aujourd'hui :

bac01.jpg

 

Vu du dessus :

 

bac02.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piquepique : tout a fait d'accord avec toi pour le bipartitus il est encore petit et ça passe, il m'a surtout bien débarrassé de planaires raison première de son arrivee... Je suis dans le dilemme agrandir ou reloger ;-)

Concernant le grey coast du fait de sa granularité les detri n'arrivaient pas a remuer le sable correctement. Par ailleurs il ne convenait pas aux archaster qui restaient en surface et finissaient par dépérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Cool tout ça , dit , comment ce comportent tes 2 crabes dans ton bac ? Ce montrent ils facilement ? De même pour les thors ?

J'ai introduit 2 thors que je ne voie plus  :$  et j'ai bien envie d'essayer ces 2 crabes en couple .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça , dit , comment ce comportent tes 2 crabes dans ton bac ? Ce montrent ils facilement ?

Pour les crabes, tu parles de ceux en photo ?

Le lybia tessellata est un crabe très furtif, d'un comportement essentiellement nocturne dans mon aquarium, une fois la lumière au mini, il sort, toujours au même endroit, je peux donc l'observer tous les jours mais ce n'est peut être pas ce que tout le monde cherche ;-)

 

Concernant l'oshimai, son comportement dépend un peu de si il trouve un "hôte" où s'abriter. Dans mon cas il vit dans une tapetum , dessus la journée et dans les roches a proximite la nuit. Si l'anémone bouge il la suit.

Par contre si il n'a pas cet hôte il va chercher un coin où être en sécurité souvent près d'une grotte et peut pas mal bouger si ça ne lui convient plus. (Son comportement avant d'être avec l'anémone ~3mois)

 

De même pour les thors ?

J'ai introduit 2 thors que je ne voie plus  :$

Pour les thors , chez moi elles sont presque toujours visible, je dis presque car il y a des périodes où juste après la mue elles se cachent un peu mais rarement plus de 48h.

Pour leur comportement cela dépend de leurs "colocataires", dans mon cas lorsque j'avais un hexataenia elles restaient cantonnée dans l'anémone la journée quand le labre dormait la nuit elles allaient partout mais toujours a découvert. Depuis que le labre n'est plus là l'aquarium est leur royaume. Elles sont partout mais toujours a la lumière ou sous un corail ...

En espérant t'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pu observer plusieurs fois sur mes vitres le résultat des pontes des nassarius mais ce matin je suis arrivé devant le bac pendant que l'un d'entre eux était encore en train de le faire.

Voici une photo prise vite fait avec le smartphone :

 

ponte-nassarius.jpg?w=675

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà une petite photo d'évolution d'un seriatopora caliendrum.

Il y a un an jour pour jour Coroebus m'a offert la bouture suivante :

 

seriatopora.jpg

 

Après an dans le bac voilà à quoi ressemble ce même pied :

 

seriatopora6.jpg

 

Je reste toujours bluffé par la capacité de croissance de ces SPS ...

Et je profite d'avoir enfin pu prendre une photo de l'Ophiocoma Nereidina pour vous mettre une photo :

 

ophiure2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici