Aller au contenu

Discussion autour du Co2


Messages recommandés

Bonjour,

 

dans le cadre de mes ballades internet au sujet des herbiers marins, je relisais ces derniers jours l'excellent article de Sarah Lardizabal, ainsi que le long mais passionnant sujet qu'elle avait initié quelques temps plus tôt sur Reef Central.

 

Pour résumer, elle y décrit, en autre, ses essais d'injection de Co2 dans un bac marin planté, à l'instar de ce qui se pratique couramment en aquariophilie d'eau douce.

Si les algues et plantes marines semblent manifestement apprécier le traitement et montrer une pousse accélérée, la question qui reste en suspens, dans l'article comme sur Reef Central, est de savoir comment réagiraient des coraux dans un tel contexte, par exemple dans un bac de type lagon, où ils seraient associés à de nombreuses algues supérieures.

 

L'injection de Co2 en tant qu'appareil indépendant reste très marginale en récifal, si ce n'est pour alimenter un réacteur à calcaire.

Et dans ce cas, il n'est pas rare de lire sur les forums des témoignages de récifalistes qui, suite à l'installation d'un RAC, font face à une poussée d'algues inférieures dans leur bac...

Ou bien d'autres, qui avouent avoir remis leur Réacteur à Hydroxyde en route pour contrecarrer l'acidité de l'eau provoquée par l'injection de Co2.

Rien de bien nouveau, si ce n'est que l'on en apprend finalement peu sur la façon dont réagissent les coraux dans ce genre de situation.

 

Et... de fil en aiguille, je suis tombé sur cet article: Coral Reef in Palau thrives in acidic waters

 

On y décrit un coin d'Indonésie (Palau) où malgré une acidification considérable du milieu marin suite à la pollution atmosphérique, les coraux prospèrent de façon inattendue.

Il doit y avoir bien des paramètres à prendre en compte avant d'en conclure trop rapidement que finalement, l'acidité potentielle d'une eau récifale n'est pas un des facteurs limitant pour la pousse et le bien-être des organismes marins, mais c'est quand même très intriguant!

 

Du coup, avant de me livrer aux joies des tests divers et d'ouvrir un tout p'tit peu la vanne de ma bouteille de Co2 sur mon bac mixte algues/coraux, j'aurais aimé en discuter avec vous, histoire d'en apprendre plus.

 

 

Ici Jean-Paul Céozwei, à vous les Studios!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a déjà un moment, et je n'avais pas fait la relation avec le sujet d'aujourd'hui!

Merci  ;)

L'article sur les coraux de Palau est d'autant plus intriguant!

 

M'enfin, bon, il n'est pas question d'arriver à un Ph de 7,3...  :D

 

Apparemment, les bacs densément plantés accusent des Ph élevés, jusqu'à 8,8.

D'où l'idée du Co2, pour stabiliser le Ph, et favoriser la pousse des algues supérieures.

Mais en présence de coraux, il faut sans doute y aller mollo.

Mais mollo, c'est combien... ?

Une bulle toutes les 5, toutes les 10 secondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu veux jouer à cela, il faudrait idéalement asservir l'apport de Co2 du Bac. A mon avis, avec la consommation des algues en journée, le Co2 est un facteur limitant pour la croissance végétale (ce qui expliquerait le développement plus rapide dans un ATS).  SI le PH peut monter à 8,8, il doit être possible de le stabiliser à 8,2 avec du Co2 (je régule mon bac à discus depuis 4 ans avec ce procédé et cela fonctionne pas mal). Dans ce cas, pas de craintes pour les coraux et une bonne pousse des plantes (pardon algues supérieures).Un asservissement à l'éclairage avec une électrovanne serait le minimum, car la nuit, à moins que tu n'ai un refuge en éclairage inversé, tu vas faire baisser ton PH).

 

En en parlant, je me demande si cela aurait in intérêt d'injecter du Co2 en entré d'ATS ???

 

Bonne nuit

Eric

 

PS : j'ai vu plusieurs fois des recommandations d'utilisateurs de RAC qui envoient la sortie dans un refuge à Algue qui semblent en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Ph-mètre qui régule tout ça me semble effectivement indispensable en présence de coraux et de poissons.

Ce qui serait intéressant, c'est de lire des témoignages de récifalistes qui ont eu, par ex, des problèmes de réglage avec leur RAC, avec pour conséquence une baisse chronique du Ph.

Souvent, on ne parle que des algues qui apparaissent.

Comment se comportent les coraux?

Quel était le Ph dans le bac?

 

Pour l'injection de Co2 dans un ATS, pourquoi pas, mais il faudrait sans doute que ce soit un modèle fermé, comme le HOG.

Sur un ATS classique, je suppose que dès que l'eau entre en contact avec l'air sur le treillis de culture, le Co2 part dans l'atmosphère.

A moins peut-être de le brancher sur le venturi de la pompe alimentant l'ATS, en faisant du "misting", comme il est décrit dans le sujet de Reef Central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple et efficace a mon avis, serait de mettre un diffuseur co2 comme en eau douce ou mieux de mettre un petit RAC.

 

Attention également à l'asservissement du pH, les sondes pH ont tendance à dériver rapidement à la hausse ou à la baise ;)

Un calibrage régulier sera donc nécessaire.

 

Avec des pH au dessus de 8 tu n'auras jamais de problèmes avec les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici