Aller au contenu

455L : apres la gestation la réalisation - Idefixes


Idefixes

Messages recommandés

J'ai repris les travaux sur la rampe......en mettant auplacard ce qui a été déjà fait : en effet j'ai fait grimper la puissance potentielle qui passe de 330 à 430W avec comme corolaire un besoin accru en dissipation. De ce fait je suis passer après test sur des dissipateurs de 25mm d’épaisseur et non de 15mm. J'ai donc du revoir toute l'architecture de la rampe, et suis parti sur l'utilisation de 8 dissipateurs de 200x150x25mm équipés chacun d'un ventilateur de Nanoxia 140mm 1800rpm (sur les photos ce sont encore des 120, les 140 étant en route).
Donc voici en image le projet à blanc. L’extérieur de la structure alu sera peint au pistolet avec une peinture epoxy bi-composant en anthracite

14101203021812463312604944.jpg

L’électronique de la rampe à aussi avancé. La rampe elle-même accueillera les drivers et la gestion de ventilo.

14102610405012463312644628.jpg

Les cartes de support des Driver LDD et A6211. Les cartes réelles (double face sont en fabrications chez Digpcb). Il y a deux groupes de cartes comme cela soit 28 drivers.

14102610405212463312644629.jpg

Le carte de gestion des connexions/led lunaire à Gauche avec un régulateur me donnant plus de flexibilité quand au nombre et type de led pour cet emploi. La liaison avec l'arduino se fera avec des câbles réseau RJ45. Intra-rampe les cartes drivers seront reliées à cette carte avec des cable nappe et des connecteur HE14. La carte de gestion des ventilateurs à gauche. Cette dernière comporte deux groupes qui s'alimentent chacun à partir des lignes d'alim de led grâce aux 2 régulateurs intégrés. J'ai donc la possibilité de mettre une tension seuil inférieure à 12v, mais aussi de piloter des ventilo PWM (ou non avec L'uln2003 sur le masse) par l'arduino grâce à une liaison avec ce dernier.

14102610405312463312644630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

La base sera la même => mes leds custom de 25W en 5Ch à raison de deux en serie et les lignes OCW (470/500/660)/Violet/Bleur royal, la nouveauté et l'utilisation de 8 leds de 50W 30000k utilisées à 25w (deux en parallèle sur une driver 1500mA). Ces leds sont utilisés par denissur une autres cremerie avec succes, la je m'en sert comme "socle de luminosité" les custom assurant le full spectre.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction de la rampe va pouvoir continuer....les nouveaux ventilateur sont arrivés : de Nanoxia deep silence 140mm 1800rpm

14102808074512463312653197.jpg

J'ai testé vite fait pour voir ce que cela donne....ca souffle fort à 12V avec un bruit modéré (20db) mais de toute façon 98cfm(166m3/h) cela fait toujours du bruit...là c'est bien cela se limité au bruit de souffle. A 7V il est hyper discret (12db) tout en produisant 64cfm (110m3/h) soit autant de bruit que mes enermax qui fournissent eux 42cfm

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la taille des ventilateurs, je serais parti sur un seul ventilateur par dissipateur.

surtout que dans ta config au milieux tu vas avoir une zone morte sans écoulement, et donc sans convection forcée. A la limite si tu veux vraiment utiliser les deux ventilos, écarte les un peu l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la taille des ventilateurs, je serais parti sur un seul ventilateur par dissipateur.

surtout que dans ta config au milieux tu vas avoir une zone morte sans écoulement, et donc sans convection forcée. A la limite si tu veux vraiment utiliser les deux ventilos, écarte les un peu l'un de l'autre.

 

 

Alors pour être un peu plus précis : les deux dissipateurs ne seront pas communicant du point de vue du flus d'air (=>cloisonnette de séparation entre les deux dissipateurs) donc on est en présence de deux flux distinct. L'idée derrière tout cela faisant suite à des tests que j'ai réalisés c'est d'avoir le flux direct de chaque ventilateur qui "arrose" directement la zone du dissipateur qui présente les leds...donc le cul des leds. Lors de mes tests j'ai pu mettre en évidence une augmentation de temperature de 12-13° par rapport à la temperature ambiante avec 45W de led (une seule led) un dissipatreur  et un ventilateur distribuant 42CFM à faible pression statique (0.8mm H2O). L'idée etait d'être plus performant que cela tout en ayant de la marge en cas de grosses temperatures estivales.

 

Le flux de chaque ventilateur se fera sur la face laterale de la rampe grande longueur où l'on voit déboucher les dissipateurs

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la faveur d'une demi-heure de libre  cet aprem j'ai attaqué le perçage/taraudage des dissipateurs

Mise en place du "patron"

14110205100312463312667321.jpg

à blanc

14110205100212463312667320.jpg

après perçage et taraudage  Rq : toujours pointer avec un foret spécial avant de percer c'est bien plus précis

14110205100412463312667322.jpg

Voilà le premier des 8 modules est plié pour ce chapitre. Il(s) est/seront chacun équipés d'une 25W 5ch, une 50W (utilisée à 25w) 30000k, d'une 420W/3W, d'un triplet 3W (470/500/660), et d'une rebel ES bleu royal. Chaque module sera pris en charge par un ventilateur de 140mm.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai réceptionné mes cartes support LDD-H. La conception est maison mais pour une fois j'ai sous traité la réalisation du PCB qui est en double face.

14110502395812463312674945.jpg

Ils peuvent embarquer 7 LDD-H mais en les mettant tête bêche ont peut piloter 14 drivers sur 7 canaux avec un seul point de connexion PWM

14110502395912463312674946.jpg


la première carte est implantée

14110509205712463312676201.jpg

14110509284312463312676267.jpg

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, superbe travail, réalisation de belle qualité, même moi qui suit électronicien, je ne me lancerais pas dans un tel projet :pouce

 

 

FRanchement il n'y a rien de sorcier à ce quie st sur les images...juste du boulot de routage pour réaliser des plaque support LDD. Cela a pris du temps pour la simple bonne raison que c'est optimiser au max pour mon cas perso donc cela a necessité d'y revenir de nombreuses fois jusqu'à ce que cela trouve grâce à mes yeux.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

respect :pouce , car je sais ce que cela implique d'optimiser un circuit imprimé, qui plus est en doubles faces, plus jeune je réalisais pour moi des petits circuits pour mes trains miniatures et j'allais jusqu'à faire moi même les petits circuit de A à Z.

 

Là j'ai passé l'âge :siffle

 

Bonne continuation dans ton superbe projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation !!

 

Madame sait-elle la chance qu'elle a d'avoir un bon bricoleur à la maison ?

 

Petite question, car je suis confronté au souci. As-tu des retours d'expériences sur les connecteurs que tu utilises ?

Je rencontre des soucis avec des faux-contacts sur les liaisons faible puissance + haut débit (afficheur) avec les vapeurs de sel j'imagine.

Ceux que tu utilises pour les connexion entre cartes ressemblent à ceux qui me pose problème.

Je viens de faire l'acquisition de ces modèles et ceux-ci pour les remplacer. C'est pour montage cms, mais en bricolant un peu ...

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Parles tu des laisons cartes vertes à cartes vertes? J'avais lu tes déboires avec la dérives de lecture du pH du au sel. Les cartes seront situées dans une zone non directement soumise aux vapeurs lors j'espere....Mes 8 ventilateurs vont aussi créer un flux laminaire de part et d'autre de la rampe limitatnt aussi ces remontées directes....En précaution je vais vernir les pcb au max de ce que je peux.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait çà. Les tiennes semblent un peu plus sérieuses que ce que j'avais employé et qu'il va me falloir remplacer.

 

J'avais utilisé ce genre là.

post-425-0-32635300-1415375628_thumb.jpg

 

 



Avec les connecteurs femelles identiques à ce que l'on trouve sur les cartes Arduino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au chapitre de la rampe j'ai commencé l'assemblage de la structure en collant des carrés d'alu dans les U afin de pouvoir assurer l'assemblage par vissage des petit cotés. LE collage est fait avec de l'epoxy bi-coposant. Une fois pris à coeur je vais consolider (pour la tranquillité" d'esprit du flippé que je puis être)par une vis.

14111505460312463312705943.jpg

Toujours au chapitre de la rampe j'ai reçu la peinture epoxy bi-composant pour la finition. Ce sera appliqué au pistolet

14111505460712463312705945.jpg

et aussi le relais pour gerer la mise sous tension par l'arduino de la grosse SMPS dédiée à l’éclairage

14111505460512463312705944.jpg

J'ai ressorti de mes stocks recup. un vieux dissipateur de CPU de serveur pour assurer le refroidissement.

J'ai aussi réceptionné cette semaine le verre pour la boite de débordement externe ainsi que les joints Uniseal et la cloche pour percer et connecter la tuyauterie

14111505563712463312705979.jpg

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça bosse

 

Beau travail électronique 

 

Pour l'humidité saline dans la décante, j'ai 5 ventilos qui créent un flux d'air qui traverse la décante, j'ai mis un hygrometre je suis à 50% dans la pièce et à 55% dans la décante tout fermé avec tout en route et 1000 W de HQI qui chauffent l'aqua , ma caméra IP est dans le décante depuis 2 mois et aucune oxydation, à suivre donc mais je suis très satisfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça bosse

 

Beau travail électronique 

 

Pour l'humidité saline dans la décante, j'ai 5 ventilos qui créent un flux d'air qui traverse la décante, j'ai mis un hygrometre je suis à 50% dans la pièce et à 55% dans la décante tout fermé avec tout en route et 1000 W de HQI qui chauffent l'aqua , ma caméra IP est dans le décante depuis 2 mois et aucune oxydation, à suivre donc mais je suis très satisfait 

 

 

Pour ce qui est de la decante, elle sera "capotée" afin de supprimer ou limité drastiquement l'evapo à ce niveau mais aussi les fuite thermiques en hiver...la cave est très fraiche en hiver....je prévois dans ce cas un carrosage en polystyrène....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bricolage du weekend : réalisation d'un petit meuble qui sert en fait de support pour la pompe de remonter. La place étant très chère dans ces lieux l'espace sous-jacent auras de multiple possibilités d'utilisation : rangement, zone "pompe doseuse" avec stock....
Pour le meuble j'ai puisé dans ce qui trainait à la cave...

14112307135712463312732559.jpg

Il me reste à faire un support dédié pour la pompe avec des si-lents bloc pour absorber les vibrations. une vanne en 40mm viendra s’intercaler entre la pompe et la decant. Un Uniseal en 40 servira à la connexion

14112307135612463312732556.jpg

Ensuite faudra remonter vers le bac à l’étage au travers du passage dans la cloison en haut a droite. cela va se faire ne 32mm avec des coudes 90°grand angle et les vannes et raccords union qui vont bien. Je prévois aussi un bypass retournant vers la decant. pour régler le turn-over...

14112307135912463312732560.jpg

Manque plus qu'un bon petit coup de peinture sur la partie bois brut et cela le fera.

Autre news : la rampe led est repartie pour un tour....l'assemblage prévu est partie en sucette avec comme un résultat un cadre pas du tout à 90°....j'ai donc commander des profilés qui vont bien....Par contre l'organisation de la rampe reste la même...

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici