Aller au contenu

Nécroses sps

Denisio

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

finalement ce post rejoins le mien "besoin d'aide", j'ai également le meme type de blanchiment , et je ne comprend pas la cause....

avez vous avancer sur les cause?

attends attends, on n'est qu'au début de ce post ! Après, faudra laisser le temps à Denisio pour qu'il nous fasse une synthèse. Enfin, s'il y arrive. Parce qu'à force de tourner en lisant et en relisant, il finira par perdre l'équilibre. Un peu comme un bac le perd à force d'interventions multiples et variées faites le plus souvent en aveugle.

Régis

Bonjour !

Y aurait-il un lien entre la nécrose des coraux et la disparition des coralines ?

Potentiellement oui, mais il faut que j'arrive à capturer "quelqu'un" qui pourrait certainement bien mieux l'expliquer que moi. Je laisse un message au "quelqu'un" pour qu'il intervienne dès que possible :clinoeil:

J'suis personne mais je vais répondre.

En général c'est un signe de bonne santé et d'équilibre du bac quand la coraline pousse bien, Que les algues types cyanos et autres pestes sont en minoritées et ont du mal à se faire une place au soleil. Mais pas forcément un indicateur absolu sur les nécroses car les causes sont nombreuses.

Sur tes photos, on aperçoit un type d'algue qui en est proche pourtant.

Effectivement.

Je veux dire qu'avant j'avais des cyanos (avec des bulles) sur le sable, que j'ai cherché sans succès un moyen de les éliminer, puis qu'un jour elles ont disparu sans que je sache pourquoi, et que je me rends compte maintenant que c'est à partir de ce moment que mes coralines ont régressé.

Bonjour,

Des cyanos j'en ais "toujours" eut, plus ou moins, en ce moment je suis dans la periode "moins" ce qui n'as jamais empecher mes SPS de croite et pousser parfois meme à vu d'oeil...

Il est sur que lorsque certains de mes coraux nécrose ( comme en ce moment ! ) les cyanos arrive sur celle-ci du jour au lendemain ( un peu comme sur la photo de Hervé )

"La véritée est ailleur"

nono défenseur des cyanos... :ironie:

Effectivement.

Je veux dire qu'avant j'avais des cyanos (avec des bulles) sur le sable, que j'ai cherché sans succès un moyen de les éliminer, puis qu'un jour elles ont disparu sans que je sache pourquoi, et que je me rends compte maintenant que c'est à partir de ce moment que mes coralines ont régressé.

En fait tout a régressé non ? :timide:

" je te tutoie si ça te derange pas "

:pascomp:

un bon changement d'eau avec un sel plus riche en Ca que le IO

Je ne manque pas de Ca (435 mg/l) !

A propose des coralines, je me plaignais au début qu'elles poussaient lentement et j'ai utilisé du "Coraline booster" en avril 2003 et j'ai dû arrêter en juillet parce qu'elles envahissaient mes vitres : efficace !

Cette mixture avait été achetée chez Tridacna; elle comprenait 2 solutions :

Solution 1 pour 100 ml d'eau osmosée

- 10 g de sulfate de fer II heptahydraté

- 1,14 g de sulfate de manganèse II monohydraté

- 10g d'acide ascorbique

Solution 2 pour 100 ml d'eau osmosée

- 24 g de Chlorure de Strontium hexahydraté

- 0,05g de heptamolybdate d'ammonium tétrahydraté

Comme j'utilisais de toute façon du Strontium, j'ai juste ajouté le heptamolybdate d'ammonium dans ma solution de Strontium

0,5 ml de chaque solution par 100 litres d'eau du bac et par semaine.

Je me demande donc si la régression des coralines n'est pas due à l'arrêt de l'ajout de strontium depuis juillet cette année.

Les 2 autres composants principaux du Coraline Booster sont le fer et la vitamine C (acide ascorbique).

En fait tout a régressé non ? :timide:

Pas les mous ni les anémones (Entacmea).

Bonjour,

Pas de photos sous la main mais dans la rubrique "nécrose SPS" je vous ajouterais quelques photos de "geler brune sur euphylia"...je viens d'en perdre un avec trois belles tetes, et cette salo...rie viens de me contaminer un autre spécimen juste a cotés (arrivage australie !!! il etais magnifique !!! ) ...plus que deux tete "viable" sur six ... une solution ?

Passer sans plus tarder en FO ?

Un bac à poissons rouge ?

Faire un bac de tomates bio ?

:furieux:

Ben tiens j'ai ausi perdu un kaudermi occlusion intestinale pas moyen de le retrouver...il as du finir dans un coin a pourrir ... l'année 2011 démarre fort..

Il faudrais "élargir ce post" declin d'un bac aprés nécrose SPS...

Bonne nuit !

:rhume:

Bon, je vais faire un moyen changement d'eau.

Il me reste du sel IO pour faire 100 l d'eau; pas possible d'aller en chercher pour l'instant; de toute façon je suis limité en quantité d'eau osmosée.

Demain je vais arrêter la pompe de remontée, vider 80 litres de la cuve technique, remplacer par de l'eau osmosée + sel, brasser et chauffer jusqu'à atteindre les mêmes salinité et température que le bac, puis relancer la pompe de remontée.

Ca fera un changement de 8% en une fois à comparer à 1% par semaine d'habitude.

Si c'est efficace, je recommencerai avec un sel "plus riche" mais lequel ?

Les avis sont tellement partagés sur les sels qu'il est difficile de répondre. On peut quand même considérer l'IO comme le plus "pauvre" des sels classiquement trouvés dans nos contrées.

Beaucoup sont fanas du dernier Tropic Marin, personnellement j'aime bien le Red Sea (l'idée d'un sel "naturel" de Mer Rouge me plait assez). Avec tes chiffres, il n'y a pas trop d'intérêt à prendre le Red Sea Pro, enrichi en calcium, ou alors il faudrait carrément arrêter le RAC. Ce qui n'est pas obligatoirement une mauvaise idée vu ta population de consommateurs de calcium.

Bonsoir,

Bon je pourris le post avec mes LPS qui pourissent ( justement ! )

LEGENDE ( de la photo !) :

- En rouge les parties en train de pourrir

- En jaune les parties déja "crevées"

En gros c'est une tete d'euphy et demi par jour ...

DSL la photo n'est pas au top c'est du au "nerfs"... :sablier:

p1030287.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici