Aller au contenu

question sur les dissipateurs


cissouc

Messages recommandés

Bonjour à tous.

j'ai réalisé une rampe led, composée de 3 modules de 60 watts. 3 modules avec 7 XML U2 ( drivée à 1,750 pour 3,1v) et 10 royal Bleu luxeon Rebel ES ( drivée à 850mA et 3,1 v aussi)

les dissipateurs font 600mmX140mm, provenance chine. Les ailettes font 2 cmX1mm et la semelle 2mm.

Après une heure de fonctionnement ça chauffe mais ça va on peut poser la main ça ne pique pas. Mais je voudrais optimiser la dissipation sans ventilo car ambiance Tropical. ( je précise chez Reef Aquarium)

 

 

J'ai trouvé sur le net des dissipateur 30cm par 30cm avec une semelle de 1 cm et une annotation de dissipation à

0,28c°/w.

 

Je voudrais savoir à quoi cela correspond ?

 

Selon vous, puis-je monter un peu la puissance à 80watts par exemple sur ce dissipateur.?

 

voila la rampe actuelle, pas fini car les borniers sont posés depuis. J'attend le capot que doit me faire un gars qui plis les tôles.



 

 

 

 

 

post-1247-0-81927700-1392590632.jpg

post-1247-0-94087300-1392590675.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond au nombre de degrés dissipé par Watt.

 

Par exemple et en simplifiant, avec tes modules de 60W :

60 x 0,28 = 16,8 °C

 

Donc en gros il y aura une différence de 17 °C entre la température de la pièce et la température de la LED.

 

A 25°C ça ferait du 42°C au niveau de la LED

 

Mais attend l'avis de personnes qui maitrisent bien le sujet, ce qui n'est pas mon cas ;)

 

 

Selon vous, puis-je monter un peu la puissance à 80watts par exemple sur ce dissipateur.?

 

 

Sans ventilation, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond au nombre de degrés dissipé par Watt.

 

Par exemple et en simplifiant, avec tes modules de 60W :

60 x 0,28 = 16,8 °C

Donc en gros il y aura une différence de 17 °C entre la température de la pièce et la température de la LED.

A 25°C ça ferait du 42°C au niveau de la LED

 

En fait une LED de 60W va produire dans les 24W de lumière et 36W de chaleur, donc l'élévation de température sera même plus faible que 16.8°C…. dans les 0.6x60x0.28= 10°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha voila, je savais qu'on ne produisait pas autant de chaleur que ça, mais au moins je ne prenais pas de risques ;)

 

Florian, comment trouves on ces 24W de lumière pour 36W de chaleur ?

Je pense que ça servira a beaucoup de monde ( au moins a moi :D )

D'après ce que tu dis, la règle des 60% de chaleur 40% de lumière est elle valable systématiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une partie de la puissance qui est restitué sous forme de lumière, heureusement, c'est un peu le but :D

 

cela dit le rapport 24W/36W pour une LED en 60W me parait quand même assez élevé. je serais plutôt parti sur 1/4 3/4.

 

enfin, cette résistance thermique donne l'information de température due au dissipateur. Mais dans la chaine thermique il y a d'autres maillons avant d'arriver au coeur de la LED. Donc le delta de température fourni par Damien et Florian, correspond au delta entre la pièce et la jonction entre le dissipateur et la LED. Le coeur de la LED sera à une température un peu plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha voila, je savais qu'on ne produisait pas autant de chaleur que ça, mais au moins je ne prenais pas de risques ;)

 

Florian, comment trouves on ces 24W de lumière pour 36W de chaleur ?

Je pense que ça servira a beaucoup de monde ( au moins a moi :D )

D'après ce que tu dis, la règle des 60% de chaleur 40% de lumière est elle valable systématiquement ?

 

Il y a quelques années le rendement de conversion - énergie lumineuse produite/énergie électrique consommée - des LEDs était autour de 30%. Aujourd'hui, les meilleures comme les luxeon Rebel ES font entre 42 et 46% pour les meilleurs bins (pour calculer ce rendement il faut diviser la puissance ratiométrique par la puissance absorbée). Les blanches font un peu moins bien à cause de pertes dues à l'étape d'excitation des luminophores. En moyenne et pour du bon matos on est autour de 40%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années le rendement de conversion - énergie lumineuse produite/énergie électrique consommée - des LEDs était autour de 30%. Aujourd'hui, les meilleures comme les luxeon Rebel ES font entre 42 et 46% pour les meilleurs bins (pour calculer ce rendement il faut diviser la puissance ratiométrique par la puissance absorbée). Les blanches font un peu moins bien à cause de pertes dues à l'étape d'excitation des luminophores. En moyenne et pour du bon matos on est autour de 40%.

effectivement, ça passe même à 53% d'efficacité pour certains rebel es, c'est pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pige un peu mieux maintenant, merci beaucoup à vous tous.

 

les 3 modules actuels, sont composés de xml U2 et de rebel Es Royal bleu. Les futurs module partiront sur la meme base, avec peut etre un peu moins de xml, mais avec un mix de bleu, bleu royal et peut être quelques leds dans les violets.

j'en conclue que le dissipateur dont je vous parle est de bonne qualité? et par conséquent, pas de soucis pour supporter les 60 w environ que je veux lui faire encaisser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ça passe même à 53% d'efficacité pour certains rebel es, c'est pas mal du tout!

Et ouais, la même pour les Cree XTE, de 52 a 55 % de rendement énergétique.

Je le rappelle parce qu’il m'arrive des fois de lire des comparaison foireuse Cree / P. Rebel, alors que c'est du pareil au même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici