Aller au contenu

455L : apres la gestation la réalisation - Idefixes


Idefixes

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai quelque fois des freeze de ma lumibox, est ce que cela peut etre du à la longueur des cables (1,5m en 0.5mm²) entre la led et la ldd ?

 

C'est bien possible. des gars au club on rencontré ce genre de soucis en eloignant trop le driver de la led.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je passe par un câble réseaux Cat6 pour acheminer le PWM

 

Ok, c'est justement ce que j'avais envisagé pour aller du contrôleur aux LDD qui sont sur la rampe, donc pas de soucis à ce niveau.

Je compte également alimenter deux ventilateur en 12V avec les câbles restant dans le câble réseau, à voir si ça ne fera pas d'interférences …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'admire le technique… moi qui sais même pas brancher un fer à repasser :-[  

 

Pourtant il n'y aucun miracle : beaucoup de documentation et sur la base de cette culture un peu de réflexion après c'est beaucoup de tergiversation mêlée à des essais.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idefixe, puisque tu réfléchis mieux que moi sur ces sujets :)

Sais tu pourquoi je n'arrive pas à piloter les ventilos 4 pin en PWM avec une lumibox (système arduino)

 

Rhoooo, l'autre va me faire passer pour une tronche.......Partant du principe que tu as connecté la bonne pin PWM du ventilo, as tu relayé le GND des ventilo vers le GND de l'arduino?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop l'architecture de la lumi box . Mais pourquoi un relais si il est PWM le ventilo ne se coupe pas sous une temp donnée?

 

Essaies de ne pas alimenter le ventilo par les 12V de la lumbox et de connecter le PWM/relayer le gnd du ventilo sur la lumibox

 

Comment fonctionne ces prises 12V? tu les parametres comment dans la lumibox et quand veux-tu couper les ventilo?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé j'ai pas réussi. J'ai essayé en connectant le pin 4 sur le PWM+ d'un des canaux, sans succès en sachant que la lumibox alimente les ventilos en 12V (la masse est déja théoriquement partagée). J'ai essayé de connecter le - de la sortie 12V au PWM- et là, les ventilos tournaient non stop.

Ceci dit j'ai de la chance, mes 8 ventilos des alpine 11 pro rev2 sont inaudibles à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ton probleme c'est que tu veux couper ton ventilo complètement lorsque tu l'alimente par la lumibox ce qui ne semble pas possible avec un controle PWM...alors que ce que tu pourrais déjà tester c'est si tu as un contrôle PWM en utilisant une alim 12v externe donc independante de la lumibox. Ensuite avec un relais 12V dont la bobine est contrôlé par la lumibox tu coupes ou tu connectes le secteur de ton alim 12V externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai essayé j'ai pas réussi. J'ai essayé en connectant le pin 4 sur le PWM+ d'un des canaux, sans succès en sachant que la lumibox alimente les ventilos en 12V (la masse est déja théoriquement partagée). J'ai essayé de connecter le - de la sortie 12V au PWM- et là, les ventilos tournaient non stop.

 

 

Je vous suis d'un peu loin car je ne connais pas les modules que vous utilisez. Cependant si çà peut vous aider dans votre raisonnement :

L'étage de puissance qui pilote la variation de moteurs grâce à une commande en PWM s’effectue par un Mosfet qui régule le pole négatif. Le +12V est directement relié au + moteur.

 

Voir commande de pompes doseuse ou agitation ici

 

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous suis d'un peu loin car je ne connais pas les modules que vous utilisez. Cependant si çà peut vous aider dans votre raisonnement :

L'étage de puissance qui pilote la variation de moteurs grâce à une commande en PWM s’effectue par un Mosfet qui régule le pole négatif. Le +12V est directement relié au + moteur.

 

Voir commande de pompes doseuse ou agitation ici

 

 

Franck

 

 

On est bien d'accord Franck mais ce que veut faire mbn c'est de piloter un ventilateur qui possède sa propre électronique PWM de variation embarquée. Sur tes pompe doseuses tu fait varier un temps de fonctionnement et non une amplitude il me semble....Par contre sous couvert que le ventilo supporte les séquences marche/arrêt au rythme imposé par le PWM on peut rendre un ventilo non PWM (3 pin) Pwm en asservissant la mise à la masse au PWM.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes pompe doseuses tu fait varier un temps de fonctionnement et non une amplitude il me semble....Par contre sous couvert que le ventilo supporte les séquences marche/arrêt au rythme imposé par le PWM on peut rendre un ventilo non PWM (3 pin) Pwm en asservissant la mise à la masse au PWM.

 

Marc

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais juste que l’intérêt du PWM est vraiment à étudier. Pour ma par (dissipateur type profilé et ventilo de 120) il est nul. Je m'explique : j'ai 6 ventilo chacun affichant 41CFM pour 11db donc un max de 26db pour 246cfm(418m3/h) c'est dans la norme de beaucoup de ventirad de PC mais avec un débit plus que conséquent. Je pense même qu'a l'usage je vais pouvoir jouer de la regul. et baisser la tension d'alim de ventilo les rendant pour le coup le sextet inaudible tout en conservant un flux d'air très important sans avoir un paramétrer un profil PWM=f(temperature). Le programme Jarduino permet la mise en route des ventilo des lors que l'on depasse une consigne de temp => donc la encore pas besoin de on-off à mon avis pour la nuit....les ventilo couperont tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ce système, en étant très pessimiste, c'est que si la prise de température se fait sur une led qui tombe en rade, les autres vont surchauffer sans ventilation

 

Oui pour toi avec des dissipateur individuel mais moi c'est basé sur des dissipateurs peigne donc même si une led tombe en rad le dissipateur va équilibrer la temp sur l'ensemble des leds.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour ce qui est de la sonde température qui commande la mise en route des ventilos

 

 

il faut prévoir simplement une consigne suffisamment basse enfin dans mon cas. Cela va passer par l'observation de l’évolution de la température des dissipateurs entre le moment ou les led sont éteintes et le moment ou cela tourne au régime de croisière. LA consigne va être reseignée sur un truc du genre temp. des dissipateur leds éteintes + 2°.... vu que dans mon cas cela doit mettre en route les ventilo il n'y a aucune volonté d'asservir la vitesse, juste de mettre sur off la ventil lorsque les led sont off.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la rampe d’éclairage : j'ai viré les U centraux que j'avais travaillé à la défonceuse....le boulot ne me plaisait définitivement pas il n'y aura pas de led "le cul entre deux dissipateur" => je vais modifier encore une fois mon layout pour solutionner cela. J'ai donc fixer de nouveaux U

14033004240812463312109542.jpg

Puis j'ai fixé les profilés de 30*60mm qui constituent l'habillage extérieur au moyen d'une cornière supplémentaire

14033004241512463312109548.jpg

14033004241612463312109549.jpg

Puis j'ai découpe dans du forex de 3mm les caches qui supportent les ventilo et forment les tunnels de circulation d'aire en fermant les U.

14033004241212463312109545.jpg

14033004241012463312109544.jpg

Les découpes pour les ventilo ont été faites à la scie sauteuse

14033004241312463312109546.jpg

En finition toute la rampe sauf les dissip va être peinte à la peinture epoxy anthracite mais pour cela il faudra que je desanodise ce qu'il est par in bain de soude. Pour les profilé je pense faire un conteneur pour le bain avec un tuyau de pvc de 110cm fermé par deux bouchon à vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici